Avis aux médias - Chez Doris prend des mesures afin de préserver son immeuble emblématique

MONTRÉAL, le 13 juin, 2016 /CNW Telbec/ - Chez Doris, refuge pour femmes en difficulté, tiendra une cérémonie d'inauguration pour célébrer la restauration de son nouveau balcon avant. Le financement de ce projet a été rendu possible grâce à la générosité de la Fondation Dollar d'argent et de la Fondation J.A. DeSève.

Date : Mercredi 15 juin 2016
Heure : 17 heures
Lieu : 1430, rue Chomedey, Montréal (Québec) H3H 2A7

Le bâtiment emblématique en pierre rouge situé au 1430, rue Chomedey dans le village de Shaughnessy a été construit vers l'année 1900, lorsque le premier propriétaire Thomas Collins a importé d'Europe du grès rouge afin de construire une maison de style roman Richardsonien, également appelé néo-romanesque. La construction comprenait une corniche ornementale, une façade arrondie et un balcon, ce qui la distingue des bâtiments locaux taillés en pierre grise. À l'époque, ce style était commun à Montréal pendant les trois décennies qui ont précédé sa construction. Ce style architectural a été peu reproduit depuis les années 1900, ce qui la distingue comme étant l'une des rares constructions de ce style.

Thomas Collins a occupé le 1430 Chomedey pendant près de trois décennies. En 1938, la maison a changé de vocation, elle s'est vue occuper la fonction d'école catholique. Elle a par la suite repris sa vocation initiale de résidence familiale. Après la Seconde Guerre mondiale, la maison a contribué à répondre à la crise intense du logement sévissant alors à Montréal en faisait office de maison de chambres, et ce, sous la gouverne du nouveau propriétaire Joseph E. Lalonde. En 1972, le bâtiment a été acheté par Colin A. Gravenor. De la fenêtre de l'une des pièces de sa maison, celui-ci surveillait son terrain de stationnement commercial qui était très achalandé puisqu'il était attenant au Forum de Montréal. Soulignons que Gravenor était aussi connu pour avoir possédé le territoire de l'Île des Sœurs dans les années 1950.

Des années plus tard, vers 1980, les pensionnaires ont quitté progressivement la maison qui a retrouvé sa vocation initiale de résidence privée. Gravenor est décédé en 1993. L'année suivante, sa veuve et troisième épouse, Belva Horne, aux prises avec une facture d'impôt de 10 000 $, a été contrainte de vendre sa maison évaluée à 300 000 $. Pour sa part, la maison de Chez Doris, d'une valeur de 195 000 $ était localisée à proximité, soit au 2196 de Maisonneuve. L'organisme a eu la possibilité de faire un échange de maison avec celle de Mme Horne en déboursant la différence de 115 000 $.

En 2004, grâce à une subvention fédérale, Chez Doris a agrandi le bâtiment pour répondre au nombre croissant de femmes démunies cherchant de l'aide. Actuellement, le bâtiment mesure plus de 7 000 pieds carrés. Il est évalué avec le terrain à plus de 2 millions $. Pour en savoir plus sur l'historique de la maison, cliquer ici.

« Héritage Montréal tient à saluer la démarche entreprise par Chez Doris de préserver l'intégrité du bâtiment victorien qu'elle occupe. Cela fait maintenant 40 ans qu'Héritage Montréal prône la restauration et la mise en valeur du patrimoine montréalais et nous assistons ici à un exemple inspirant qui illustre bien le rôle que peuvent jouer les propriétaires y compris les organismes communautaires, dans l'embellissement de nos quartiers et dans la conservation de notre patrimoine bâti. » - Dinu Bumbaru, directeur des politiques d'Héritage Montréal 

« Nous sommes vraiment ravi que ce projet de rénovation ait été rendu possible grâce à la générosité de deux fondations », a déclaré Talar Dikijian, présidente de Chez Doris. Madame Marina Boulos, directrice générale de Chez Doris ajoute : « L'organisme a besoin d'amasser d'autres fonds nécessaires à la préservation du bâtiment, lequel requiert des travaux majeurs. Les réparations les plus coûteuses et les plus urgentes incluent entre autre la maçonnerie souterraine. Pour rendre possible la réalisation de ces travaux, Chez Doris a obtenu une promesse de don de 150 000 $, mais pour l'obtenir, il doit nécessairement amasser une somme égale. »

Les médias sont invités à prendre rendez-vous pour les entrevues entre 14 h et 17 h. La cérémonie d'inauguration du balcon avec la prise de photos officielles se fera entre 17 h et 17 h 15.

À propos de Chez Doris :
Chez Doris est un organisme de bienfaisance offrant un refuge de jour, sept jours sur sept, pour les femmes en difficulté. La maison leur fournit des repas, un répit, des vêtements, des activités sociaux-récréatives et des services pratiques dans un environnement sécuritaire et accueillant. www.chezdoris.ca

 

SOURCE La Fondation du refuge pour femmes Chez Doris

Renseignements : Marina Boulos, Directrice générale, Chez Doris, Cell. : 514-654-7597, marina.boulos@chezdoris.ca

LIENS CONNEXES
wwwchezdoris.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.