- ImmunocidinMC et Sin SustoMC lancés à l'occasion du congrès de l'Ontario Veterinary Medical Association -
BELLEVILLE, ON, le 24 janv. 2013 /CNW/ - Bioniche Life Sciences Inc. (TSX: BNC) (ASX: BNC), société biopharmaceutique canadienne de recherche axée sur la technologie, a annoncé aujourd'hui que son produit d'oncologie canine ImmunocidinMC et son produit calmant pour chien Sin SustoMC seront lancés au Canada à l'occasion du congrès annuel de l'Ontario Veterinary Medical Association qui aura lieu cette semaine. Le congrès se déroulera du 23 au 26 janvier à Toronto, en Ontario.
ImmunocidinMC est fabriqué d'après la technologie exclusive de la société à base de paroi cellulaire d'origine mycobactérienne, la même plateforme à partir de laquelle a été dérivé son produit de phase III contre le cancer de la vessie chez l'humain (UrocidinMC). ImmunocidinMC est indiqué comme immunothérapie pour le traitement intratumoral des tumeurs mammaires mixtes et des adénocarcinomes mammaires chez le chien. Ce produit a été lancé aux États-Unis en octobre 2012.
Sin SustoMC - « sans peur » - est un produit calmant à base de plantes sous forme de comprimés à croquer pour chien, mis au point en collaboration avec l'Université d'Ottawa. Le produit est fabriqué à partir d'ingrédients végétaux naturels et agit comme un agoniste du récepteur de l'acide gamma-aminobutyrique (GABA)A. GABA est le plus important messager chimique inhibiteur dans le cerveau. L'innocuité et l'efficacité de Sin SustoMC ont été démontrées, il a très bon goût, n'engendre aucune accoutumance ni aucun trouble psychotique, et n'agit pas comme un tranquillisant.
« Nous pensons que ces deux produits représentent des ajouts importants à notre gamme de produits pour animaux de compagnie en pleine expansion », a déclaré Andrew Grant, président, Bioniche Animal Health (mondial). « ImmunocidinMC ne nécessite aucune manipulation particulière et peut être utilisé par des vétérinaires dans leur propre cabinet, que ce soit en monothérapie ou en association avec d'autres médicaments. Sin SustoMC offre une solution de rechange sûre, efficace et sans effet d'accoutumance aux produits pharmaceutiques traditionnels connus pour produire d'importants effets secondaires. »
Les cancers canins
Le cancer canin est la principale cause de décès liée à une maladie chez le chien, environ un cas de cancer sur quatre entraînant le décès.
Les traitements utilisés chez les chiens atteints de cancer comprennent la chirurgie, la radiothérapie ou la chimiothérapie. La radiothérapie est peu accessible et la chimiothérapie est très toxique, exigeant l'intervention d'un personnel spécialement formé, dont un grand nombre de cliniques vétérinaires pour animaux de compagnie ne disposent pas. Ces traitements s'accompagnent d'effets secondaires similaires à ceux observés chez l'humain (anorexie, nausées, perte de poils, anémie, infections graves, etc.) et peuvent diminuer considérablement la qualité de vie du chien. Les coûts d'une chirurgie et d'un traitement pour les chiens atteints de cancer peuvent varier entre 3 000 $ et 15 000 $, voire plus, selon le type et le stade du cancer, le nombre et le type de traitements primaires et de soutien requis, l'âge et l'état de santé de l'animal, ainsi que le lieu de traitement (frais de voyage).
