Bioniche communique ses résultats pour le premier trimestre de 2010 et
annonce l'atteinte d'une première étape dans le cadre d'une entente de
licence

    
    - trésorerie de 13,4 M$ à la fin du trimestre avant le produit de la
    première étape -

    (Tous les montants sont exprimés en dollars canadiens, sauf indication
    contraire)
    

BELLEVILLE, ON, le 6 nov. /CNW/ - Bioniche Life Sciences Inc. (BNC à la Bourse de Toronto), société biopharmaceutique canadienne de recherche axée sur la technologie, a communiqué aujourd'hui ses résultats financiers pour le premier trimestre de l'exercice 2010, qui a pris fin le 30 septembre 2009.

"Nous avons terminé le premier trimestre de l'exercice 2010 en solide position, comptant des actifs à court terme de 25,3 M$, dont 53 % sous forme d'encaisse", a déclaré Graeme McRae, président du conseil et président-directeur général de Bioniche Life Sciences Inc. "La signature d'une entente de licence avec Endo Pharmaceuticals Inc. ("Endo") relative aux droits exclusifs de mise au point et de commercialisation d'UrocidinMC en Amérique du Nord ainsi que la réception d'un paiement forfaitaire connexe de 20 M$ US ont transformé notre bilan par rapport à ce qu'il était à la fin de l'exercice 2009."

En vertu de l'entente de licence, la société pourrait recevoir 110 M$ US additionnels sous forme de versements à l'atteinte de certaines étapes dans les processus clinique, réglementaire et commercial.

La société a le plaisir d'annoncer qu'elle a rempli les obligations associées à la première étape, ce qui lui permettra de recevoir un paiement de 6 M$ US d'Endo. L'atteinte de chacune des futures étapes sera annoncée le moment venu.

Urocidin(MC) est une préparation brevetée d'un complexe ADN-paroi cellulaire d'origine mycobactérienne (MCC) mise au point par Bioniche pour le traitement du cancer de la vessie non invasif sur le plan musculaire qui en est actuellement à la phase III des essais cliniques.

Il faut noter que, jusqu'à nouvel ordre, les futures annonces concernant la progression des activités de mise au point et de commercialisation d'Urocidin(MC), à l'exception des atteintes d'étapes par la société, seront faites par Endo.

    
    Faits saillants des résultats financiers du premier trimestre de
    l'exercice 2010
    

Pour le trimestre, les produits d'exploitation consolidés ont totalisé 7,1 M$, en baisse de 11,6 % par rapport à la période correspondante de l'exercice 2009. Les promotions de vente au cours du dernier trimestre de 2009 ainsi que la conjoncture de récession observée sur tous les marchés, légèrement annulées par une portion amortie des produits tirés de la licence d'Endo (0,3 M$ des 20 M$ US en paiement forfaitaire au cours du trimestre), et la vente des droits américains d'un produit de santé animal en juillet 2009 pour un produit de 0,9 M$, ont contribué à ces résultats.

La marge brute a totalisé 4,4 M$ pour le trimestre, comparativement à 4,3 M$ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent. Exprimée en pourcentage des ventes, la marge brute s'est établie à 53,1 % pour le trimestre, comparativement à 53,4 % pour le premier trimestre de 2009.

Pour le trimestre terminé le 30 septembre 2009, les charges avant les frais de recherche et de développement ont totalisé 6,8 M$, comparativement à 8 M$ pour le trimestre correspondant du dernier exercice. Cette baisse peut être attribuée à une réduction des frais d'administration, de vente et de commercialisation. Ces secteurs ont été touchés par les modifications de personnel et les compressions temporaires qui se sont poursuivies jusqu'à la fin de juillet 2009. La direction prévoit que les coûts d'administration et de commercialisation devraient augmenter pendant le reste de l'exercice 2010, pour soutenir et augmenter les activités.

Le montant brut des frais de recherche et de développement s'est chiffré à 3,5 M$ pour le trimestre, une diminution de 300 000 $ par rapport à la période correspondante de l'exercice 2009. La majorité de ces frais continue d'être affectée au programme clinique de phase III actuel avec Urocidin(MC) pour le traitement du cancer de la vessie et au programme de mise au point du vaccin bovin contre E. coli O157 de la société. Ce poste de frais augmentera avec le début à venir du deuxième essai clinique de phase III avec Urocidin(MC) pour le cancer de la vessie non invasif sur le plan musculaire.

