BELLEVILLE, ON, le 7 mars 2013 /CNW/ - Bioniche Life Sciences Inc. (TSX: BNC) (ASX: BNC), société biopharmaceutique canadienne de recherche axée sur la technologie, a annoncé aujourd'hui la réorganisation de l'une de ses divisions, le but étant d'exploiter la valeur de la technologie fondamentale de la société en matière de santé humaine.
La réorganisation prévoit le transfert des activités en santé humaine de la société à une nouvelle filiale privée en propriété exclusive, Bioniche Therapeutics Corp. La filiale fonctionnera comme une unité indépendante, et la nouvelle structure permettra l'apport d'investissements extérieurs directs visant à soutenir les activités de recherche et développement, les activités de commercialisation et les occasions d'acquisition, lesquelles pourraient se traduire par une augmentation de valeur pour la société mère.
« Nous savons que les marchés financiers ne reconnaissent pas la pleine valeur des divisions et des technologies sous-jacentes de la société dans leur configuration actuelle », a déclaré M. Graeme McRae, président et chef de la direction de Bioniche Life Sciences Inc. « Après la négociation de la restitution des droits mondiaux pour UrocidinMC par Endo Pharmaceuticals, nous croyons que le moment est propice à une reconfiguration de notre structure organisationnelle afin de mieux souligner la valeur inhérente de notre division en santé humaine et de cet actif thérapeutique à un stade avancé. »
La société cherchera à obtenir de nouveaux investissements dans Bioniche Therapeutics Corp. pour lui permettre de parvenir à la commercialisation mondiale de son produit de phase III contre le cancer de la vessie, UrocidinMC. Il convient de souligner que ces investissements pourraient être des placements privés ou des revenus de licence obtenus par l'octroi de licences de commercialisation d'UrocidinMC dans un ou plusieurs territoires à l'échelle mondiale.
La société se prépare à embaucher un chef de la direction pour Bioniche Therapeutics Corp., et le recrutement de cadres est en cours.
UrocidinMC
UrocidinMC est une préparation de MCC, complexe ADN-paroi cellulaire d'origine mycobactérienne stérile ayant un double mode d'action : la stimulation immunitaire et l'activité anticancéreuse directe. UrocidinMC est formulé pour le traitement du cancer de la vessie et est administré par cathéter transurétral directement dans la vessie. L'agent est alors capable d'interagir directement avec les cellules du système immunitaire et les cellules cancéreuses de la vessie. L'Office des technologies industrielles (anciennement Partenariat technologique Canada) d'Industrie Canada a contribué à la mise au point des technologies liées aux parois cellulaires d'origine mycobactérienne de Boniche au moyen d'un prêt de 9,6 M$ CA que les ventes permettront à Bioniche de rembourser.
Premier essai clinique de phase III avec UrocidinMC
Le premier essai clinique de phase III de la société consistait en un essai ouvert à volet unique regroupant 129 patients. Autrement dit, aucun traitement de comparaison n'était utilisé dans l'essai. Cet essai visait à évaluer l'innocuité et l'efficacité d'UrocidinMC comme traitement du cancer de la vessie non invasif sur le plan musculaire chez des patients n'ayant pas répondu à un traitement précédent au BCG. Le premier patient a été recruté en novembre 2006 et le dernier patient, en avril 2009.
Les résultats préliminaires, présentés lors de réunions d'associations d'urologie en mars, mai et juin 2011, ont révélé qu'après douze mois, le taux global de survie sans maladie était de 25 %, et que le produit avait été bien toléré par les patients et que la plupart des événements indésirables avaient été « légers à modérés ».
Bioniche Life Sciences Inc.
Bioniche Life Sciences Inc. est une société biopharmaceutique canadienne de recherche axée sur la technologie qui découvre, met au point, fabrique et commercialise des produits exclusifs et novateurs destinés au marché mondial de la santé humaine et animale. La société entièrement intégrée emploie plus de 200 personnes qualifiées évoluant au sein de trois divisions : santé humaine, santé animale et One Health. L'objectif principal de la société est de mettre au point et de commercialiser des produits qui permettent d'améliorer la santé humaine ou animale et d'accroître la valeur pour les actionnaires.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web www.Bioniche.com.
Hormis les renseignements de nature historique, le présent communiqué peut contenir des énoncés prospectifs qui reflètent les attentes actuelles de la société par rapport aux événements futurs. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à divers facteurs de risque et d'incertitude, notamment l'évolution de la conjoncture commerciale, la conclusion fructueuse et en temps opportun des études cliniques, la création d'alliances commerciales, l'incidence des produits et des prix de la concurrence, la mise au point de nouveaux produits, les incertitudes entourant le processus d'autorisation réglementaire et d'autres risques décrits périodiquement dans les rapports trimestriels et annuels de la société.
SOURCE : Bioniche Life Sciences Inc.

Jennifer Shea, vice-présidente, Communications et relations avec les investisseurs et le gouvernement
Bioniche Life Sciences Inc.
Téléphone : 613-966-8058; à partir de l'Australie : 0011 1 613-966-8058
Cellulaire : 613-391-2097; à partir de l'Australie : 0011 1 613-391-2097
[email protected]
Partager cet article