(tous les montants sont exprimés en dollars canadiens, sauf indication contraire)
BELLEVILLE, ON, le 27 sept. 2013 /CNW/ - Bioniche Life Sciences inc. (TSX : BNC) (ASX : BNC), société biopharmaceutique canadienne de recherche axée sur la technologie, a communiqué aujourd'hui ses résultats financiers pour l'exercice clos le 30 juin 2013.
« La Société opère actuellement une importante transition », a déclaré Graeme McRae, président et chef de la direction. « Le dessaisissement prochain de nos activités en santé animale et la vente potentielle de la division One Health/CFV, qui pourrait aussi faire l'objet d'un partenariat, feront en sorte que la Société se consacrera exclusivement à la pharmaceutique humaine avec un produit de phase III contre le cancer de la vessie qui pourrait être commercialisé d'ici deux ans. On doit noter qu'il s'agit d'une des rares nouvelles technologies pour lutter contre le cancer de la vessie à avoir été développée au cours des dernières décennies, et notre Société y a travaillé du début à ce stade avancé. En outre, le cancer de la vessie est le 4e cancer le plus courant chez les hommes en Amérique du Nord. »
« Le produit provenant du financement canadien par capitaux propres, qui vient de s'achever, les fonds additionnels devant être avancés en vertu du prêt Paladin et notre trésorerie nous procureront un solde de trésorerie d'environ 16 M$ », a ajouté M. McRae.
Puisque la Société a décidé de se départir de sa division de la santé animale, les états financiers de l'exercice 2013 ont été segmentés entre les activités poursuivies (divisions de la santé humaine et One Health) et les activités abandonnées (division de la santé animale).
Faits saillants des résultats financiers de l'exercice 2013
Les activités poursuivies de la Société ont enregistré un résultat de 82 000 $ pour l'exercice 2013, lié aux collaborations en recherche, comparativement à 2 M$ pour l'exercice 2012. En 2012, la Société a touché de son ancien partenaire en développement un remboursement des coûts liés au développement d'UrocidinMC. Ce remboursement a pris fin quand la Société a repris les droits mondiaux sur UrocidinMC en décembre 2012.
La trésorerie, les équivalents de trésorerie et les placements à court terme s'élevaient à 4,2 M$ au 30 juin 2013 comparativement à 20 M$ au 30 juin 2012, alors que la Société venait tout juste de conclure un financement par emprunt de 20 M$ US avec Capital Royalty L.P. Ce poste tient compte de la dette due à Paladin et du rajustement du prêt de Capital Royalty après la renégociation conclue en juin 2013.
Le passif et les capitaux propres de la Société au 30 juin 2013 totalisaient 61,5 M$ comparativement à 82,2 M$ au 30 juin 2012.
Les flux de trésorerie consolidés utilisés dans les activités de la Société pendant l'exercice clos le 30 juin 2013 se sont chiffrés à (15,7 M$) comparativement à la trésorerie utilisée dans les activités de (17,2 M$) pendant l'exercice 2012. Le taux de combustion mensuel moyen du capital était de 1,3 M$ pendant l'exercice 2013, comparativement à 1,4 M$ en 2012. Les besoins de trésorerie pour le financement poussent actuellement le taux de combustion mensuel moyen du capital de la Société à environ 1,6 M$.
Les frais d'administration des activités poursuivies se sont chiffrés à 6,3 M$ pour l'exercice 2013, comparativement à 7,2 M$ pour l'exercice précédent. Les frais de marketing et de vente ont atteint 0,9 M$ en 2013, comparativement à 1,2 M$ en 2012. Les frais financiers se sont établis quant à eux à 8,5 M$ en 2013, comparativement à 3,1 M$ en 2012. L'augmentation de ces frais est surtout due à la perte sur l'extinction de la dette de la Société auprès de Capital Royalty, laquelle a été reprise par Paladin Labs le 5 juin 2013.
