BDC Capital de risque réétudie le secteur de l'énergie et des technologies propres et y injecte plus de 100 millions de dollars de nouveaux capitaux

Le Fonds Énergie/technologies propres aidera les meilleures entreprises technologiques qui ont une vision évolutive à percer le marché mondial

TORONTO, le 20 juin 2013 /CNW Telbec/ - Pour soutenir son objectif visant à faire croître les entreprises technologiques canadiennes qui ont le potentiel de transformer les industries à l'échelle mondiale, BDC Capital de risque a annoncé aujourd'hui son intention d'investir plus de 100 millions de dollars dans des projets évolutifs actuels et futurs dans les domaines de l'énergie et des technologies propres.

« L'augmentation des coûts de l'énergie et des ressources ainsi que la transition vers une économie sobre en carbone ont déclenché une poussée d'innovation dans le secteur des technologies propres au Canada. Le pays est en mesure de devenir un chef de file mondial dans la mise au point de technologies pouvant aider les entreprises à s'attaquer aux défis actuels en matière de ressources, de productivité et d'efficacité, a affirmé Tony Van Bommel, associé directeur principal du Fonds Énergie/technologies propres (ETP). Cet investissement permettra à BDC Capital de risque de soutenir des entreprises canadiennes qui ont le potentiel de commercialiser des technologies énergétiques et propres ainsi que de générer des bénéfices importants. »

BDC Capital de risque est l'un des investisseurs en capital de risque les plus importants et les plus actifs dans le secteur canadien de l'énergie et des technologies propres. Au cours de la dernière décennie, son équipe expérimentée a effectué des investissements rentables et fait ses preuves dans ce secteur. Ce rendement s'explique entre autres par l'approche unique qu'elle adopte à l'égard des investissements.

Les investissements en capital de risque dans le secteur des technologies propres ont toujours visé des projets d'infrastructure d'envergure hautement capitalistiques, comme les parcs éoliens et les centrales solaires, ou la construction de grandes installations de production de biocarburants et de produits chimiques écologiques. Le Fonds Énergie/technologies propres de BDC Capital de risque cible plutôt les entreprises évolutives qui utilisent efficacement leur capital et qui peuvent accroître considérablement l'utilisation efficace des ressources limitées - dans toutes les industries et plateformes technologiques, en particulier dans les domaines de l'électronique, des nouveaux matériaux et des technologies novatrices de l'information et des communications.

« Le Fonds ETP de BDC Capital de risque redéfinit le concept des technologies propres en investissant de façon intelligente dans des technologies canadiennes concurrentielles à l'échelle mondiale qui peuvent aider l'ensemble des entreprises à mieux utiliser leurs ressources et à accroître leur productivité, a précisé Paul Kirkconnell, vice-président exécutif de BDC Capital de risque. Comme c'est le cas pour nos autres fonds spécialisés, le Fonds ETP témoigne de la façon dont BDC Capital de risque effectue des investissements stratégiques afin de favoriser les idées canadiennes prometteuses qui ont un potentiel de rendement élevé et de renforcer du même coup l'écosystème de capital de risque du pays. »

Le Fonds ETP de BDC Capital de risque a investi dans des entreprises révolutionnaires comme D-Wave Systems, société novatrice d'informatique quantique de Burnaby, en Colombie-Britannique, qui propose un ordinateur ultrarapide, et REGEN Energy, fournisseur torontois de solutions de réduction énergétique destinées aux établissements commerciaux, industriels, institutionnels et à logements multiples. Le portefeuille actuel du Fonds comprend également les entreprises General Fusion, SWITCH Materials, Teradici, Axine Water Technologies, Cooledge Lighting, Nexterra, Solantro et Vizimax.

Actif depuis 2001, le Fonds ETP de BDC Capital de risque est administré par l'une des équipes les plus chevronnées du Canada. Ses membres possèdent collectivement plus de 90 ans d'expérience, autant à titre d'entrepreneurs que d'investisseurs, dans les domaines des réseaux intelligents, du stockage de l'énergie, des TI vertes, de la gestion de l'énergie dans les bâtiments, de l'éclairage à faible consommation d'énergie et des technologies de traitement de l'eau. Le Fonds a des bureaux à Vancouver, à Calgary, à Toronto, à Ottawa et à Montréal ainsi que des liens solides avec le secteur mondial de l'énergie et des technologies propres.

À propos de BDC Capital de risque
Forts de plus d'un milliard de dollars sous gestion et de plus de 25 ans d'expérience en capital de risque, nous mettons l'accent sur les entreprises innovantes et les fonds à fort potentiel de croissance des secteurs des TI, de la santé et de l'énergie/technologies propres. Présents à chaque étape du développement des entreprises, du prédémarrage jusqu'à la sortie, notre mandat est d'aider à bâtir des entreprises canadiennes exceptionnelles, tout en travaillant à la création d'un écosystème financier sain pour les entreprises technologiques canadiennes. Pour en savoir plus, allez à www.bdc.ca/cr ou sur Twitter @BDC_VC.

SOURCE : BDC Capital de risque

Renseignements :

Maeve Hannigan
Veritas Communications
T - 416 955-4570
C - 647 618-8621
Courriel : hannigan@veritasinc.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.