MONTRÉAL, le 15 juin 2016 /CNW Telbec/ - Version anglaise disponible ici
BIXI MONTRÉAL dévoile ses états financiers 2015 au terme de la première année de son plan d'affaires quinquennal (2015-2019). Selon la présidente du conseil d'administration de BIXI MONTRÉAL, Mme Marie Elaine Farley, la dernière année a été plus que satisfaisante et nous sommes fiers d'avoir atteint nos objectifs.
« Le succès de la relance de BIXI MONTRÉAL et la stabilité de l'OBNL ont donné envie aux citoyens et à nos partenaires de réitérer leur confiance envers le service, nous permettant d'atteindre nos objectifs financiers et d'utilisation l'an dernier. Un record d'utilisation pour les achats occasionnels a même été établi, notamment grâce à une nouvelle grille tarifaire. Nos efforts de restructuration et de centralisation de nos opérations, dont une entente avec le Parc Olympique, ont aussi contribué à réaliser des économies non négligeables nous permettant d'améliorer notre service et de bonifier nos offres, pour favoriser et maximiser l'usage du BIXI. Nous sommes heureux de terminer l'année financière 2015 avec un excédent de 282 000 $ », a-t-elle déclaré.
« Les résultats financiers positifs dévoilés par BIXI MONTRÉAL pour 2015 confirment que notre Administration a fait le bon choix en 2014 en créant l'OBNL. Les excédents qui ont pu être dégagés sont un gage de saine gestion financière et permettront d'assurer la pérennité du service pour les années à venir », a mentionné Aref Salem, le responsable des transports au comité exécutif de la Ville de Montréal.
« Cette nouvelle a de quoi réjouir toute la communauté cycliste montréalaise pour qui le BIXI est devenu, au fil des ans, un incontournable dans le choix des modes de déplacement », a déclaré Marc-André Gadoury, le responsable des dossiers vélo au sein de l'Administration Coderre.
Le tableau sommaire des résultats financiers 2015 est annexé et les documents complets sont disponibles en cliquant ici.
UNE HAUSSE DE 9,4 % DES DÉPLACEMENTS ET 181 000 CLIENTS EN 2015
En 2015, les citoyens et les touristes ont démontré un réel enthousiasme pour le retour du service BIXI. En effet, plus de 181 000 personnes ont utilisé le service. Parmi les nouveautés marquantes de 2015, mentionnons l'arrivée de clés BIXI dans six points de service de la STM, l'introduction de l'aller simple à 2,75 $ et la diminution du tarif de 7 à 5 $ pour l'accès 24 h. En 2015, l'OBNL a enregistré un record d'utilisations occasionnelles et une hausse de 91 % de ce type d'achats par rapport à 2014.
Le nombre de déplacements à BIXI a également augmenté de 9,4 % en 2015 par rapport à l'année précédente.
DÉBUT DE LA SAISON 2016 : L'ENGOUEMENT TOUJOURS AU RENDEZ-VOUS
Pour la saison 2016, BIXI MONTRÉAL a instauré des initiatives visant à faciliter et à améliorer l'expérience client, ainsi qu'à faire découvrir le service à un maximum de citoyens.
« Nous sommes fiers, grâce à notre nouveau partenaire présentateur Manuvie, d'augmenter notre présence lors de grands rassemblements montréalais avec des Valets Manuvie, au service des Bixistes, a ajouté Mme Farley. Ce partenariat nous permet aussi d'offrir les Dimanches BIXI Gratuits le dernier dimanche du mois. Les citoyens et les touristes peuvent découvrir la liberté et la flexibilité qu'offre le service BIXI. L'engouement est toujours au rendez-vous en ce début de saison et les statistiques d'utilisation le démontrent. »
Parmi d'autres nouveautés mises en place en début d'année, BIXI a lancé une nouvelle application mobile, qui permet entre autres l'achat et le renouvellement d'abonnements à même un téléphone intelligent.
STATISTIQUES D'UTILISATION BIXI 2016 EN DATE DU 31 MAI
Un record de déplacements pour BIXI MONTRÉAL
30 232 déplacements en 24 heures le vendredi 3 juin
Nombre de déplacements : + 11 % en 2016
2016 : 790 693
2015 : 714 386
Nombre d'achats occasionnels (courte durée) : + 61 % en 2016
2016 : 76 686
2015 : 47 766
Nombre d'achats membres : + 9 % en 2016
2016 : 23 689
2015 : 21 634
Nombre de nouveaux clients BIXI (objectif annuel de 1 000 nouveaux clients) : + 44 % en 2016
2016 : 8 731
2015 : 6 049
À PROPOS DE BIXI MONTRÉAL
BIXI Montréal est un organisme à but non lucratif créé par la Ville de Montréal pour gérer le système de vélo-partage à Montréal. Le réseau comprend 5 200 vélos et 460 stations sur le territoire montréalais, ainsi qu'à Longueuil et Westmount.
