Azimut découvre des minéralisations en cuivre (or, argent) d'envergure
régionale sur REX, Nunavik, Québec
Symbole: AZM.Croissance TSX
LONGUEUIL, QC, le 13 oct. /CNW Telbec/ - Exploration Azimut Inc. (« Azimut ») a le plaisir d'annoncer la découverte de minéralisations majeures en cuivre (or, argent) sur sa propriété REX, détenue à 100%, et localisée au Nunavik, Québec. La minéralisation, reconnue dans une zone largement affleurante, suivie sur plusieurs kilomètres de long et des largeurs d'environ 100 m de large ou plus, a été découverte durant le programme d'exploration initial conduit sur la propriété cet été. Les résultats reçus à ce jour, incluant des teneurs en cuivre atteignant 10,7 % Cu sur échantillons choisis, permettent d'identifier clairement la Zone RBL comme une cible de forage très attrayante. De plus, au moins cinq (5) autres prospects d'échelle kilométrique présentent des résultats significatifs en cuivre (jusqu'à 4,4 % Cu), en or (jusqu'à 16,1 g/t Au), en argent (jusqu'à 196,0 g/t Ag) et en cobalt (jusqu'à 0,19 % Co).
Le management d'Azimut considère que la propriété REX, qui couvre 4 420 claims sur une distance de 100 km, a le potentiel de devenir un important district métallifère dans le nord du Québec. Les travaux de terrain et les résultats d'analyses reçus à ce jour valident l'évaluation d'Azimut considérant la propriété REX comme prospective pour des minéralisations de type IOCG (voir communiqué de presse du 4 mars 2010). Une carte ci-jointe indique la localisation de la propriété et des principaux prospects.
Les résultats de 984 échantillons choisis de roches, sur un total de 1 488, sont rapportés ci-dessous : 181 échantillons indiquent des teneurs en cuivre supérieures à 0,1 % Cu, incluant 61 échantillons avec des teneurs supérieures à 0,5 % Cu. Les résultats des autres échantillons sont attendus, ainsi que des analyses de contrôle pour confirmer certaines des hautes teneurs obtenues. Il faut noter que les échantillons choisis sont sélectifs par nature; il est improbable qu'ils représentent les teneurs moyennes sur la propriété. Les résultats des levés géophysiques aéroportés et de géochimie détaillée des sédiments de fonds de lacs, qui couvrent la totalité du projet, sont aussi attendus (voir communiqué du 28 septembre 2010).
Basé sur les résultats initiaux, les principales zones et prospects minéralisés sont décrits comme suit :
Zone RBL
- 91 échantillons avec des teneurs variant de 0,1 % à 10,7 % Cu, incluant:
- 21 échantillons avec des teneurs variant de 0,5 % à 1,0 % Cu et
- 16 échantillons avec des teneurs supérieures à 1,0 % Cu (1,3 %, 1,4 %, 1,6 %, 1,7 %, 2,0 %, 2,0 %, 2,2 %, 2,3 %, 2,7 %, 3,8 %, 4,0 %, 4,6 %, 5,2 %, 7,0 %, 9,6 % et 10,7 % Cu)
- Enveloppe altérée et minéralisée reconnue sur une longueur minimale de 3 km et des épaisseurs variant de 50 à 200 m
- Chalcopyrite, bornite et pyrite dans des brèches constituées de fragments anguleux et d'un réseau de veines et veinules de magnétite et/ou hématite, et encaissées dans des gneiss migmatitiques
- Altération dominante fortement potassique, silicification pénétrative, localement altération sodique, chlorite et épidote
- Accompagné de valeurs anomales en or (jusqu'à 0,16 g/t Au), en argent (jusqu'à 5,0 g/t Ag) et en cobalt (jusqu'à 286 ppm Co)
Zone Kaam
- Localisée à 1,4 km à l'ouest de la Zone RBL
- 29 échantillons avec des teneurs variant de 0,1 % à 0,79 % Cu
- Plusieurs échantillons avec des valeurs anomales en or (jusqu'à 0,8 g/t Au), en argent (un échantillon à 112,0 g/t Ag) et en cobalt (jusqu'à 1 095 ppm Co)
- Enveloppe altérée et minéralisée reconnue sur une longueur de 1,1 km et des épaisseurs variant de 50 à 100 m
- Chalcopyrite, pyrite, localement cuivre natif dans des formations de fer de faciès silicaté et des volcanites mafiques/ultramafiques
- Altération fortement potassique (riche en biotite) avec veinules de magnétite et quartz
Zone Cipmyluk - Mevanuk
