Budget 2014-2015 - Hausse du tarif de la place à contribution réduite : oui, mais…
Nouvelles fournies par
Conseil québécois des services de garde éducatifs à l'enfance (CQSGEE)20 févr, 2014, 21:13 ET
QUÉBEC, le 20 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Le Conseil québécois des services de garde éducatifs à l'enfance (CQSGEE) est favorable à la hausse du tarif de la place à contribution réduite prévue au budget 2014-2015 qui a été déposé à l'Assemblée nationale par monsieur Nicolas Marceau, ministre des Finances et de l'Économie du Québec.
Dans ce secteur important de l'activité économique du Québec, aucune hausse n'a été effectuée depuis 10 ans. Conséquence : la part de la contribution parentale n'a cessé de diminuer, passant de 17,2 % en 2004-2005 à 13,4 % en 2013-2014. Mais, ATTENTION ! En tant que représentant patronal, le CQSGEE se questionne sur certains éléments non-négligeables.
« Dans le cadre de représentations effectuées au cabinet de madame Nicole Léger, ministre de la Famille, le CQSGEE a proposé, à plusieurs occasions, que l'idée d'augmenter les tarifs soit explorée. Des tableaux d'analyse actuarielle ont d'ailleurs été déposés à cet effet. Cependant, il est clair que nous nous inquiétons pour les familles à faibles revenus qui seront éprouvées par cette hausse considérable. Il faut absolument tenir compte de leur situation financière », affirme la directrice générale de l'organisme, madame Francine Lessard.
De plus, l'utilisation gouvernementale de ces nouvelles sommes sera un élément à surveiller. « La contribution des parents du Québec doit directement servir à l'amélioration continue de la qualité et à la pérennité des services de garde éducatifs à l'enfance et non au redressement des finances publiques », ajoute madame Lessard.
À propos du CQSGEE
La mission du Conseil québécois des services de garde éducatifs à l'enfance (CQSGEE) est de représenter les intérêts collectifs de ses membres actifs (centres de la petite enfance et bureaux coordonnateurs) ainsi que promouvoir et soutenir l'amélioration continue de la qualité des services de garde éducatifs. Pour réaliser sa mission, le CQSGEE assure la communication, la consultation, la formation et l'information de manière constante et transparente avec ses membres actifs.
SOURCE : Conseil québécois des services de garde éducatifs à l'enfance (CQSGEE)

Annie Dufour
Coordonnatrice | Communications, activités et évènements spéciaux
Téléphone : 418 659-1521 | Cellulaire : 418 952-6201 | [email protected]
Partager cet article