Un fabricant de produits naturels suisse se distingue en matière de recherche scientifique et clinique
AUSTIN, TX, le 12 mars 2012 /CNW Telbec/ - L'organisme sans but lucratif American Botanical Council a dévoilé le lauréat de son prix annuel Varro E. Tyler pour l'investissement commercial dans la recherche en phytothérapie. Il s'agit de Bioforce AG, une entreprise suisse qui fabrique des produits à base de plantes médicinales et qui déclare consacrer chaque année environ 1 million de dollars à la recherche pharmacologique et clinique.
« Nous sommes surpris et honorés de recevoir ce prix prestigieux, en même temps que fiers de constater la reconnaissance de nos efforts pour faire avancer la recherche », a affirmé Andreas Suter, chef du service médical et du développement de produits chez Bioforce AG. « Nous partageons le point de vue [du professeur Tyler] sur la phytothérapie, c'est-à-dire que l'utilisation des plantes médicinales ne doit pas être fondée uniquement sur l'attrait que celles-ci exercent, mais aussi sur des données scientifiques probantes. »
« Bioforce est une entreprise peu banale dans la communauté mondiale de la phytothérapie », selon Mark Blumenthal, fondateur et directeur général de l'ABC. « L'entreprise applique des méthodes d'agriculture durable de la plus haute qualité tout en mettant de l'avant les riches traditions européennes en matière de phytothérapie, appuyées par la recherche scientifique moderne. Ces trois éléments - durabilité, tradition et recherche - sont au cœur de la philosophie et des pratiques de l'entreprise. L'investissement continu de Bioforce dans la recherche est en phase avec le souhait du professeur Tyler que tous les fabricants de produits à base de plantes médicinales investissent une portion de leurs revenus pour étudier les mécanismes ou l'efficacité de ces produits. »
Feu Varro Tyler, dont on a dit qu'il était l'un des hommes les plus respectés de la fin du 20e siècle en matière de phytothérapie et de pharmacognosie (l'étude des produits médicinaux d'origine naturelle, habituellement botanique), a été l'un des premiers administrateurs de l'ABC et le doyen du Collège de pharmacie et de sciences pharmaceutiques de l'Université Purdue, en plus d'être le président des affaires académiques de Purdue. Il a également été l'auteur principal de six éditions du plus important manuel dans le domaine, lequel était à l'époque utilisé dans tous les collèges de pharmacie des États-Unis.
Le professeur Tyler n'a cessé d'exhorter ses étudiants et collègues « non seulement à rechercher la vérité mais, après l'avoir trouvée, à rejeter toute idée préconçue que la science aura infirmée »; il a prôné l'intégrité dans la recherche scientifique et le développement des produits; et il a cru en un système rigoureux de phytothérapie, fondé sur une juste évaluation de la qualité, de l'innocuité et de l'efficacité des produits.
Selon M. Suter, Bioforce injecte chaque année entre 4 et 5 % de ses recettes annuelles dans la recherche clinique. L'entreprise étudie principalement les effets de l'échinacée (Echinacea spp.) et du palmier nain (Serenoa repens) sur les rhumes ordinaires, les maladies infectieuses des voies respiratoires supérieures et l'hyperplasie bénigne de la prostate; elle se penche également sur le traitement des affections rhumatismales et des troubles digestifs au moyen de plantes médicinales.
Bioforce a mené au moins 36 études scientifiques sur ses produits, dont la plupart ont été publiées dans des revues scientifiques évaluées par des pairs. Quatorze de ces études ont porté sur son produit phare, Echinaforce®, une teinture biologique de parties aériennes et de racines de la plante E. purpurea destinée au traitement du rhume et de la grippe. En 2006, une méta-analyse sur l'échinacée réalisée par M. Suter et un de ses collègues de Bioforce AG, le chercheur Roland Schoop, a été choisie parmi les 25 meilleurs rapports de recherche par l'Annual Bibliography of Significant Advances in Dietary Supplement Research, une publication du Health Office of Dietary Suppléments (US National Institutes of Health).
Par ailleurs, d'après la directrice générale de Bioforce USA, Eileen Sheets, le gel d'arnica de Bioforce a été le premier produit à obtenir une homologation en tant que produit médicinal traditionnel de la part de la Medicines and Healthcare products Regulatory Agency (MHRA) du Royaume-Uni; des quelque 120 homologations du genre octroyées par la MHRA, environ un quart l'ont été à des produits Bioforce.
