Bilan du Réseau de surveillance de la qualité de l'air - La qualité de l'air s'améliore à Montréal

MONTRÉAL, le 9 juin 2016 /CNW Telbec/ - M. Réal Ménard, responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal, dévoile aujourd'hui le Bilan du Réseau de surveillance de la qualité de l'air 2015, un bilan positif qui démontre l'amélioration de la qualité de l'air à Montréal et sa stabilité durant la majeure partie de l'année, soit pendant 301 jours.

« Bien que l'analyse des résultats depuis 2010 démontre que la qualité de l'air soit en constante amélioration à Montréal, notre effort collectif doit se poursuivre. Notre Administration continue ses efforts constants en instaurant des mesures de contrôle des particules fines à la source toujours plus rigoureuses. Le règlement sur le chauffage au bois, dont l'utilisation contribue à l'apparition d'épisode de smog en période hivernale, démontre notre engagement en matière d'environnement afin d'encadrer l'utilisation des appareils à combustible solide », a déclaré M. Ménard.

Portrait de la qualité de l'air
En 2015, 64 jours de mauvaise qualité de l'air ont été enregistrés, dont 7 jours de smog, soit 3 de moins qu'en 2014. La mauvaise qualité de l'air de ces journées est attribuable à la présence de particules fines. Une journée de mauvaise qualité de l'air a été causée par la présence d'ozone. Les jours de smog observés en 2015 l'ont tous été dans les mois de janvier et février, alors que les températures ont chuté bien en deçà des normales saisonnières, causant une utilisation accrue des appareils de chauffage au bois; notons que le règlement n'était pas en vigueur. À l'inverse, la journée de mauvaise qualité de l'air causée par l'ozone l'a été en mai, alors que les températures étaient particulièrement élevées pour cette période de l'année.

Règlement sur l'utilisation des poêles et foyers au bois maintenant en vigueur
Le règlement concernant les appareils et les foyers permettant l'utilisation d'un combustible solide est entré en vigueur le 24 août 2015. Une campagne visant à faire la promotion de ce nouveau règlement a été lancée dès l'adoption du règlement par le conseil municipal. À la fin de 2015, plus de 40 000 formulaires avaient été reçus.

Pour plus d'information, consultez le site ville.montreal.qc.ca/chauffageaubois.

Le Réseau de surveillance de la qualité de l'air (RSQA)
Afin de mesurer la qualité de l'air sur l'ensemble du territoire de l'agglomération montréalaise, le RSQA comprend 13 stations d'échantillonnage équipées d'analyseurs de toutes sortes. Certains de ces analyseurs mesurent en continu les concentrations de polluants tels que l'ozone, le monoxyde de carbone, le dioxyde de soufre, le monoxyde d'azote et les particules fines, et permettent de calculer un indice de la qualité de l'air en temps réel. Les résultats ainsi obtenus permettent de dresser un portrait annuel et de suivre, depuis plusieurs années, l'évolution de la situation de ces polluants à Montréal.

Dans le cadre du projet Turcot, la Ville de Montréal a signé une entente avec le ministère des Transports (MTQ) pour l'installation de 4 stations d'échantillonnage de la qualité de l'air; le suivi de la qualité de l'air sera effectué dans ce secteur pour les sept prochaines années.

Pour consulter le Bilan 2015 ou les prévisions quotidiennes de la qualité de l'air à Montréal, visitez le site www.rsqa.qc.ca ou le ville.montreal.qc.ca/environnement.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Andrée-Anne Toussaint, Cabinet du maire et du comité exécutif, Ville de Montréal, 514 243-1268; Renseignements : Geneviève Dubé, relationniste, Service des communications, Ville de Montréal, 514 868-5934

Profil de l'entreprise

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements sur cet organisme

Communiqués Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.