Bilan de fin de session - « Les Québécois se sont fait passer un sapin par le gouvernement libéral de Philippe Couillard » - Stéphane Bédard
QUÉBEC, le 5 déc. 2014 /CNW Telbec/ - Le député de Chicoutimi et chef de l'opposition officielle, Stéphane Bédard, a tracé le bilan de la dernière session parlementaire. Ce qu'on retient, c'est surtout que le gouvernement libéral a attaqué directement les familles, les régions et les travailleurs du Québec avec des mesures d'austérité et des hausses de taxes, brisant totalement les promesses faites aux Québécois par Philippe Couillard.
« Le premier ministre a brisé toutes les promesses qu'il a faites aux Québécois lors de la campagne électorale, et même par la suite dans son discours d'ouverture. Il n'a pas été élu pour ça; il a maintenant un déficit clair de légitimité, une perte de crédibilité et il n'inspire plus confiance. L'arrogance libérale est de retour. J'ai été élevé dans l'idée que les familles, c'est ce qu'il y a de plus important. Or, le gouvernement leur a imposé un choc en modulant les tarifs des services de garde. Il a, en plus, totalement freiné le développement des places attendues par les parents. Par ailleurs, alors qu'il avait promis un effet libéral positif sur l'économie et de ne pas hausser les taxes, la dernière mise à jour économique se traduira par une augmentation du prix de l'essence et de celui de l'assurance automobile, ainsi que par l'abolition de la prime au travail et des crédits d'impôt pour cotisations syndicales ou professionnelles; bref, les familles seront davantage taxées. Cela aura un impact majeur sur leur pouvoir d'achat, cela nuira à notre économie. Ça va en prendre, des cafés, pour leur faire oublier ça. C'est un véritable coup de massue pour les familles et pour les régions », a déclaré Stéphane Bédard.
« Le gouvernement ne sait pas où il va, sauf lorsqu'il est question de sa politique d'austérité et de l'augmentation des taxes, des tarifs et des impôts pour les familles de la classe moyenne. Le premier ministre et son trio économique n'ont qu'une façon de voir les choses, une seule obsession : l'austérité. Le gouvernement de Philippe Couillard, avec la complicité de la CAQ, applique son plan pour les Québécois. En conséquence d'une centralisation sans précédent dans le développement économique régional et dans le système de santé, les décisions et les ressources s'éloigneront de la réalité des gens. Le gouvernement se déconnecte complètement des citoyens du Québec. Développer le Québec, ce n'est pas couper », a ajouté Stéphane Bédard.
Les ressources pour le développement socioéconomique de nos régions sont elles aussi coupées par le gouvernement libéral. « Alors que des emplois se perdent en région, le gouvernement coupe des ressources : les CLD, les CRÉ, les CJE. Tout ce qui soutient et aide les entrepreneurs, les PME, les jeunes, entre autres, est coupé. Cette centralisation est dommageable pour nos régions. Le gouvernement doit entendre les voix qui s'élèvent partout, à Rouyn-Noranda, à Gaspé, à Baie-Comeau, à Trois-Rivières », a continué Stéphane Bédard.
Les Québécois ont été floués en campagne électorale et ils le sont encore, alors que le premier ministre continue d'avancer des chiffres inventés quant au déficit pour réaliser son grand rêve : atteindre la moyenne canadienne. Les masques sont tombés lorsque le ministre des Finances a déposé les comptes publics, cette semaine; l'année 2013-2014 s'est conclue avec un déficit de 2,8 milliards. Pas de 5,8 ou de 7,3 milliards, comme le répète le premier ministre chaque jour.
Aucune politique économique
« Dans toutes les régions du Québec, il s'est perdu plus de 52 000 emplois à temps plein depuis l'arrivée du Parti libéral au pouvoir. Pour une première fois depuis longtemps, le ministre des Finances a prévu une baisse de l'emploi pour cette année. Le gouvernement ne fait rien pour soutenir la création d'emplois; il ne s'appuie sur aucune politique économique. Il se fie au Plan Nord et à une stratégie maritime imaginaire qui ne créeront pas d'emplois avant plusieurs années », a ajouté le chef de l'opposition officielle.
L'équipe du Parti Québécois fait des gains pour les Québécois
« L'équipe du Parti Québécois, elle est connue, elle est crédible et talentueuse. Nous avons défendu les valeurs du Parti Québécois, dont la responsabilité, mais aussi la solidarité envers les familles et le soutien aux régions du Québec. Face à l'arrogance libérale, nous avons choisi la responsabilité. Nous avons fait des gains notables pour les travailleurs dans le projet de loi 3. Grâce à notre travail, le gouvernement a reculé sur la fermeture des conservatoires. En ce qui a trait au projet de loi 15, nous avons obtenu que le réseau de l'Université du Québec et l'UPAC n'y soient pas assujettis. De plus, à l'initiative du Parti Québécois, une commission sur la violence faite aux femmes se tiendra », a poursuivi Stéphane Bédard.
« Nous avons également fait entendre la voix des Québécois dans le dossier du projet Énergie Est; un projet de loi a été déposé pour affirmer que les Québécois doivent avoir le dernier mot à propos de ce qui se passe sur leur territoire en matière d'environnement, ce que le premier ministre n'a même pas été capable d'affirmer aujourd'hui. Il est manifestement inféodé au Canada, et la politique énergétique du Canada qu'il embrasse, ce n'est pas la nôtre. Nous n'accepterons jamais cet à-plat-ventrisme pour un chèque de péréquation », a-t-il conclu.
SOURCE : Aile parlementaire du Parti Québécois

Antonine Yaccarini, Attachée de presse, Aile parlementaire du Parti Québécois, 418 643-2743
Partager cet article