« Nous nous passionnons pour les plantes médicinales et sommes avides de comprendre leur action physiologique chez l'être humain », a précisé M. Suter. « En l'absence de données [scientifiques], nous ne pourrions nous fier qu'à la tradition, au ouï-dire ou aux expériences personnelles; ces données renforcent notre crédibilité et nous procurent la confiance des praticiens, des pharmaciens et des patients. Mieux encore, nos recherches nous permettent de trouver de nouvelles applications à des plantes connues; c'est là un important catalyseur de notre faculté d'innovation et de notre réussite. Dernier élément mais non le moindre, les études en phytothérapie servent la communauté « phytomédicale » tout entière, car la médecine actuelle s'appuie sur les faits démontrés. »
De l'avis du président et chef de la direction de Bioforce USA, Pierce S. Sioussat, l'acceptation de la phytothérapie aux États-Unis « ne se fera qu'au prix d'un investissement continu dans la recherche clinique, au moyen de produits vendus dans le commerce qui ont été fabriqués de manière à en garantir l'homogénéité d'un lot à l'autre et d'une année à l'autre. Il importe également que cette recherche bénéficie d'une tribune crédible pour être rendue publique, et à cet égard l'American Botanical Council joue un rôle essentiel. » C'est Bioforce USA, une entreprise partenaire, qui acceptera le prix de l'ABC au nom de Bioforce AG.
L'intégrité des produits de Bioforce AG repose d'abord et avant tout sur le respect de l'un des principes majeurs de l'herboriste-clinicien suisse Alfred Vogel, qui a fondé l'entreprise en 1963 : veiller à ce que les plantes servant à la fabrication des produits soient issues de la culture biologique sur ses propres terres ou sur celles d'agriculteurs sous contrat dont la conformité aux normes de l'agriculture durable a été vérifiée et approuvée par Bioforce elle-même. Bioforce affirme en outre effectuer ses récoltes au moment « idéal », utilise des semences de la meilleure qualité, laisse les plantes croître « jusqu'à ce qu'elles aient atteint leur plein potentiel » et mélange les lots récoltés afin d'assurer une efficacité constante. M. Suter a expliqué que l'entreprise utilise toujours la plante entière pour fabriquer ses produits - un autre principe fondamental d'Alfred Vogel - et procède au traitement dans les 24 heures qui suivent la récolte afin d'obtenir le « spectre complet de tous les ingrédients actifs ». Enfin, l'Organisation mondiale de la santé elle-même reconnaît Bioforce pour le respect des bonnes pratiques de fabrication (BPF) du domaine pharmaceutique dont elle fait preuve dans la préparation de ses produits.
« Alfred Vogel s'inspirait de la nature et utilisait les plantes selon une approche holistique », a ajouté M. Sioussat, de Bioforce USA. « [Alfred Vogel disait que] "Chaque substance présente dans une plante possède son utilité et sa raison d'être. Toutes se complètent et agissent comme un tout." Ce qui rend Bioforce unique est le fait qu'il ne s'agit pas là de paroles creuses, mais plutôt d'une philosophie que nous n'hésitons pas à soumettre à un examen rigoureux dans les milieux les plus exigeants. »
Le prix Varro E. Tyler pour l'investissement commercial dans la recherche en phytothérapie sera remis à l'occasion du 7e gala annuel et célébration botanique de l'ABC le 8 mars à Anaheim, CA, dans le cadre de la conférence Nutracon 2012 et de la foire commerciale Natural Products Expo West. La célébration botanique s'adresse à toutes les sociétés membres et commanditaires membres de l'ABC et est parrainée par les membres suivants de l'ABC :
Amin Talati, LLC
Alkemists Laboratories
ChromaDex
EuroPharma
Grifcon Enterprises, Inc
Horphag Research
Indena USA, Inc.
New Chapter, Inc.
New Hope Natural Media
PlusPharma Incorporated
RFI Ingredients, LLC
Traditional Medicinals, Inc.
United Natural Products Alliance
Natural Factors Nutritional Products
P.O. Box 144345, Austin, TX 78714-4345
Téléphone : 512-926-4900 x121; télécopieur : 512-926-2345
Renseignements : Public Relations
Site Web : www.herbalgram.org
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