Budget 2013-2014 du gouvernement provincial : L'Hôpital Maisonneuve-Rosemont réitère l'importance de son plan maître immobilier!
MONTRÉAL, le 21 nov. 2012 /CNW Telbec/ - « La population de l'Est de Montréal a droit et mérite elle aussi des installations de santé qui répondent à ses besoins grandissants ainsi qu'aux normes actuelles », a rappelé aujourd'hui le président du conseil d'administration de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, Pierre Desrochers.
La direction de l'HMR réitère ainsi l'importance de son plan maître immobilier au lendemain du budget 2013-2014 déposé par le ministre des Finances et de l'Économie, Nicolas Marceau. « Nous respectons l'engagement pris par le gouvernement de revenir à l'équilibre budgétaire en 2013-2014 et sommes optimistes face à sa décision de revoir les priorités au chapitre des infrastructures. Dans ce contexte, il nous apparait essentiel d'inscrire le projet de modernisation et d'agrandissement de l'HMR dans ces priorités », a-t-il poursuivi.
« L'HMR a un grand besoin de moderniser et d'agrandir ses installations afin de continuer à répondre adéquatement aux besoins actuels et futurs des quelque 670 000 résidents de l'Est de Montréal et d'offrir des services de soins spécialisés de qualité et sécuritaires à tous les citoyens du Québec. Nous avons fait nos devoirs et développé un plan qui propose un scénario séquentiel de rehaussement des installations à la fois structuré, cohérent et raisonnable! Il s'agit d'un projet socio-économique majeur pour l'Est de Montréal », a souligné aujourd'hui le président du conseil d'administration de l'HMR, Pierre Desrochers.
Le plan maître immobilier prévoit la réalisation de plusieurs projets majeurs pour mettre à niveau un parc immobilier dont certains bâtiments datent de près de 60 ans et qui ne répondent pas aux nouvelles normes et tendances. Il s'échelonne sur une période de sept à dix ans.
Les points saillants du Plan
La vision du plan maître immobilier de l'HMR est basée sur un concept novateur où sont regroupés physiquement les soins aux patients, la recherche et la formation. Ce projet d'envergure comprend trois volets :
- La rénovation et l'agrandissement du Pavillon d'hospitalisation et de soins critiques, notamment par l'ajout d'un bâtiment supplémentaire;
- La rénovation du Pavillon Rosemont;
- Et enfin, de nouvelles installations pour permettre le regroupement des activités de recherche, d'enseignement et de traitement pour le cancer ainsi qu'un nouveau pavillon de dialyse, et de santé de la vision.
Le Pavillon de radio-oncologie, construit récemment, et le Centre d'excellence en thérapie cellulaire (C.E.T.C.), érigé en 2012, seront conservés sans modification.
Les coûts de construction totaux prévus sont de 900 M$. Une fois les travaux terminés, la superficie totale de l'HMR passera de 109 924 mètres carrés à 180 856 mètres carrés. L'ensemble des activités bénéficiera de cette mise à niveau.
À propos de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont
Affilié à l'Université de Montréal, l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont est une grande institution où convergent soins, enseignement et recherche médicale depuis 1954. Ses 5 500 employés et médecins œuvrent auprès de la vaste population de l'est de Montréal et au-delà puisque l'hôpital a une vocation régionale et suprarégionale. L'HMR abrite un centre de recherche d'envergure. Quatre secteurs s'y démarquent aux plans national et international : l'immuno-oncologie, la santé de la vision, la néphrologie et la thérapie cellulaire. L'HMR reçoit chaque année plus de 4 000 étudiants, futurs médecins, infirmières et professionnels de la santé. Pour en savoir plus : www.maisonneuve-rosemont.org
SOURCE : HOPITAL MAISONNEUVE-ROSEMONT
Pierre Tessier
[email protected]
514 849-4554
Partager cet article