BDC octroie un financement de 57 millions de dollars à un projet de R.-D.
dans la région de Hamilton

MONTRÉAL, le 23 nov. /CNW Telbec/ - La Banque de développement du Canada (BDC) est heureuse d'annoncer qu'elle joue un rôle clé dans la création du nouveau complexe de recherche de 69 millions de dollars du Parc de l'innovation McMaster, qui contribuera à stimuler la nouvelle économie dans la région de Hamilton. Rendu possible grâce au Programme de crédit aux entreprises du gouvernement fédéral, le financement de57 millions de dollars de BDC représente la plus importante contribution de la Banque jusqu'ici en vertu de cette initiative.

En collaboration avec l'Université McMaster, ce complexe de 15 hectares hébergera des laboratoires et des installations de recherche axés principalement sur les nouvelles technologies et les produits à plus forte valeur ajoutée. Le locataire clé est le Laboratoire de la technologie des matériaux de CANMET (LTM-CANMET) de Ressources naturelles Canada, l'un des plus éminents centres d'excellence en matière de recherche dans sa catégorie au Canada. Présentement établi à Ottawa, le LTM-CANMET déménagera à l'automne 2010 dans ses nouvelles installations, situées dans le Parc de l'innovation McMaster, et emploiera 100 personnes à Hamilton. Le bâtiment est conçu en vue d'obtenir la certification Platine de la norme LEED Canada pour les nouvelles constructions.

Le LTM-CANMET appuiera les activités de recherche en conception de matériaux et en évaluation du rendement, y compris la fonte, le laminage, le formage, le soudage, la corrosion, les essais mécaniques et les évaluations de micro-structures dans des installations pilotes de traitement. Il offre également un programme universitaire spécial financé en partie par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG). Le programme d'accès aux utilisateurs universitaires, lancé initialement en 2003 par des professeurs de l'Université McMaster, permet de mettre les installations à la disposition de tous les chercheurs universitaires canadiens.

"Les investissements dans les sciences et la technologie jouent un rôle important quand il s'agit d'aider l'industrie canadienne à s'adapter aux défis que pose le contexte économique actuel", a déclaré l'honorable Lisa Raitt, ministre des Ressources naturelles du Canada. "Ce partenariat du gouvernement du Canada renforce l'innovation, de concert avec le milieu universitaire et l'industrie, crée des emplois et favorise la croissance économique."

"Nous croyons que ce projet nous aidera à atténuer certains des changements que vit l'économie de la région de Hamilton. Une part importante de cette initiative vise à créer de nouveaux emplois dans le secteur des technologies de pointe, par opposition à la fabrication traditionnelle", déclare le président du Parc de l'innovation McMaster, Zach Douglas. "BDC a répondu à l'appel de manière très réceptive et positive. Elle nous a aidés à venir à bout d'aspects très complexes en ce qui concerne la mobilisation du financement. Le facteur déterminant a été la souplesse, qui nous a permis de respecter le budget des coûts de construction. Nous sommes très heureux de notre relation avec BDC."

"BDC peut jouer un rôle clé dans les projets qui requièrent des niveaux d'adaptabilité élevés", indique Steven Oliver, directeur principal, Financement corporatif de BDC. "Quand les temps sont durs comme en ce moment, nous savons parfaitement que, pour nos clients, un partenariat véritable signifie que nous devons être à leurs côtés quand ils en ont le plus besoin."

À propos de BDC

BDC est la banque de développement du Canada. À partir de plus de 100 bureaux à l'échelle du pays, BDC encourage l'entrepreneuriat en fournissant aux entrepreneurs des services de financement, de capital de risque et de consultation sur mesure. Pour plus d'information, allez à www.bdc.ca.

SOURCE Banque de développement du Canada

Renseignements : Renseignements: Johanne Bissonnette, Chef, Relations avec les médias, (514) 283-7929, johanne.bissonnette@bdc.ca