Bernard Landry participait au Forum d'Avignon 2009

MONTRÉAL, le 22 nov. /CNW Telbec/ - À l'occasion des deuxièmes rencontres internationales du Forum d'Avignon - culture, économie et médias - se déroulant du 19 au 21 novembre dernier, à Avignon, en France, sous le thème "Stratégies culturelles pour un nouveau monde", monsieur Bernard Landry participait, le 20 novembre, à une table ronde sur "Les conditions de l'attractivité culturelle". Monsieur Landry a profité du Forum pour faire valoir les forces tant économiques que culturelles de la nation québécoise et son rayonnement ici comme ailleurs dans le monde.

Les questions suivantes alimentaient la discussion : Au-delà de leurs effets sur le tourisme, dans quelles conditions patrimoine et culture permettent-ils de développer des activités économiques et de créer des emplois qualifiés ? Comment les investissements dans la culture et la communication parviennent-ils à créer du lien social et un sentiment d'appartenance au même cadre de vie ? Les performances économiques des activités culturelles sont-elles renforcées par la création de filières professionnelles pour constituer des pôles d'excellence ?

Le 20 novembre, la session inaugurale du Forum d'Avignon 2009 était ouverte par monsieur Frédéric Mitterrand, ministre français de la Culture et de la Communication, accompagné de la Directrice générale de l'UNESCO, madame Irina Bokova. Monsieur Mitterrand a clôturé l'événement, le 21 novembre, aux côtés de monsieur Abdou Diouf, secrétaire général de la Francophonie.

À propos du Forum d'Avignon 2009

Le Forum d'Avignon réunit plus de 300 décideurs privés et publics des industries culturelles comme des créateurs, des producteurs, des réalisateurs, des dirigeants d'entreprises de la communication et des médias, des mécènes, des économistes, des universitaires, des représentants d'institutions internationales de la culture, de l'éducation et de la francophonie, et des politiciens. L'ambition du Forum d'Avignon est de rapprocher les mondes de la culture, de l'économie et des médias, trois secteurs dont la synergie est essentielle pour porter tout projet culturel.

Pour connaître le programme de l'événement ou pour en savoir davantage sur le Forum d'Avignon, visitez le www.forum-avignon.org

SOURCE BERNARD LANDRY

Renseignements : Renseignements: Odette Morin, Bureau de Bernard Landry, (450) 229-0382

BERNARD LANDRY