Bioniche présente un exposé devant le comité sur la salubrité des aliments et
du fourrage de la U.S. Animal Health Association
-La présentation de Gary Weber, Ph.D., concerne le vaccin bovin qui permet de réduire la propagation de E. coli O157-
BELLEVILLE, ON, le 15 nov. /CNW/ - Bioniche Life Sciences Inc. (BNC à la Bourse de Toronto), société biopharmaceutique canadienne de recherche axée sur la technologie, a annoncé aujourd'hui que le président de sa division Bioniche Food Safety aux États-Unis a présenté une communication sollicitée à la réunion du Food and Feed Safety Committee de la U.S. Animal Health Association (USAHA) en fin de semaine dernière. Gary Weber, Ph.D., a présenté son exposé intitulé « Opportunities to Reduce the Risk of Shedding E. coli O157 by Cattle: Implications for Beef Safety, the Environment and Public Health » dans le cadre d'une séance d'une journée intitulée « E. coli O157:H7 Update: Research, Interventions and Epidemiology ».
La présentation de M. Weber était axée sur la prévalence de E. coli O157:H7 chez les bovins (principal réservoir) et ses conséquences sur la santé humaine, soulignant le profil saisonnier particulier de cette bactérie et la relation entre l'excrétion de E. coli O157:H7 par les bovins, la contamination de la viande de bœuf et la maladie humaine associée à différentes sources alimentaires et au contact avec le bétail.
M. Weber a souligné que, aux États-Unis, c'est en juin que les bovins excrètent habituellement E. coli O157:H7 en plus grande quantité et c'est en juillet que ce pathogène est le plus présent dans le bœuf haché et qu'on observe le plus de cas de maladie chez l'humain. En outre, de 1991 à 2002, 74 % des éclosions de maladies liées à la contamination des aliments par E. coli O157:H7 survenait du mois de juillet au mois d'octobre. Par ailleurs, certaines éclosions de maladie humaine liée à E. coli O157:H7 sont associées aux contacts avec des animaux dans les foires, les expositions et les zoos pour enfants, dont plusieurs sont des événements saisonniers.
Pour résumer, M. Weber a affirmé qu'une réduction de l'excrétion de E. coli O157:H7 par les bovins pendant la période de pointe, soit d'avril à septembre aux États-Unis, au niveau observé d'octobre à mars réduirait parallèlement la présence de E. coli O157:H7 dans la viande de bœuf et, par conséquent, l'incidence de la maladie chez l'humain. Les faits montrent que les mesures actuellement appliquées dans les usines après l'abattage permettent de réduire le risque de contamination de la viande de bœuf par E. coli O157:H7 d'octobre à mars. Toutefois, ces interventions semblent insuffisantes pendant la période où l'excrétion du micro-organisme augmente, soit d'avril à septembre. Les recherches indiquent que la vaccination des bovins permettrait de réduire cette hausse saisonnière. De plus, si la vaccination était pratiquée à grande échelle, on pourrait raisonnablement s'attendre à ce qu'une réduction d'excrétion de E. coli O15:H7 par les bovins corresponde à une réduction des cas de maladie chez l'humain associée au produit, à l'eau et au contact avec les animaux, particulièrement les bovins, ainsi que d'autres espèces.
Bioniche Life Sciences Inc. a mis au point le premier vaccin au monde permettant de réduire l'excrétion par les bovins de E. coli O157 et obtenu la licence qui s'y rattache (au Canada). EconicheMC a obtenu une approbation de licence complète de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) en octobre 2008 et le vaccin peut être utilisé sans restriction par les producteurs de viande bovine canadiens et par leurs vétérinaires. L'USDA (United States Department of Agriculture) a ouvert la voie à l'obtention d'une homologation conditionnelle pour ce vaccin en février 2008 et la société attend la confirmation.
EconicheMC est une découverte canadienne mise au point par Bioniche Life Sciences Inc. Le vaccin peut réduire considérablement la quantité de E. coli O157 propagée dans l'environnement par les bovins laitiers et de boucherie. Ce micro-organisme ne rend pas les bovins malades, mais ceux-ci en deviennent le principal réservoir. La plupart des souches de E. coli sont inoffensives, mais certaines, dont E. coli O157, peuvent causer des maladies graves, voire mortelles, chez les humains qui consomment de la viande, des légumes ou de l'eau contaminés. La vaccination du bétail par Econiche peut contribuer à réduire le risque de contamination des aliments ou de l'eau par E. coli O157.
Econiche est fabriqué dans les installations de production de Bioniche à Belleville, en Ontario. Des travaux d'agrandissement d'une valeur de 25 M$ sont en cours dans ces installations et ont reçu le soutien du gouvernement de l'Ontario et du gouvernement fédéral. Les travaux devraient être terminés d'ici la fin de mars 2011.
