Bruits et nuisances sonores - aéroport Montréal-Trudeau - L'arrondissement de Villeray-St-Michel-Parc-Extension adopte une motion à l'unanimité visant à diminuer les nuisances sonores des avions sur son territoire
MONTRÉAL, le 4 févr. 2015 /CNW Telbec/ - « Je me réjouis de l'adoption, à l'unanimité, de la motion que j'ai présentée en conseil d'arrondissement hier soir et qui demande à Aéroports de Montréal de tenir compte des plaintes et des revendications des citoyens quant au niveau de bruit trop élevé lié aux activités de l'aéroport Montréal-Trudeau sur le territoire de notre arrondissement », a affirmé Elsie Lefebvre, conseillère de Villeray et présidente de la Commission sur l'eau, l'environnement, le développement durable et les grands parcs.
Le nombre de vols au-dessus de Montréal ne sera pas en baisse dans les prochaines années. Il est donc plus que temps de considérer les impacts que cela a sur la population et de proposer des mesures d'atténuation. « Des citoyens de Villeray sont d'ailleurs intervenus en conseil pour féliciter les élus de l'arrondissement de cette initiative », a-t-elle poursuivi.
La conseillère a tenu à rappeler que « la Direction de santé publique ne dispose pas de données fiables sur le niveau de bruit dans les quartiers Villeray, Saint-Michel et de Parc Extension, ainsi que dans le secteur du parc Jarry, et ce malgré les nombreuses plaintes de citoyens. À mon avis, la collecte d'informations complètes est la prochaine étape à franchir et ADM doit faire place à la transparence. »
« On sait que les nuisances sonores peuvent avoir un impact sur la santé. Dans un avis déposé en 2014, l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal indique qu'ils comprennent la perturbation du sommeil, l'augmentation de la fréquence des maladies ischémiques du cœur et l'hypertension », a conclu Elsie Lefebvre.
SOURCE Elsie Lefebvre, conseillère de Villeray
Virginie Harvey, Cell. : 514-217-7040
Partager cet article