BioSyntech annonce ses résultats financiers du deuxième trimestre de
l'exercice 2010

LAVAL, QC, le 16 nov. /CNW/ - BioSyntech, Inc. (BSY à la Bourse de Toronto), société de biotechnologie qui développe des thermogels biothérapeutiques pour la médecine régénérative, a publié aujourd'hui ses résultats financiers et d'exploitation du deuxième trimestre de l'exercice 2010, terminé le 30 septembre 2009.

"Nous avons récemment conclu la deuxième partie de notre financement, en mobilisant 4,5 millions de dollars de produit brut pour la Société. Ce financement nous permettra de poursuivre notre essai pivot canadien et européen pour le BST-CarGel(MD), notre produit phare pour la réparation des cartilages, et de faire progresser les processus d'examen stratégique que nous avons entrepris avec nos conseillers de la firme PricewaterhouseCoopers", a déclaré Mme Jeanne M. Bertonis, chef de la direction de BioSyntech. "En outre, nous terminons l'analyse intermédiaire de notre étude pivot en cours et je suis heureuse d'annoncer que les données d'IRM sont positives et confirment les résultats de biopsie positifs que nous avons déjà annoncés. Nous avons hâte de connaître les résultats finaux de l'essai pivot de ce produit, attendus au cours de l'été de l'année civile 2010."

    
    Faits saillants récents

    -  Nomination de Mme Jeanne M. Bertonis au poste de chef de la direction
       et de Mme Antoinette Lizzi au poste de chef de la direction
       financière.
    -  Obtention d'un financement de 1 400 000 $ par voie d'un placement
       privé sans courtier, constitué de 140 000 unités de BioSyntech, chaque
       unité étant composée d'un montant en capital de 10 $ de débentures
       subordonnées garanties convertibles et de 91 bons de souscription
       d'actions ordinaires au prix de 10 $ l'unité.
    -  Après la fin du trimestre, clôture d'une émission de droits moyennant
       un produit brut global de 3,1 millions de dollars.
    -  L'analyse provisoire des données cliniques concernant 41 patients de
       l'essai clinique canadien et européen en cours est en voie d'être
       terminée, notamment en ce qui concerne les données d'IRM.
    

Examen des résultats financiers

Au cours de la période de trois mois terminée le 30 septembre 2009, les produits ont atteint 120 512 $, comparativement à un montant de néant pour la période de trois mois terminée le 30 septembre 2008. Au cours de la période de six mois terminée le 30 septembre 2009, BioSyntech a inscrit des produits de 175 492 $, comparativement à des produits de 12 368 $ pour la période de six mois terminée le 30 septembre 2008. L'augmentation des produits est essentiellement attribuable à une vente d'instrument (Mach-1), un produit secondaire pour BioSyntech, au cours du trimestre terminé le 30 septembre 2009.

Les frais de recherche et développement ont totalisé 958 363 $ pour la période de trois mois terminée le 30 septembre 2009, comparativement à 1 437 748 $ pour la période de trois mois terminée le 30 septembre 2008. Les frais de recherche et développement ont totalisé 1 720 927 $ pour la période de six mois terminée le 30 septembre 2009 comparativement à 2 944 504 $ pour la période de six mois terminée le 30 septembre 2008. Cette diminution s'explique surtout par la baisse des dépenses affectées à des contrats de recherche et par une réduction des charges, plus particulièrement au chapitre de la rémunération et des matières consommables, à la suite d'une restructuration des activités de la Société au cours de l'exercice terminé le 31 mars 2009.

Les frais généraux et frais d'administration se sont chiffrés à 1 319 959 $ pour la période de trois mois terminée le 30 septembre 2009, contre 815 859 $ pour la période de trois mois terminée le 30 septembre 2008. Les frais généraux et frais d'administration se sont chiffrés à 1 943 196 $ pour la période de six mois terminée le 30 septembre 2009, contre 1 665 233 $ pour la période de six mois terminée le 30 septembre 2008. L'augmentation de ces frais est essentiellement attribuable à la diminution de la charge de rémunération par suite de la restructuration déjà annoncée et à la baisse des dépenses de commercialisation et des frais associés aux relations avec les investisseurs, partiellement neutralisées par une hausse des honoraires professionnels.

L'accroissement de la valeur comptable des débentures subordonnées garanties convertibles et les intérêts ont totalisé 1 298 713 $ pour la période de trois mois terminée le 30 septembre 2009, comparativement à une charge de désactualisation de 789 819 $ pour la période de trois mois terminée le 30 septembre 2008. La charge de désactualisation s'est établie à 2 450 465 $ pour la période de six mois terminée le 30 septembre 2009, comparativement à une charge de désactualisation de 789 819 $ pour la période de six mois terminée le 30 septembre 2008. L'augmentation de la charge de désactualisation est essentiellement attribuable à l'émission de nouvelles débentures en août 2009.

La perte nette pour la période de trois mois terminée le 30 septembre 2009 s'est élevée à 3 624 041 $ (0,03 $ par action) contre une perte de 3 015 372 $ (0,03 $ par action) pour la période de trois mois terminée le 30 septembre 2008. La perte pour la période de six mois terminée le 30 septembre 2009 s'est élevée à 6 283 785 $ (0,06 $ par action) contre une perte de 5 351 616 $ (0,06 $ par action) pour la période de six mois terminée le 30 septembre 2008.