Deuxième traitement anticancéreux pour chien de Bioniche - OncocidinMC
Un deuxième produit d'oncologie canine, OncocidinMC est en cours de mise au point. Il s'agit d'un traitement anticancéreux par voie intraveineuse chez le chien, basé sur la même technologie que pour UrocidinMC, le traitement contre le cancer de la vessie chez l'humain. La chimiothérapie provoque souvent une cytopénie, une diminution du nombre de cellules sanguines, et plus particulièrement des neutrophiles. Des études expérimentales montrent qu'une dose unique de OncocidinMC administrée à la suite d'une chimiothérapie chez des chiens en bonne santé permet de rétablir le nombre de globules blancs à des valeurs normales dans les 24 à 48 heures qui suivent le traitement. La société entreprend actuellement des études visant à confirmer la dose efficace avant de réaliser les études d'homologation finales. Ces travaux devraient être terminés à la fin de 2013, à la suite desquels des demandes d'approbation réglementaire seront déposées, d'abord en Amérique du Nord, puis en Australie et en Europe. La Société attend actuellement l'autorisation des organismes de réglementation canadiens et américains des protocoles d'étude aux fins d'homologation.
Problèmes de comportement du chien et traitements appropriés
Un grand nombre de chiens ressentent de la peur, de la nervosité et du stress, que ce soit dû à des facteurs émotionnels (p. ex., séparation, problèmes de socialisation) ou physiques (bruits assourdissants comme le tonnerre, déplacements dans un véhicule, visites chez le vétérinaire ou le toiletteur). L'anxiété de séparation est considérée comme l'un des problèmes comportementaux les plus courants chez les chiens, diagnostiquée chez 20 % à 40 % des chiens dirigés vers un professionnel des comportements canins en Amérique du Nord (AVMA). L'aversion aux bruits constitue un autre problème comportemental courant chez les chiens. Il existe actuellement plusieurs traitements contre de tels troubles, notamment la pharmacothérapie (p. ex., benzodiazépines, phénothiazines, antidépresseurs tricycliques, et inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine), la gestion du comportement et la désensibilisation systématique, les phéromones apaisantes du chien, et les traitements homéopathiques (Sherman et Mills, 2008).
Bioniche Life Sciences Inc.
Bioniche Life Sciences Inc. est une société biopharmaceutique canadienne de recherche axée sur la technologie qui découvre, met au point, fabrique et commercialise des produits exclusifs et novateurs destinés au marché mondial de la santé humaine et animale. La société entièrement intégrée emploie plus de 200 personnes qualifiées évoluant au sein de trois divisions : santé humaine, santé animale et salubrité des aliments. L'objectif principal de la société est de mettre au point et de commercialiser des produits qui permettent d'améliorer la santé humaine ou animale et d'accroître la valeur pour les actionnaires.
Bioniche Animal Health met au point, fabrique et commercialise des produits biopharmaceutiques de santé animale partout dans le monde. En Amérique du Nord, elle possède des installations de mise au point, de fabrication et de commercialisation à Belleville, en Ontario (Canada), à Athens, en Géorgie (États-Unis) et à Pullman, dans l'État de Washington (États-Unis). En Australie, les activités sont effectuées à partir de deux endroits : à Sydney, dans l'État de Nouvelle-Galles du Sud, où se trouvent les ventes et la commercialisation, le service à la clientèle et le service technique; et à Armidale, dans l'État de Nouvelle-Galles du Sud, où se trouvent les installations de recherche, de développement et de fabrication.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web www.Bioniche.com.
Hormis les renseignements de nature historique, le présent communiqué peut contenir des énoncés prospectifs qui reflètent les attentes actuelles de la société par rapport aux événements futurs. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à divers facteurs de risque et d'incertitude, notamment l'évolution de la conjoncture commerciale, la conclusion fructueuse et en temps opportun des études cliniques, la création d'alliances commerciales, l'incidence des produits et des prix de la concurrence, la mise au point de nouveaux produits, les incertitudes entourant le processus d'autorisation réglementaire et d'autres risques décrits périodiquement dans les rapports trimestriels et annuels de la société.
SOURCE : Bioniche Life Sciences Inc.

Jennifer Shea, vice-présidente, Communications et relations avec les investisseurs et le gouvernement
Bioniche Life Sciences Inc.
Téléphone : 613-966-8058; à partir de l'Australie : 0011 1 613-966-8058
Cellulaire : 613-391-2097; à partir de l'Australie : 0011 1 613-391-2097
[email protected]
Partager cet article