Bacardi Limited prend les grands moyens pour bâtir un avenir durable
- La plus grande société privée de spiritueux au monde dévoile une initiative environnementale ambitieuse baptisée « Good Spirited » afin d'atteindre ses objectifs précis d'approvisionnement, d'emballage et d'exploitation d'ici 2022 -
HAMILTON, Bermudes, le 4 févr. 2014 /CNW/ - Partout où Bacardi Limited fait des affaires, la durabilité est un concept qui est non seulement encouragé - mais escompté. Aujourd'hui, à l'occasion de son 152e anniversaire d'existence, l'entreprise familiale Bacardi lance une ambitieuse campagne de développement durable à l'échelle mondiale. Intitulée Good Spirited: Building a Sustainable Future, la campagne se met en branle dans les 150 marchés et plus qui offrent les marques Bacardi, y compris dans ses quelque 75 bureaux et 27 usines de fabrication et d'embouteillage, touchant ainsi l'ensemble de ses employés.
Pour voir les ressources multimédias associées à ce communiqué, cliquez ici : http://www.multivu.com/mnr/60948-bacardi-limited-good-spirited-sustainability-green-enviro-csr
« La protection des ressources naturelles que nous utilisons pour créer nos marques, à chaque étape de la chaîne de valeur, est au cœur de notre responsabilité d'entreprise », souligne Ed Shirley, président et chef de la direction de Bacardi Limited, la plus grande société privée de spiritueux au monde. « Nous avons toujours placé la barre haute. Maintenant, nous consolidons nos fondations en les rendant plus durables sur le plan écologique. »
Depuis qu'elle a commencé à mesurer ses impacts mondiaux sur l'environnement en 2006, Bacardi a réduit son utilisation d'énergie de plus de 25 pour cent et son utilisation d'eau de 54 pour cent. Parmi les projets durables que l'entreprise a réalisés jusqu'à présent, mentionnons : l'utilisation d'énergie éolienne pour la fabrication du rhum BACARDI à Porto Rico, le recyclage de l'eau usée pour nettoyer les barils, le paillage de barils retirés de la circulation pour l'aménagement paysager, l'utilisation d'énergie hydroélectrique au lieu de carburants fossiles pour la production du vermouth MARTINI en Italie, la transformation de restes botaniques en fertilisants et litières pour le bétail, la création d'un centre de mélange et de livraison écoénergétique en Écosse pour la fabrication du scotch DEWAR'S et WILLIAM LAWSON'S, et la transformation d'une usine de papier historique en une distillerie certifiée écologique pour la fabrication du gin BOMBAY SAPPHIRE en Angleterre, laquelle sera alimentée au moyen de sources d'énergie de biomasse et hydroélectrique.
« Bacardi considère que l'innovation environnementale fait partie de son ADN », affirme pour sa part Eric Kraus, premier vice-président et directeur des communications et des affaires générales, qui est à la tête des projets menés par Bacardi en matière de responsabilité sociale d'entreprise. « Notre objectif est de redonner à l'environnement au moins autant que ce que nous lui prenons. En ce sens, nous voulons être un exemple à suivre pour les autres qui travaillent dans l'industrie des spiritueux. »
S'appuyant sur des programmes et des efficiences qui contribuent actuellement à réduire l'utilisation d'eau et d'énergie ainsi que les émissions de gaz à effet de serre, la nouvelle plateforme mondiale de Bacardi Limited, Good Spirited: Building a Sustainable Future, renforce les nombreuses années de leadership que compte la société relativement à la responsabilité sociale d'entreprise - et fixe de nouveaux objectifs précis dans trois domaines essentiels :
- L'approvisionnement responsable : Bacardi s'efforce d'obtenir toutes ses matières premières et tous ses produits d'emballage à partir de matériaux renouvelables, recyclés ou acquis de manière viable, tout en maintenant ou en améliorant la situation économique des producteurs et des fournisseurs. À Fidji, où l'on retrouve de l'excellente mélasse de canne à sucre, Bacardi soutient des plantations de canne à sucre exemplaires et viables qui prennent les mesures nécessaires pour protéger la Grande Barrière de corail des îles. D'ici 2017, l'objectif est d'obtenir 40 pour cent des produits qui sont dérivés de la canne à sucre et utilisés pour fabriquer les rhums haut de gamme BACARDI à partir de sources certifiées et durables - et 100 pour cent d'ici 2022. Cet engagement pris par Bacardi est une première dans l'industrie.
- L'emballage mondial : Bacardi s'engage à utiliser l'écoconception dans la fabrication durable de ses emballages de marque et de son matériel de promotion sur le lieu de vente. Bacardi a d'ailleurs l'intention de réduire le poids de ses emballages de 10 pour cent d'ici 2017, et de 15 pour cent d'ici 2022. Bacardi collabore avec ses partenaires - notamment ses fournisseurs verriers et papetiers - pour fabriquer des emballages qui sont plus respectueux de l'environnement.
