Azimut débute l'exploration sur les propriétés aurifères Elmer et Duxbury, région de la Baie James, Québec English
Symbole : AZM.Croissance TSX
LONGUEUIL, QC, le 13 juin 2019 /CNW Telbec/ - Exploration Azimut Inc. (« Azimut » ou « la Société ») (TSXV: AZM) annonce le début d'un programme d'exploration sur les propriétés Elmer et Duxbury, détenues à 100% par la Société. Ce programme succède à une phase d'évaluation de toutes les données antérieures. Ces propriétés permettent de positionner Azimut sur un segment de 35 km de long couvrant une ceinture de roches vertes sous-explorée. Cette région est considérée comme très prospective pour des gisements d'or associés à des intrusions et à des zones de cisaillement. Des résultats encourageants obtenus au cours d'une phase de prospection préliminaire, incluant 77,8 g/t Au, 60,4 g/t Au, 54,6 g/t Au et 8,56 g/t Au sur des échantillons choisis, ont déjà été divulgués (voir communiqué de presse du 20 novembre 2018).
L'accès aux propriétés Elmer et Duxbury est possible à partir des infrastructures de qualité existantes dans la région de la Baie James au Québec, une des régions les plus actives au Canada pour l'exploration aurifère. Azimut est l'une des principales compagnies d'exploration opérant au Québec.
FAITS SAILLANTS (voir figures 1 à 4)
- Une compilation et le retraitement des données historiques récemment complétés confirment le potentiel de la ceinture de roches vertes archéenne explorée jusqu'à présent de façon sporadique. Sur la propriété Elmer, 13 prospects aurifères (pouvant associer argent, cuivre, zinc), souvent à haute teneur, sont localisés selon un corridor ENE-WSW de 12 km de long et jusqu'à 3 km de large. La prospection de reconnaissance réalisée sur la propriété Duxbury indique la continuité de ce corridor prospectif.
- La géologie du socle est principalement constituée de volcanites felsiques, andésite, diorite, basaltes, gabbro et dykes porphyriques. Les altérations présentes sont caractérisées par la séricitisation dans les volcanites felsiques et les dykes porphyriques, par la chloritisation et la carbonatisation dans les lithologies mafiques (gabbros, diorite, basaltes). A l'échelle de la propriété Elmer, il y a une forte association entre les teneurs en or et les dykes porphyriques séricitisés. Tel que déjà mentionné (voir communiqué de presse du 13 septembre 2018), Azimut considère que le contexte de la propriété Elmer est comparable à l'environnement géologique du gîte aurifère de Windfall dans la région de l'Abitibi (Osisko Mining Inc.).
- Sur la propriété Elmer, 21 secteurs d'intérêt méritant un échantillonnage substantiel ont été identifiés incluant 10 secteurs classés en priorité 1, 5 en priorité 2 et 6 en priorité 3. La hiérarchisation des secteurs prend en compte des facteurs géologiques, structuraux géophysiques et les minéralisations présentes. Le programme de terrain actuel permettra d'avancer la propriété jusqu'au stade des forages.
La propriété Elmer comprend 233 claims couvrant 123 km2. Elle est localisée 285 km au nord de Matagami, 60 km à l'est de la municipalité de Eastmain et 40 km à l'ouest de la route goudronnée majeure de la Baie James. La propriété adjacente de Duxbury comprend 184 claims couvrant 97 km2.
Le programme de terrain en cours devrait conduire à une révision significative de la carte géologique et de l'évaluation du potentiel minéral du secteur. Les échantillons choisis de roches sont sélectifs par nature et ne peuvent représenter des teneurs moyennes.
Ce communiqué a été préparé par Jean-Marc Lulin, géologue et personne qualifiée d'Azimut selon la Norme canadienne 43-101.
À propos d'Azimut
Azimut est une société d'exploration minière dont l'activité principale est la génération de projets et le développement du partenariat. La Société met en œuvre une méthodologie pionnière exclusive dans l'analyse des mégadonnées géoscientifiques (le système expert AZtechMineTM) soutenue par un solide savoir-faire en exploration. La Société maintient une discipline financière rigoureuse et a 53,3 millions d'actions émises.
Azimut détient le premier portfolio d'exploration minérale au Québec. L'approche d'Azimut pour contrer le risque de l'exploration est basée sur l'analyse systématique des données régionales et sur de multiples projets actifs simultanément. Cela inclut deux alliances stratégiques régionales avec SOQUEM sur 6 propriétés aurifères dans la région de la Baie James et 3 propriétés majeures or-cuivre au Nunavik.
La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.
SOURCE Exploration Azimut inc.
Jean-Marc Lulin, président et chef de la direction, Tel.: (450) 646-3015, Fax: (450) 646-3045, [email protected]; www.azimut-exploration.com
Partager cet article