E. coli O157:H7
On estime que 100 000 cas d'infection humaine à E. coli O157:H7 surviennent chaque année en Amérique du Nord. Chez 2 % à 7 % des personnes infectées se développe le syndrome hémolytique et urémique (SHU), maladie caractérisée par une insuffisance rénale. Cinq pour cent des patients atteints du syndrome hémolytique et urémique en meurent; parmi eux, beaucoup d'enfants et de personnes âgées, chez qui les reins sont plus sensibles aux lésions.
EconicheMC
En septembre 2007, Econiche a obtenu une reconnaissance internationale avec le prix « Animal Pharm Industry Excellence » du meilleur nouveau produit vétérinaire pour le bétail au monde. Le vaccin été mis au point dans le cadre d'une alliance stratégique formée en 2000 entre l'Université de la Colombie-Britannique, l'Alberta Research Council (ARC), la Vaccine and Infectious Disease Organization (VIDO) de l'Université de la Saskatchewan et Bioniche, qui détient les droits de commercialisation mondiale du vaccin. Le vaccin empêche la bactérie E. coli O157 de se fixer aux intestins des bovins, réduisant sa prolifération dans l'organisme de l'animal et, ainsi, la quantité de bactéries dispersées dans l'environnement avec le fumier. Plus de 30 000 bovins ont été vaccinés dans le cadre d'essais cliniques.
Bioniche Life Sciences Inc.
Bioniche Life Sciences Inc. est une société biopharmaceutique canadienne de recherche axée sur la technologie qui découvre, met au point, fabrique et commercialise des produits exclusifs destinés au marché mondial de la santé humaine et animale. La société entièrement intégrée emploie 214 personnes qualifiées évoluant au sein de trois divisions : santé humaine, santé animale et salubrité des aliments. Le principal objectif de la société est la mise au point de traitements anticancéreux exclusifs dont le financement est assuré par la commercialisation des produits de santé animale et humaine. Bioniche a été classée parmi les 50 Employeurs de choix au Canada, Petites et moyennes organisations, pour 2010. Pour plus de détails, veuillez consulter le site www.Bioniche.com.
USAHA
La United States Animal Health Association (USAHA), le forum des États-Unis sur la santé animale qui existe depuis plus d'un siècle, est un organisme scientifique bénévole sans but lucratif. Ses 1 400 membres sont des représentants des autorités sanitaires des États et du gouvernement fédéral, des organismes affiliés nationaux, des représentants régionaux et des particuliers. L'USAHA collabore avec les gouvernements des États et le gouvernement fédéral, les universités, les vétérinaires, les éleveurs de bétail, les organismes nationaux d'élevage de bétail et de volaille, les chercheurs, les services logistiques et sept autres pays pour réduire les maladies du bétail aux États-Unis. L'USAHA représente les 50 États, 4 pays étrangers et 34 groupes membres présents sur les marchés de la santé, de la technique et de la consommation.
L'USAHA a pour mission de protéger la santé des animaux et de la population :
- en agissant à titre de forum national pour la communication et la coordination en ce qui concerne les sujets suivants :
- éradication des maladies,
- santé animale,
- préparation aux situations d'urgence,
- intervention en cas d'urgence et rétablissement,
- maladies émergentes,
- salubrité des aliments,
- santé publique,
- bien-être des animaux,
- commerce international;
- en servant de centre d'échange de nouvelles données et méthodes pour l'élaboration de politiques et de programmes;
- en recherchant des solutions aux problèmes de santé animale.
Le principal objectif de l'USAHA est de prévenir, de réduire et d'éliminer les maladies chez le bétail qui coûtent environ 1 milliard de dollars chaque année aux propriétaires de ranch, aux producteurs agricoles et aux consommateurs.
Hormis les renseignements de nature historique, le présent communiqué peut contenir des énoncés prospectifs qui reflètent les attentes actuelles de la société par rapport aux événements futurs. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à divers facteurs de risque et d'incertitude, notamment l'évolution de la conjoncture commerciale, la conclusion fructueuse des études cliniques en temps opportun, la création d'alliances commerciales, l'incidence des produits et des prix de la concurrence, la mise au point de nouveaux produits, le processus d'autorisation réglementaire et d'autres risques décrits périodiquement dans les rapports trimestriels et annuels de la société.
%SEDAR: 00013159EF c4078
Renseignements:
Jennifer Shea, vice-présidente, Communications, relations avec les investisseurs et le gouvernement
Bioniche Life Sciences Inc.
Tél. : 613-966-8058
Cell. : 613-391-2097
[email protected]
Partager cet article