Bois d'œuvre - Le ministre Blanchette dresse un bilan positif de sa mission aux États-Unis

QUÉBEC, le 16 août 2017 /CNW Telbec/ - De retour d'une mission de 6 jours aux États-Unis où il a notamment rencontré des dirigeants de grandes chaînes de quincaillerie et d'entreprises forestières, des constructeurs ainsi que des représentants de diverses organisations et de différents sénateurs américains, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Luc Blanchette, dresse un bilan très positif de cette opération.

M. Blanchette s'est rendu en Indiana, en Illinois, en Géorgie et en Caroline du Nord. Au cours de ses entretiens, il en a profité pour sensibiliser nos voisins du Sud à la position du Québec dans le litige sur le bois d'œuvre résineux. Il a également fait la promotion du bois d'œuvre et du régime forestier québécois auprès d'importantes associations dans le domaine de la construction résidentielle et commerciale.

Citation :

« Je suis confiant que cette mission aura des retombées positives pour le secteur forestier québécois et, je l'espère, sur les négociations d'un nouvel accord avec nos voisins du Sud. Elle nous a également permis d'en apprendre davantage sur nos interlocuteurs quant à leurs positions et leurs intérêts à ce chapitre. Ils ont d'ailleurs fait preuve d'ouverture face à notre position et se sont montrés très intéressés par l'information fournie sur le secteur forestier québécois. Je suis convaincu que les liens que nous avons créés lors de ces visites seront fructueux pour l'avenir. »

Luc Blanchette, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

Faits saillants :

  • Au Québec, 60 000 emplois et plus de 220 municipalités dépendent du secteur forestier;
  • L'industrie forestière a généré 6,6 milliards de dollars en retombées économiques en 2016;
  • Quatre-vingt-deux pour cent des exportations liées à l'industrie forestière sont destinées aux États-Unis, pourcentage qui grimpe à 98 % en ce qui concerne les exportations liées précisément au bois d'œuvre;
  • Le Québec dispose d'un des régimes forestiers les plus rigoureux au monde, basé sur l'aménagement durable des forêts et des principes de marché conformes aux règles du commerce international.

Liens connexes :

 

Source :
Gabrielle Collu
Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs
Tél. : 643 473-7295

 

SOURCE Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Renseignements : Gabrielle Collu, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 643 473-7295


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.