Les dépenses nettes en recherche et développement (R&D) des activités poursuivies se sont élevées à 16,3 M$ pour l'exercice 2013, comparativement à 14,2 M$ en 2012, et comprennent les investissements continus dans la dotation en personnel et les infrastructures associés aux bonnes pratiques de fabrication de l'UrocidinMC, traitement du cancer de la vessie, mis au point par la Société, lequel est en phase III de son développement clinique. Jusqu'à ce que le centre de fabrication de vaccins de la Société, à Belleville, commence à fabriquer un produit commercial, les coûts de possession de stock associés à cette installation seront aussi comptabilisés sous la rubrique recherche et développement. L'exercice 2013 comprend aussi une perte de valeur non monétaire de 3,7 M$ pour cette installation.
Les autres ressources en recherche et développement sont consacrées à l'élaboration d'un vaccin de seconde génération pour le bétail contre E. coli O157.
La perte nette de base totalement diluée par action des activités poursuivies de la Société pour l'exercice 2013 se chiffre à (0,32 $), comparativement à (0,23 $) pour l'exercice 2012.
Faits saillants des résultats financiers de l'exercice 2013 - Activités abandonnées (santé animale)
La Société a officiellement entamé le processus de dessaisissement de sa division de santé animale en mai 2013 pour se concentrer sur sa transformation en une société active dans le domaine de la santé humaine. On prévoit que ce processus de dessaisissement sera terminé d'ici 12 mois. Les produits d'exploitation de cette division pendant l'exercice 2013 se sont établis à 31,5 M$, comparativement à 29,8 M$ en 2012, et son résultat net s'est chiffré à 3,3 M$ pour 2013, comparativement à une perte nette de (894 000 $) en 2012.
Le résultat de base totalement dilué par action pour cette division en 2013 s'établit à 0,03 $, comparativement à une perte de base totalement diluée par action de (0,01 $) en 2012.
Sommaire de l'exercice financier 2013
Le nombre total d'actions ordinaires en circulation de la Société au 26 septembre 2013 était de 140 113 142. De plus, il y avait 22 270 912 bons de souscription en circulation et 6 501 009 options en circulation, échangeables contre une action ordinaire à l'exercice.
Vous trouverez plus de renseignements sur les résultats financiers de fin d'exercice de la Société dans son rapport de gestion 2013, daté du 26 septembre 2013.
Nouvelles sur la Société
Validation du centre de fabrication de vaccins
La Société a réalisé avec succès trois lots consécutifs de milieux filtrés stériles dans les deux fermenteurs du centre de fabrication de vaccins. Les trois lots se sont tous révélés exempts de contamination bactérienne, ce qui signifie que l'espace de fermentation du centre de fabrication de vaccins a complété le processus de validation comme centre respectant les normes de bonnes pratiques de fabrication.
Normalement, l'étape suivante du processus de validation porterait sur la chaîne de remplissage du centre de fabrication de vaccins. Toutefois, la Société a choisi de se consacrer à la fabrication d'un composant de produit essentiel, actuellement fabriqué dans la chaîne de remplissage d'un fabricant contractuel externe. Ce composant de produit est un diluant utilisé dans notre produit de santé animal le plus vendu, FolltropinMD-V.
Notre entente avec le fabricant contractuel de diluant et de deux autres produits de santé animale expire en juin 2014 et ne sera pas renouvelée. La Société a dû choisir entre trouver un autre fabricant externe pour ces produits ou les fabriquer elle-même. En prenant en charge la fabrication, la Société économisera de l'argent et aura davantage de contrôle sur l'approvisionnement.
Le diluant n'exige pas de validation du procédé de remplissage, car il est stérilisé après conditionnement en autoclave. Pour intégrer ce produit dans notre chaîne de remplissage du centre de fabrication de vaccins, la Société doit produire trois lots consécutifs pour valider le processus et déposer une demande auprès de Santé Canada pour une modification d'installations (licence d'établissement), ce qui mènera à une inspection des installations. La demande soumise auprès de Santé Canada devrait être déposée en janvier 2014 et une inspection devrait suivre environ trois mois plus tard.
Si l'inspection devait être concluante et la licence d'établissement octroyée, la Société se concentrera de nouveau sur la validation de la chaîne de remplissage pour son vaccin EconicheMD. Cette étape marquera la fin du processus de validation comme centre respectant les normes de bonnes pratiques de fabrication pour EconicheMD.