La perte nette par action de base et diluée pour le premier trimestre de l'exercice 2010 s'est chiffrée à 0,09 $, comparativement à une perte nette par action de 0,05 $ pour la période correspondante du dernier exercice. Le nombre total d'actions ordinaires en circulation était de 71 959 642 au 30 septembre 2009, comparativement à 70 803 850 pour la période correspondante de l'exercice 2009.

Le bénéfice avant intérêts, impôts, amortissement et change s'est chiffré à 1,1 M$ pour le premier trimestre de l'exercice 2010, ce qui équivaut au montant de la période correspondante de l'exercice précédent.

Au 30 septembre 2009, le fonds de roulement net de la société totalisait 18,1 M$, exclusion faite de la tranche encaissable à court terme des produits de licence reportés, ce qui représente une amélioration importante par rapport au trimestre précédent.

Au 30 septembre 2009, la dette à long terme totalisait 11 M$, exclusion faite des produits de licence reportés de 20,5 M$, comparativement aux 8,2 M$ déclarés au 30 juin 2009. Cette hausse s'explique par le début du remboursement requis à l'OTI de l'aide gouvernementale de 3 M$, moins les remboursements des contrats de location-acquisition et de la dette à long terme. Le paiement forfaitaire lié à l'entente de licence avec Endo est comptabilisé comme produits de licence reportés, dont la tranche encaissable à court terme est de 1,5 M$ et la tranche à long terme est de 20,5 M$. Le produit total reçu était de 22,3 M$, montant qui sera porté en bénéfice sur les 15 prochaines années.

    
    Résultat de l'assemblée annuelle et extraordinaire des actionnaires
    de 2009

    L'assemblée annuelle et extraordinaire des actionnaires s'est tenue hier
après-midi à Belleville, en Ontario. Les actionnaires ont élu les personnes
suivantes au conseil d'administration :

    -Stanley Alkemade, D.M.V.

    -Albert Beraldo

    -Margaret Cunningham, Ph.D.

    -Pierre-Yves Desbiens

    -James Johnson, Ph.D.

    -Graeme McRae

    -Nick Photiades

    -Lyle Vanclief
    

Armen Aprikian, M.D., demeure un observateur au sein du conseil. Également à l'assemblée d'hier, les actionnaires ont élu Ernst & Young s.r.l./s.e.n.c.r.l., Comptables agréés, à titre de vérificateurs de la société.

Les actionnaires ont également approuvé par vote une résolution autorisant une augmentation de 3 000 000 du nombre d'actions ordinaires disponibles aux fins d'émission sur le capital autorisé en paiement des contributions de la société au régime enregistré d'épargne-retraite collectif et au régime d'épargne des employés.

Les actionnaires ont également voté pour l'adoption d'une résolution visant à augmenter de 3 000 000 le nombre d'actions ordinaires disponibles aux fins d'émission sur le capital autorisé pour le paiement des primes des employés en vertu du régime de rémunération différée de la société.

De plus, les actionnaires ont voté l'approbation d'une résolution autorisant des modifications au régime d'options d'achat d'actions de la société pour un régime "continu" de 10 %.

Finalement, les actionnaires ont voté l'approbation d'une résolution abrogeant le règlement 1A et adoptant le règlement 1B, règlement plus simple qui ne reprend pas les exigences obligatoires de la Loi canadienne sur les sociétés par actions. Selon le nouveau règlement, les avis des réunions du conseil d'administration doivent être remis 24 heures à l'avance au lieu de 48 heures.

Bioniche Life Sciences Inc.

Bioniche Life Sciences Inc. est une société biopharmaceutique canadienne de recherche axée sur la technologie qui découvre, met au point, fabrique et commercialise des produits exclusifs destinés au marché mondial de la santé humaine et animale. La société entièrement intégrée emploie environ 190 personnes qualifiées évoluant au sein de trois divisions : santé humaine, santé animale et salubrité des aliments. Le principal objectif de la société est la mise au point de traitements anticancéreux exclusifs dont le financement est assuré par la commercialisation des produits de santé animale et humaine. Bioniche a été classée parmi les 50 Employeurs de choix au Canada, petites et moyennes entreprises, pour 2009. Pour plus de détails, veuillez consulter le site www.Bioniche.com.