- L'efficience opérationnelle : Bacardi s'emploie toujours à réduire l'utilisation de l'eau et les émissions de gaz à effet de serre (GES). Son objectif : diminuer l'utilisation d'eau de 55 pour cent et réduire les émissions de GES de 50 pour cent d'ici 2017. La société entend également trouver des moyens novateurs pour traiter les eaux usées découlant de sa production. De plus, Bacardi vise à éliminer les déchets mis en décharge dans tous ses sites de production d'ici 2022. Récemment, à la plus grande distillerie mondiale de rhum haut de gamme située à Porto Rico, des démolisseurs ont été en mesure de recycler plus de 150 chargements de béton sans qu'aucun débris n'ait été acheminé vers des lieux d'enfouissement. Ce béton est réutilisé dans la construction de nouvelles installations de mélange.
Bacardi Limited est la seule grande société de spiritueux dont les systèmes de gestion mondialement reconnus sont certifiés en matière de qualité, d'environnement, de santé et de sécurité - pour l'ensemble de ses installations de production à l'échelle mondiale - tant par l'Occupational Safety & Health Advisory Services (OSHAS) que l'Organisation internationale de normalisation (ISO). Cette prestigieuse distinction place Bacardi Limited parmi un groupe d'élite composé des entreprises les mieux gérées au monde.
La participation de ses quelque 6 000 employés à travers le monde est un des éléments qui animent la passion de Bacardi. Dans le cadre de cette nouvelle plateforme de durabilité, les employés peuvent suivre leurs progrès personnels à la maison ou au travail et évaluer ainsi leur dévouement pour l'environnement - qu'il s'agisse d'éteindre les lumières en quittant une pièce ou de conduire un véhicule plus écoénergétique.
« Nous montrons l'exemple et inspirons la confiance des consommateurs. Nos clients peuvent apprécier nos meilleures marques de spiritueux en sachant que Bacardi se soucie beaucoup de l'environnement, de ses fournisseurs et de ses employés », ajoute M. Shirley.
Pour Bacardi, la durabilité est synonyme de prospérité - une approche qui remonte au tout début de l'entreprise. Le fondateur de Bacardi, Don Facundo Bacardi Masso, a ouvert sa première distillerie le 4 février 1862, à Santiago de Cuba. Son entreprise est née d'un défi que lui avait posé le gouvernement espagnol de réduire les quantités de mélasse en surplus à Cuba, ce qui a mené à la fabrication du rhum BACARDI. La réutilisation des vieux barils de whisky pour vieillir le rhum faisait aussi partie du plan du fondateur à l'origine, une pratique qui est toujours en vigueur aujourd'hui.
En cet anniversaire de sa fondation, Bacardi Limited célèbre son héritage en continuant de protéger l'environnement et en intégrant le concept de durabilité dans tout ce qu'elle fait. En faisant affaire avec des fournisseurs responsables, en utilisant des emballages rationalisés et en augmentant l'efficacité de ses opérations, Bacardi place la barre plus haute et donne aux consommateurs d'aujourd'hui - et de demain - encore plus de ce qu'ils attendent et méritent : des spiritueux de première qualité et durables.
Pour en savoir plus sur la campagne Good Spirited: Building a Sustainable Future, visitez le www.BacardiLimited.com/good-spirited.
À propos de Bacardi Limited
Bacardi Limited, la plus grande société privée de spiritueux au monde, produit et commercialise des vins et des spiritueux qui sont reconnus à l'échelle internationale. Son portefeuille comprend plus de 200 marques et étiquettes, dont BACARDI®, le rhum le plus vendu et le plus récompensé à travers le monde ainsi que le spiritueux le plus primé sur la planète; GREY GOOSE®, la vodka super-haut de gamme numéro un dans le monde; DEWAR'S®, le blended scotch whisky le plus primé au monde; BOMBAY SAPPHIRE®, le gin haut de gamme de valeur supérieure et à la plus forte croissance au monde; MARTINI®, le vermouth numéro un au monde et le vin mousseux italien le plus vendu en Italie; CAZADORES® 100% agave bleu, l'une des tequilas haut de gamme les plus populaires au Mexique et aux États-Unis; ainsi que d'autres marques importantes et émergentes comme WILLIAM LAWSON'S®, le scotch whisky dont la croissance est la plus rapide au monde; ERISTOFF®, l'une des marques de vodka connaissant la plus forte croissance dans le monde; et ST-GERMAIN®, une liqueur haut de gamme faite à base de fleurs de sureau.
Fondée il y a 152 ans à Santiago de Cuba, le 4 février 1862, l'entreprise familiale Bacardi emploie près de 6 000 personnes, fabrique ses marques dans 27 usines et vend ses produits dans plus de 150 pays. Bacardi Limited fait référence au groupe de sociétés Bacardi, qui comprend Bacardi International Limited. www.BacardiLimited.com
©2014 BACARDI
BACARDI, LE LOGO DE LA CHAUVE-SOURIS ET LES AUTRES MARQUES ASSOCIÉES AUX PRODUITS MENTIONNÉS SONT DES MARQUES DE COMMERCE DE BACARDI & COMPANY LIMITED OU D'AUTRES FILIALES DE BACARDI LIMITED.
SOURCE : Bacardi Limited

Patricia M. Neal/Amy Federman, +1.441.294.1110, [email protected]
Partager cet article