BDC Capital de risque engage 10 millions de dollars dans le fonds régional de capital de risque du Canada atlantique

MONTRÉAL, le 20 déc. 2012 /CNW Telbec/ - Aujourd'hui, la division Capital de risque de la Banque de développement du Canada a annoncé qu'elle engageait 10 millions de dollars dans le fonds régional de capital de risque du Canada atlantique, mis sur pied pour offrir du financement aux entreprises en démarrage des secteurs des TI, de l'énergie propre et des soins de santé. Cette contribution du plus important investisseur institutionnel de capital de risque au Canada porte à environ 50 millions de dollars le montant total engagé à ce jour par les divers partenaires du fonds. Celui-ci a d'ailleurs démarré ses activités et recherche activement des occasions d'investissement dans l'ensemble des provinces de l'Atlantique.

« Il y a de nombreuses idées dans les provinces de l'Atlantique qui ont le potentiel de devenir de grandes entreprises, affirme celui qui a négocié la transaction, Dominique Bélanger, directeur, Investissements et initiatives stratégiques, BDC Capital de risque. Et il y a aussi des entrepreneurs talentueux et motivés. Le travail du fonds consiste maintenant à trouver les entreprises en démarrage les plus prometteuses et à soutenir leur croissance. » Des entreprises comme Radian6 et Q1 Labs ont illustré récemment le potentiel de la région dans le secteur de la haute technologie.

Le fonds régional de capital de risque du Canada atlantique est un fonds sous gestion privée qui s'adresse aux entreprises en démarrage et prédémarrage. Il a été lancé conjointement par le gouvernement de la Nouvelle-Écosse et celui du Nouveau-Brunswick en novembre 2010. Avec sa participation, BDC Capital de risque se joint aux gouvernements de la Nouvelle-Écosse (15 M$), du Nouveau-Brunswick (15 M$) et de l'Île-du-Prince-Édouard (2,5 M$), ainsi qu'à Technology Venture Corporation (5 M$), une société privée. Les apports de capitaux se poursuivront après la clôture initiale du fonds prévue pour le début de 2013 et qui devrait permettre d'obtenir entre 50 millions et 60 millions de dollars.

Les entreprises technologiques sélectionnées recevront un financement de 1 million à 5 millions de dollars pour le développement et la commercialisation de produits. Le fonds arrive à point compte tenu de l'importante disparité entre la région de l'Atlantique et le reste du Canada quant à la disponibilité du capital du risque. « Le fonds sera un complément aux investisseurs déjà présents dans la région ainsi qu'un co-investisseur de choix pour les fonds de l'extérieur de la région », ajoute M. Bélanger.

La participation de BDC Capital de risque dans ce fonds s'inscrit dans la stratégie dynamique qu'elle déploie depuis deux ans. « La création et la croissance d'entreprises technologiques sont cruciales pour le bien-être économique du Canada à long terme, explique Senia Rapisarda, vice-présidente, Investissements et initiatives stratégiques. Avec des partenaires dans l'ensemble du pays, nous travaillons fort pour renforcer nos écosystèmes et faire en sorte que nos entrepreneurs les plus prometteurs obtiennent le soutien dont ils ont besoin. » Établi à Halifax et dirigé par Patrick Keefe, gestionnaire en investissement local d'expérience, le fonds agira à l'échelle de la région plutôt que province par province. Outre le financement, il offrira des programmes de formation aux dirigeants des entreprises dans lesquelles il investit.

À propos de BDC Capital de risque   

BDC Capital de risque aide les grandes idées à devenir de grandes entreprises. Forts de plus d'un milliard de dollars en investissements actuels et prévus et de plus de 25 ans d'expérience en capital de risque, nous mettons l'accent sur les entreprises innovantes à fort potentiel de croissance des secteurs des TI, de la santé et de l'énergie/technologies propres. Nous travaillons avec les entrepreneurs et d'autres investisseurs des secteurs public et privé pour bâtir des entreprises canadiennes exceptionnelles, et nous sommes présents à chaque étape du développement des entreprises, du prédémarrage jusqu'à la sortie. Notre objectif est de générer un excellent rendement sur nos investissements, tout en travaillant à la création d'un écosystème financier sain pour les entreprises technologiques canadiennes.

SOURCE : BANQUE DE DEVELOPPEMENT DU CANADA

Renseignements :

Source : BDC Capital de risque

Information : Eloi Courchesne, 514 923-3564, eloi@ecourchesne.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.