Hormis les renseignements de nature historique, le présent communiqué peut contenir des énoncés prospectifs qui reflètent les attentes actuelles de la Société par rapport aux événements futurs. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à divers facteurs de risque et d'incertitude, notamment l'évolution de la conjoncture commerciale, la conclusion fructueuse des études cliniques en temps opportun, la création d'alliances commerciales, l'incidence des produits et des prix de la concurrence, la mise au point de nouveaux produits, le processus d'autorisation réglementaire et d'autres risques décrits périodiquement dans les rapports trimestriels et annuels de la société.

    
    Bioniche Life Sciences Inc.
    Fusionnée en vertu de lois de l'Ontario

                       BILANS CONSOLIDÉS INTERMÉDIAIRES
                               (non vérifiés)

                                                           Au 30       Au 30
                                                       septembre        juin
                                                            2009        2009
    (en milliers de dollars canadiens)                         $           $
    -------------------------------------------------------------------------
    ACTIF
    Actif à court terme
    Trésorerie et équivalents                             13 502       5 950
    Débiteurs                                              4 056       3 720
    Stocks                                                 6 012       5 408
    Charges payées d'avance et dépôts                        562         569
    Liquidités soumises à restrictions                     1 101       1 227
    -------------------------------------------------------------------------
                                                          25 233      16 874
    -------------------------------------------------------------------------
    Actif à long terme
    Immobilisations corporelles                            9 373       9 494
    Immobilisations incorporelles                          6 551       6 792
    Écart d'acquisition                                      456         456
    Débiteurs à long terme                                 1 053       1 025
    -------------------------------------------------------------------------
                                                          42 666      34 641
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    PASSIF ET CAPITAUX PROPRES
    Passif à court terme
    Facilité de crédit renouvelable                            -       4 448
    Créditeurs et charges à payer                          5 200      11 607
    Impôts sur le bénéfice et autres à payer                 170         321
    Aide gouvernementale reportée                            311         342
    Tranche à moins d'un an de la dette à long terme et
     des obligations au titre de contrats de
     location-acquisition                                    626         635
    Tranche à moins d'un an de l'aide gouvernementale
     remboursable                                            910           -
    Tranche encaissable à court terme des produits de
     licence reportés non remboursables                    1 486           -
    -------------------------------------------------------------------------
                                                           8 703      17 353
    -------------------------------------------------------------------------
    Passif à long terme
    Dette à long terme                                     1 152       1 149
    Obligations au titre de contrats de location-
     acquisition                                           1 151       1 225
    Aide gouvernementale remboursable                      5 545       2 476
    Incitatifs gouvernementaux reportés                    3 164       3 336
    Produits de licence reportés non remboursables        20 467           -
    -------------------------------------------------------------------------
                                                          40 182      25 539
    -------------------------------------------------------------------------
    Capitaux propres
    Capital-actions                                       95 959      95 856
    Autre capital d'apport                                 8 600       8 540
    Déficit                                             (102 075)    (95 292)
    -------------------------------------------------------------------------
                                                           2 484       9 102
    -------------------------------------------------------------------------
                                                          42 666      34 641
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------



                 ÉTATS CONSOLIDÉS INTERMÉDIAIRES DE LA PERTE,
                      DU DÉFICIT ET DE LA PERTE ÉTENDUS
                               (non vérifiés)

    Pour les trimestres terminés le 30 septembre

    (en milliers de dollars canadiens, sauf les données     2009        2008
     sur les actions et les montants par action)               $           $
    -------------------------------------------------------------------------

    PRODUITS D'EXPLOITATION
    Chiffre d'affaires                                     5 906       8 044
    Gain sur la vente d'immobilisations incorporelles        883           -
    Octroi de licence                                        333           -
    -------------------------------------------------------------------------
                                                           7 122       8 044
    -------------------------------------------------------------------------