La Société est aussi actuellement en discussion avec d'autres entreprises qui ont exprimé leur intérêt à l'égard des capacités de fabrication du centre de fabrication de vaccins, ce qui permettrait à la Société d'agir à titre de fabricant contractuel.
Dessaisissement de la division de santé animale
La Société a fait appel à Evercore en mai 2013 pour diriger le processus de dessaisissement. Les parties intéressées ont déposé des déclarations d'intérêt non contraignantes, parmi lesquelles des contreparties ont été sélectionnées. Ces contreparties effectuent une vérification préalable des activités. Des modalités définitives et contraignantes devraient être soumises à la Société d'ici la fin octobre 2013. La vente de la division de santé animale sera assujettie, entre autres choses, à toute approbation applicable des actionnaires et des organismes de réglementation et au respect de toute exigence légale et réglementaire applicable. Étant donné la date prévue de réception des modalités finales, la Société s'attend à ce que la proposition de vente soit soumise au vote des actionnaires au cours d'une assemblée spéciale distincte, organisée après l'assemblée annuelle 2013 des actionnaires. Cette opération de vente devrait être conclue d'ici le début de l'année 2014.
Partenariat UrocidinMC
La Société désire accorder des licences pour UrocidinMC sur les principaux marchés, comme les États-Unis et l'Europe, et prépare le lancement du produit au Canada. La Société a conclu récemment un contrat de licence avec Paladin pour les marchés canadien, mexicain et sud-africain, dont la stratégie d'établissement des prix et de remboursement devra être finalisée. En ce qui concerne les licences pour les marchés américain et autres, la Société a commencé à recevoir, début 2013, des demandes d'information non sollicitées sur des licences régionales potentielles pour UrocidinMC. À ce jour, la Société possède une liste de 9 sociétés aux États-Unis et de 18 sociétés en Europe ayant demandé à être considérées comme des partenaires de licence pour UrocidinMC ainsi qu'une liste de 9 sociétés pour des marchés plus petits. L'établissement de la voie réglementaire pour les États-Unis permettrait de tirer parti des occasions d'octroi de licences et d'entreprendre des discussions officielles à cet effet. La Société s'attendrait à ce qu'une entente sur une licence puisse être obtenue, pour les États-Unis du moins, au cours des 12 à 15 prochains mois. La direction prévoit engager entre 500 000 $ et 1 M$ dans ses opérations d'octroi de licences et de lancement, lesquelles devraient se dérouler surtout début 2014.
Bioniche Life Sciences Inc.
Bioniche Life Sciences Inc. est une société biopharmaceutique canadienne de recherche axée sur la technologie qui découvre, met au point, fabrique et commercialise des produits exclusifs et novateurs destinés au marché mondial de la santé humaine et animale. La Société entièrement intégrée emploie plus de 200 personnes qualifiées évoluant au sein de trois divisions : santé humaine, santé animale et One Health. L'objectif principal de la Société est de mettre au point et de commercialiser des produits qui permettent d'améliorer la santé humaine ou animale et d'accroître la valeur pour les actionnaires.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web www.Bioniche.com.
Hormis les renseignements de nature historique, le présent communiqué peut contenir des énoncés prospectifs qui reflètent les attentes actuelles de la Société par rapport aux événements futurs. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à divers facteurs de risque et d'incertitude, notamment l'évolution de la conjoncture commerciale, la conclusion fructueuse et en temps opportun des études cliniques, la création d'alliances commerciales, l'incidence des produits et des prix de la concurrence, la mise au point de nouveaux produits, les incertitudes entourant le processus d'autorisation réglementaire et d'autres risques décrits périodiquement dans les rapports trimestriels et annuels de la Société.
SOURCE : Bioniche Life Sciences Inc.

Jennifer Shea, vice-présidente, Communications et relations avec les investisseurs et le gouvernement
Bioniche Life Sciences inc.
Téléphone : 613-966-8058; à partir de l'Australie : 0011-1-613-966-8058
Cellulaire : 613-391-2097; à partir de l'Australie : 0011 1 613-391-2097
[email protected]
Partager cet article