Au 30 septembre 2009, la Société disposait d'un montant de 696 318 $ en espèces et quasi-espèces, comparativement à 3 803 036 $ au 31 mars 2009. Cette baisse correspond principalement aux fonds utilisés pour l'exploitation et pour les activités d'investissement au cours du premier trimestre de 2009.

Après la fin du trimestre, le 16 octobre 2009, la Société a annoncé la clôture d'une émission de droits d'achat de 310 000 unités, chaque unité étant composée d'un montant en capital de 10 $ de débentures subordonnées garanties convertibles et de 91 bons de souscription d'actions ordinaires au prix de 10 $ l'unité, moyennant un produit brut global de 3 100 000 $ pour BioSyntech.

Information clinique

La Société termine l'analyse intermédiaire des données cliniques de 41 sujets qui ont complété leurs douze mois de suivi dans le cadre de l'essai clinique canadien et européen en cours pour évaluer l'efficacité et l'innocuité du BST-CarGel(MD). La biopsie est la norme par excellence pour l'évaluation quantitative et qualitative de la réparation des cartilages. En juin 2009, la Société a annoncé des résultats de biopsies montrant une amélioration statistiquement significative du BST CarGel(MD) pour la réparation tissulaire comparativement à la microfracture, la norme actuelle de la médecine. La récente analyse intermédiaire des données d'IRM montre une amélioration plus marquée des paramètres des structures primaires, y compris la quantité de remplissage tissulaire dans les lésions cartilagineuses et la qualité de la réparation tissulaire, chez les patients du groupe traité au BST-CarGel(MD) comparativement à ceux du groupe traité par microfracture, ce qui tend à confirmer les résultats positifs de la biopsie. Les résultats cliniques définitifs de cette étude pivot sont attendus à l'été 2010.

On peut consulter le rapport de gestion de la Société sur le site Web de BioSyntech à www.biosyntech.com, ainsi qu'à www.sedar.com, avec ses autres dépôts réglementaires.

À propos de BioSyntech

BioSyntech est une société de dispositifs médicaux spécialisée dans le développement, la fabrication et la commercialisation de thermogels biothérapeutiques innovateurs, destinés à la médecine régénérative (réparation tissulaire) et à l'administration de produits thérapeutiques. La plateforme technologique de BioSyntech se compose d'une famille d'hydrogels nommée BST-Gel(MD); certains d'entre eux se liquéfient à basse température et se solidifient à la température du corps humain. Ces gels peuvent s'injecter ou s'appliquer localement; ils présentent des propriétés contribuant à la réparation localisée des tissus endommagés, dont les lésions cartilagineuses, osseuses et chroniques, tout en ayant l'avantage d'éviter une chirurgie effractive au patient. Le BST-CarGel(MD), produit phare de la Société qui en est aux derniers stades de développement, fait actuellement l'objet d'un essai clinique pivot international. Pour plus d'informations, prière de consulter le site le www.biosyntech.com.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs et des renseignements qui sont exposés à des risques importants et à des incertitudes. Ces énoncés ne représentent pas des faits historiques et sont basés sur les attentes actuelles de la direction. Il faut savoir que ces énoncés sont exposés à une multitude de risques et d'incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels, les circonstances futures ou les événements diffèrent de façon importante de ceux qui sont annoncés dans les énoncés prospectifs. Ces facteurs de risque incluent, notamment, ceux qui sont liés à notre capacité de financer nos activités, à la pertinence, au calendrier et aux résultats de nos essais cliniques, au processus d'approbation réglementaire, à la concurrence, à la capacité de négocier et de maintenir en place des alliances avec des partenaires, à l'acceptation par les marchés des produits de BioSyntech, à l'accès aux programmes de remboursement gouvernementaux et de compagnies d'assurance visant les produits de BioSyntech, à la protection de notre propriété intellectuelle, au succès de nos programmes de recherche et développement, à la confiance accordée aux sous-traitants et à notre personnel clé ainsi qu'à d'autres risques et incertitudes qui sont énoncés de temps à autre dans les documents que nous déposons auprès des commissions des valeurs mobilières canadiennes.

Le lecteur ne doit pas accorder trop d'importance aux énoncés prospectifs étant donné que (i) les résultats pourraient s'avérer différents des conclusions, prévisions ou projections contenues dans les énoncés prospectifs et que (ii) certains facteurs importants ou hypothèses dont il a été tenu compte dans l'élaboration d'une conclusion ou la préparation d'une projection ou d'une prévision pourraient se révéler inexacts. De l'information additionnelle à propos (i) des facteurs importants qui pourraient faire différer les résultats obtenus des conclusions, prévisions ou projections contenues dans les énoncés prospectifs et (ii) des facteurs et hypothèses importants dont il a été tenu compte pour arriver à certaines conclusions ou établir ces prévisions et projections se retrouve dans le rapport annuel de la Société et d'autres documents qui sont déposés de temps à autre auprès des commissions des valeurs mobilières canadiennes et qui peuvent être consultés sur www.sedar.com. Ces énoncés ne sont valides qu'à la date où ils sont formulés, et nous déclinons toute obligation de les mettre à jour par suite d'un événement, d'une circonstance ou pour tout autre motif, sauf dans la mesure où la loi l'exige.

%SEDAR: 00020217F c9136

SOURCE BIOSYNTECH, INC.

Renseignements : Renseignements: Casey Gurfinkel, The Equicom Group, (416) 815-0700, poste 283, cgurfinkel@equicomgroup.com

Profil de l'entreprise

BIOSYNTECH, INC.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.