    CHARGES
    Coûts de produits vendus (après amortissement)         2 771       3 750
    Administration                                         1 785       1 518
    Commercialisation et vente                             1 481       1 670
    Charges financières                                      188         468
    Amortissement des immobilisations corporelles            307         338
    Amortissement et dépréciation des immobilisations
     incorporelles                                           241         214
    Perte de change                                          121          67
    -------------------------------------------------------------------------
                                                           6 894       8 025
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice avant frais de recherche et développement
     et autres éléments                                      280          19
    Frais de recherche et développement, montant brut      3 401       3 845
    Aide gouvernementale remboursable                      3 884           -
    Moins : incitatifs gouvernementaux, montant net         (403)       (516)
    -------------------------------------------------------------------------
    Perte avant impôts                                    (6 654)     (3 310)
    Charge d'impôts                                          130          15
    -------------------------------------------------------------------------
    Perte nette et perte étendue pour la période          (6 784)     (3 325)
    Ajustement transitoire lié à un changement de méthode
     comptable                                                 -         (39)
    Déficit au début de la période                       (95 291)    (84 752)
    -------------------------------------------------------------------------
    Déficit à la fin de la période                      (102 075)    (88 116)
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Perte nette par action, de base et diluée              (0,09)      (0,05)
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en
     circulation                                      71 874 883  67 194 886



           ÉTATS CONSOLIDÉS INTERMÉDIAIRES DES FLUX DE TRÉSORERIE
                               (non vérifiés)

    Pour les trimestres terminés le 30 septembre

                                                            2009        2008
    (en milliers de dollars canadiens)                         $           $
    -------------------------------------------------------------------------

    ACTIVITÉS D'EXPLOITATION
    Perte nette pour la période                           (6 784)     (3 325)
    Ajouter (déduire) les éléments hors caisse :
      Amortissement                                          502         911
      Gain de change latent                                  (24)        (94)
      Variation de la perte latente sur les dérivés
       intégrés libellés en devises                            -          60
      Intérêts courus sur les escomptes de créance           102          (9)
      Rémunération à base d'action                            60          62
      Régime d'actionnariat des employés                       -         177
      Obligation liée à l'aide gouvernementale             3 884           -
      Amortissement de l'incitatif gouvernemental reporté   (177)          -
      Produit de licence                                    (333)          -
      Dépréciation des immobilisations incorporelles          52           -
      Gain sur la vente d'immobilisations incorporelles     (883)          -
      Aide gouvernementale réputée                           (59)          -
    -------------------------------------------------------------------------
                                                          (3 660)     (2 218)
    Diminution des liquidités soumises à restrictions        126           -
    Variation nette des soldes hors caisse du fonds de
     roulement                                            (4 995)       (567)
    Variation nette des produits de licence reportés      22 286           -
    -------------------------------------------------------------------------
    Rentrées (sorties) liées aux activités
     d'exploitation                                       13 757      (2 785)
    -------------------------------------------------------------------------

    ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENT
    Produits tirés de la vente d'immobilisations
     incorporelles                                           606           -
    Achats d'immobilisations corporelles                    (239)       (138)
    -------------------------------------------------------------------------
    Rentrées (sorties) liées aux activités d'investissement  367        (138)
    -------------------------------------------------------------------------

    ACTIVITÉS DE FINANCEMENT
    Produit tiré de l'aide gouvernementale remboursable       54         633
    Produit tiré de la facilité de crédit renouvelable         -       8 385
    Remboursement de la facilité de crédit renouvelable   (4 416)     (6 119)
    Paiement des frais de financement - facilité de
     crédit renouvelable                                  (2 117)          -
    Remboursement lié aux obligations au titre des
     contrats de location-acquisition                        (84)        (59)
    Remboursement de créances prioritaires et d'autres
     dettes à long terme                                      (9)        (33)
    -------------------------------------------------------------------------
    Rentrées (sorties) liées aux activités de
     financement                                          (6 572)      2 807
    -------------------------------------------------------------------------

    Augmentation (diminution) nette de la trésorerie
     et des équivalents au cours de la période             7 552        (116)
    Trésorerie et équivalents au début de la période       5 950       4 399
    -------------------------------------------------------------------------
    Trésorerie et équivalents à la fin de la période      13 502       4 283
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    

%SEDAR: 00013159EF

SOURCE Telesta Therapeutics Inc.

Renseignements : Renseignements: Jennifer Shea, vice-présidente, Communications, relations avec les investisseurs et le gouvernement, Bioniche Life Sciences Inc., Tél.: (613) 966-8058, Cell.: (613) 391-2097, Jennifer.Shea@Bioniche.com ou Brian Ford, chef de la direction financière, Bioniche Life Sciences Inc., Tél.: (613) 966-8058, Cell.: (613) 242-2298, Brian.Ford@Bioniche.com

Profil de l'entreprise

Telesta Therapeutics Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.