Bilan de l'action de la Ville de Montréal pour la salubrité des logements - Commentaires de l'APAGM

MONTRÉAL, le 28 juin 2013 /CNW Telbec/ - L'Association des propriétaires d'appartements du Grand Montréal (APAGM) est satisfaite de l'ensemble des recommandations adoptées par la Commission permanente sur le développement économique et urbain et l'habitation de la Ville de Montréal le 26 juin 2013.

À l'occasion d'un échange entre le président de la Commission et conseiller municipal de Lachine, monsieur Bernard Blanchet, et le président de l'APAGM et propriétaire de plus de 100 logements, monsieur Christian Perron, l'approche préconisée par la Ville « de laisser une place à la contribution des partenaires », « en particulier celle des organismes représentant les intérêts des locataires et des propriétaires », a fait consensus.

Dans ce contexte de collaboration et d'amélioration de l'application du règlement pour éviter toute forme d'insalubrité sur notre territoire, l'Association se donne comme mandat de sensibiliser encore plus les autorités municipales pour éviter que l'utilisation du règlement serve à s'immiscer dans les relations propriétaires-locataires pour des questions autres que la santé publique et la salubrité du logement.

Dans le même esprit, l'Association se propose de travailler avec les différents intervenants pour trouver des éléments d'efficacité lorsque la problématique de l'insalubrité est imputable aux comportements du locataire, que ce soit volontaire ou tributaire de problèmes sociaux ou mentaux.

L'APAGM proposera donc aux autorités de la Ville et de la direction de l'habitation des rencontres plus ponctuelles avec les membres de son conseil d'administration, dont la grande majorité possède ou gère des logements sur le territoire de la Ville de Montréal, afin d'examiner notamment les pratiques d'inspection. La présence de bénévoles dans ces rencontres est conforme aux politiques de l'APAGM selon lesquelles il est important pour l'amélioration des relations propriétaires-locataires que ce soit des propriétaires et, incidemment, des praticiens qui représentent ce secteur économique auprès des autorités publiques.

Le président de l'Association souligne la volonté de la Ville de ne pas adopter de mesures essentiellement coercitives auprès de l'ensemble des propriétaires, rappelant que la grande majorité des propriétaires se conforme au règlement et a comme objectif de toujours posséder des immeubles en bon état d'habitabilité, et que ceux-ci sont très souvent tributaires du comportement même de leurs locataires. Monsieur Perron rappelle que le rapport de la Ville de Montréal a justement confirmé que l'insalubrité chronique de certains immeubles était le fait de quelques dizaines de propriétaires. Cette réalité fait en sorte qu'il n'est pas nécessaire de pénaliser la majorité des propriétaires par des règlements coercitifs.

Enfin, l'APAGM s'associe à la volonté de la Ville de Montréal d'utiliser le registre foncier pour certains immeubles « chroniquement » détériorés et de permettre leur remise en état. L'Association rappelle qu'elle avait appuyé la Ville de Montréal lors de l'adoption de ce changement à la Charte municipale en juin 2011.

Malgré le fait que l'Association n'a pas été invitée à participer aux audiences publiques, la direction considère que les échanges subséquents ont été bénéfiques pour l'amélioration du parc locatif montréalais.

L'Association des propriétaires d'appartements du Grand Montréal est un organisme sans but lucratif inscrit comme lobby d'organisation dont le mandat est de représenter et défendre les intérêts des propriétaires d'immeubles locatifs possédant des immeubles sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal. Vous pouvez consulter ses différentes interventions auprès du Gouvernement du Québec en consultant le site internet de l'Association au www.apagm.ca ou celui du registre des lobbyistes au www.lobby.gouv.qc.ca.

SOURCE : Association des propriétaires d'appartements du grand Montréal

Renseignements :

Alain Renaud
Directeur général
514-908-9154

Profil de l'entreprise

Association des propriétaires d'appartements du grand Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.