À PROPOS DE MANUVIE, PARTENAIRE PRINCIPAL DE BIXI MONTRÉAL
La Société Financière Manuvie, groupe mondial et chef de file des services financiers, offre des solutions avant-gardistes pour aider les gens à prendre leurs grandes décisions financières. Elle exerce ses activités sous les noms John Hancock aux États‑Unis et Manuvie ailleurs dans le monde. Elle propose des conseils financiers ainsi que des solutions d'assurance et de gestion de patrimoine et d'actifs à des particuliers, à des groupes et à des institutions. À la fin de 2015, elle comptait environ 34 000 employés, 63 000 agents et des milliers de partenaires de distribution au service de 20 millions de clients. À la fin de mars 2016, son actif géré et administré se chiffrait à 904 milliards de dollars (697 milliards de dollars américains) et, au cours des 12 mois précédents, elle avait versé à ses clients plus de 24,9 milliards de dollars en prestations, en intérêts et sous d'autres formes. Elle exerce ses activités principalement en Asie, au Canada et aux États‑Unis, où elle est présente depuis plus de 100 ans. Son siège social mondial se situe à Toronto, au Canada, et elle est inscrite aux bourses de Toronto, de New York et des Philippines sous le symbole « MFC », ainsi qu'à la Bourse de Hong Kong (SEHK) sous le symbole « 945 ». Manuvie est présente sur Twitter sous le nom @Manuvie_Medias ainsi que sur le Web aux adresses www.manuvie.com et www.johnhancock.com.
À PROPOS DE LA PRESSE, PARTENAIRE MÉDIA DE BIXI MONTRÉAL
La Presse est un média d'information francophone de référence au Canada dont les contenus se déclinent sur plusieurs plateformes (édition numérique pour tablettes, applications mobiles, Web, papier). La Presse se distingue par une couverture distinctive, riche et diversifiée de l'actualité. Récipiendaire de nombreuses distinctions pour la qualité de ses contenus et de sa présentation, La Presse est également reconnue pour ses séries et dossiers de fond, ainsi que pour le large espace qu'elle consacre aux débats. La Presse+, son édition numérique gratuite, exploite pleinement les capacités multifonctionnelles de la tablette et offre l'expérience d'information la plus complète jamais offerte par la plus grande salle de nouvelles au Québec.
ANNEXE
BIXI MONTRÉAL |
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Sommaire des résultats |
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Exercice de 12 mois terminé le 31 décembre 2015 |
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Budget 2015 |
Résultats 2015 |
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$ |
$ |
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REVENUS |
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Contribution - Ville de Montréal |
2,926,000 |
3,307,000 |
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Revenus d'abonnements et utilisation |
3,442,898 |
3,182,328 |
|
Autres revenus(publicité, partenariats et commandites) |
888,952 |
1,498,598 |
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Total - Revenus |
7,257,850 |
7,987,926 |
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CHARGES |
Budget 2015 |
Résultats 2015 |
|
Gestion du système de vélos libre-service |
7,209,451 |
7,429,249 |
|
Gestion des commanditaires et des espaces publicitaires |
294,314 |
245,262 |
|
Frais financiers |
6,000 |
749 |
|
Autres charges |
24,420 |
30,671 |
|
Total - Charges |
7,534,185 |
7,705,931 |
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Excédent |
Budget 2015 |
Résultats 2015 |
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Exédent de l'exercice |
(276,335) |
281,996 |
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Excédent accumulé au début de l'exercice |
701,851 |
701,851 |
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Excédent accumulé à la fin de l'exercice |
425,516 |
983,847 |
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SOURCE Bixi Montréal
Bas de vignette : "Station BIXI (Groupe CNW/Bixi Montréal)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160614_C2227_PHOTO_FR_713922.jpg
Bérengère Thériault, BIXI MONTRÉAL, Porte-parole, service des communications, 514 999-6493, [email protected]
BIXI Montréal est un organisme à but non lucratif créé en 2014 par la Ville de Montréal pour gérer le système de vélo-partage dans la métropole. Durant la saison 2019, le réseau comprenait 7 250 vélos et 611 stations sur le territoire montréalais, ainsi qu’à Longueuil,...
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