- Prospect historique de Cipmyluk avec 4 échantillons minéralisés dont les teneurs sont déjà connues (1,3% Cu et 671 ppm Co; 2,2% Cu et 125 ppm Co; 2,7 % Cu; 3,4 % Cu et 731 ppm Co)
- Zone confirmée et étendue latéralement avec 35 échantillons présentant des teneurs variant de 0,1 % à 4,3 % Cu, incluant:
- 12 échantillons avec des teneurs variant de 0,5 % à 1,0 % Cu et
- 5 échantillons avec des teneurs supérieures à 1,0 % Cu (1,3 %, 1,7 %, 2,3%, 2,5% et 4,3 % Cu)
- Plusieurs échantillons avec des valeurs anomales en argent (jusqu'à 9,0 g/t Ag) et cobalt (jusqu'à 1 130 ppm Co)
- Enveloppe altérée et minéralisée reconnue sur une longueur minimale de 2,5 km et des largeurs variant de 50 à 100 m
- Chalcopyrite, bornite, covellite et pyrite dans des brèches constituées de fragments anguleux et d'un réseau de veines et veinules de magnétite et/ou hématite et/ou quartz, encaissées dans des gneiss migmatitiques
- Altération dominante fortement potassique, silicification pénétrative, chlorite et épidote
Autres prospects significatifs
- Prospect Volcan: secteur minéralisé de 3,1 km de long avec 7 échantillons ayant des teneurs en cuivre variant de 0,1 % à 4,4 % Cu et 18 échantillons avec des teneurs en or de 0,1 g/t à 5,9 g/t Au
- Prospects Petite Ile et Grosse Ile: 11 échantillons avec des teneurs en cuivre variant de 0,1 % à 0,77 % Cu, 6 échantillons avec des teneurs en or variant de 0,1 g/t à 1,1 g/t Au
- Prospect Pir: 4 échantillons avec des teneurs en cuivre variant de 0,1 % à 0,17 % Cu; 5 échantillons avec des teneurs en or variant de 0,1 g/t à 2,7 g/t Au
- Prospect Pap: 14 échantillons avec des teneurs en or variant de 0,1 g/t à 16,2 g/t Au (les résultats pour les autres éléments sont attendus)
- Prospect Kakiattualuk-2: le ré-échantillonnage de ce prospect historique présente sur 5 échantillons des valeurs anomales en or (jusqu'à 0,68 g/t Au), en argent (jusqu'à 196,0 g/t Ag), en cuivre (jusqu'à 0,27 % Cu) et en molybdène (jusqu'à 0,26 % Mo)
Perspectives
Les zones minéralisées RBL et Cipmyluk, d'extensions plurikilométriques, sont reliées à de larges systèmes de brèches associés à des structures d'échelle régionale, ce qui peut indiquer un enracinement significatif de ces systèmes. Azimut considère ces zones comme des cibles majeures de type IOCG. De plus, ces deux zones, situées à près 27 km de distance l'une de l'autre, démontrent l'envergure régionale des minéralisations sur la propriété REX. Les résultats attendus en géophysique et en géochimie pourraient conduire à définir d'autres cibles majeures sur le projet. En plus de RBL et de Cipmyluk, les autres zones prospectives reconnues sur la propriété se rapportent à des types de gisements classiques présents dans les ceintures de roches vertes archéennes, tels que les zones de cisaillement avec minéralisations à cuivre-or et des sulfures massifs volcanogènes.
Le management d'Azimut annoncera sa stratégie d'avancement sur REX quand tous les résultats en attente seront reçus et interprétés.
Les échantillons de roche ont été analysés par ALS Chemex de Val d'Or, Québec, par méthode ICP. Les opérations de terrain ont été dirigées par François Bissonnette, géologue senior de projet.
Ce communiqué a été préparé par Jean-Marc Lulin, géologue et Personne Qualifiée d'Azimut selon la Norme canadienne 43-101.
Azimut est une société d'exploration minière utilisant une méthodologie de ciblage exclusive pour découvrir des gisements majeurs. Azimut détient l'un des plus importants portefeuilles de propriétés d'exploration au Québec. Elle détient des propriétés aurifères clés dans la région minière émergente de la Baie James ainsi que des projets uranifères de qualité au Nunavik. En 2010, le budget d'exploration sur ses propriétés atteindra un minimum de 6,5 millions $. Azimut a 25,1 millions d'actions émises.
La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.
%SEDAR: 00003284EF c2095
Renseignements:
Contact et information
Jean-Marc Lulin, président et chef de la direction
Tel.: (450) 646-3015 - Fax: (450) 646-3045
Partager cet article