Avis - RGR Canada inc. procède au rappel des capsules de kratom non autorisées « Matrix Red Vein Thai », « Matrix White Vein Thai » et « Medicine Man Lone Wolf »

OTTAWA, le 12 juin 2017 /CNW/ -

Problème
Santé Canada informe la population canadienne que RGR Canada inc. procède au rappel volontaire des capsules de kratom non autorisées « Matrix Red Vein Thai », « Matrix White Vein Thai » et « Medicine Man Lone Wolf ». Le kratom peut présenter de graves risques pour la santé s'il est avalé ou inhalé. Les produits ont été distribués par RGR Canada inc. dans divers points de vente au détail en Alberta, en Colombie-Britannique et en Nouvelle-Écosse.

Santé Canada n'a pas autorisé la vente de produits qui contiennent du kratom. Il est interdit de vendre des produits de santé au Canada sans l'autorisation de Santé Canada. Le Ministère conseille aux consommateurs d'éviter d'avaler ou d'inhaler des produits dont l'étiquette indique qu'ils contiennent du kratom en raison du risque d'effets secondaires, notamment de problèmes hépatiques et cardiaques.

Personnes touchées

• Les consommateurs qui ont acheté ou utilisé n'importe lequel de ces produits.

Produits visés

• Matrix Red Vein Thai
  • Matrix White Vein Thai
  • Medicine Man Lone Wolf

Conseils au consommateur

• Cessez d'utiliser ces produits. Consultez un professionnel de la santé si vous avez utilisé l'un de ces produits et que vous avez des préoccupations relatives à votre santé.

Ce que fait Santé Canada
Santé Canada a demandé à RGR Canada inc. la confirmation que l'entreprise avait cessé de vendre les produits et qu'elle avait lancé un rappel volontaire, confirmation que l'entreprise lui a transmise. Santé Canada fait le suivi du rappel et prendra au besoin d'autres mesures pour empêcher la vente de ces produits au Canada.

Contexte
Le kratom (Mitragyna speciosa) est un produit à base de plantes qui peut présenter de graves risques pour la santé s'il est avalé ou inhalé. Ses effets indésirables incluent somnolence, nausées, vomissements, convulsions, hépatotoxicité et rythme cardiaque excessivement rapide. Le kratom, qui a été associé à des effets semblables à ceux des narcotiques et des stimulants, pourrait provoquer la dépendance et la toxicomanie.

Pour en savoir plus

Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux.

Pour en savoir plus à propos des produits de santé naturels et autres produits d'autosoins, consultez Canada.ca/produits-autosoins.

Also available in English

SOURCE Santé Canada

Renseignements : Renseignements aux médias: Santé Canada, 613-957-2983; Renseignements au public: 613-957-2991, 1-866-225-0709