Aurizon annonce des revenues records pour un deuxieme trimestre consecutif

Actions cotées : Bourse de Toronto - Symbole boursier - ARZ
    NYSE Amex : Symbole boursier - AZK
    Les lecteurs (Fichier 001-31893)

VANCOUVER, le 5 nov. /CNW/ - Aurizon déclare ses résultats financiers pour le troisième trimestre de 2009, qui ont été préparés à partir d'informations disponibles jusqu'au 2 novembre 2009. (Pour consulter les états financiers préliminaires non vérifiés ainsi que le rapport et les analyses de la direction s'y rapportant, lesquels devraient être lus conjointement avec les états financiers annuels vérifiés les plus récents de la société, visiter le site Web de la société à l'adresse suivante www.aurizon.com ou visiter les documents déposés sur SEDAR par la société à www.sedar.com).

Parmi les faits saillants du troisième trimestre, citons les activités suivantes :

-   Dette de projet de 21 M$ entièrement remboursée et 28 M$ retirés des
        comptes affectés.

-   Revenus de 44,2 M$, identiques aux revenus records du deuxième
        trimestre.

-   Les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation étaient
        de 17,6 M$, une hausse de 24 % par rapport au trimestre correspondant
        de 2008.

-   Bénéfice de 8,2 M$, ou 0,05 $ par action, et bénéfice rajusté de
        7,7 M$, ou 0,05 $ par action.

-   Production aurifère de 43 962 onces, 10 % de plus que le plan et 6 %
        de plus qu'au même trimestre en 2008.

-   Coûts décaissés totaux de 392 USD l'once, soit 3 % de moins que pour
        le même trimestre en 2008.

En date du 30 septembre 2009, Aurizon avait des soldes comptants de 108 M$, un fonds de roulement de 95,4 M$ et aucune dette bancaire.

"Aurizon a réalisé d'excellentes performances opérationnelles et d'importants flux de trésorerie positifs au cours du dernier trimestre. Cette performance fait foi de l'engagement de notre forte équipe au Québec, qui pendant la dernière année a connu peu de roulement d'effectifs" a déclaré David P. Hall, président et chef de la direction. "En conséquence, nous sommes maintenant sans dette et dans une position financière robuste qui nous permettra de poursuivre nos initiatives de croissance interne et externe."

RÉSULTATS FINANCIERS

Troisième trimestre 2009

Un bénéfice de 8,2 M$, soit 0,05 $ par action, a été réalisé au troisième trimestre 2009 comparativement à un bénéfice de 7,1 M$, soit 0,05 $ par action, pour la même période en 2008. Les résultats ont subi l'influence de gains non monétaires sur instruments dérivés de 0,6 M$, après impôts. Après rajustement pour tenir compte de cet élément, le bénéfice du trimestre s'établit à 7,7 M$, ou 0,05 $ par action, comparativement à un bénéfice rajusté de 4,3 M$, ou 0,03 $ par action, au trimestre correspondant de l'exercice précédent. En 2008, les résultats d'exploitation ont subi l'influence de gains non monétaires sur instruments dérivés de 2,8 M$, après impôts.

Les revenus tirés de l'exploitation de Casa Berardi ont totalisé 44,2 M$ au cours du troisième trimestre de 2009 grâce à la vente de 43 650 onces d'or, en hausse par rapport aux 35,5 M$ tirés de la vente de 40 228 onces d'or au trimestre correspondant de 2008, ce qui s'explique par la quantité supérieure d'onces d'or vendues, l'affaiblissement du dollar canadien et une hausse des prix réalisés de l'or. Le prix moyen réalisé de l'or était de 929 USD l'once et le taux de change moyen CAD/USD était de 1,084, par rapport aux prix réalisés de 845 USD l'once à un taux de change moyen de 1,04 pour le même trimestre en 2008. Le prix moyen réalisé de l'or de 2009 tient compte de la vente de 20 026 onces d'or au prix moyen de 886 USD l'once découlant de l'exercice d'options d'achat, contre 11 525 onces d'or vendues au prix moyen de 832 USD l'once découlant de l'exercice d'options d'achat au cours du trimestre correspondant de 2008. La production aurifère réelle du trimestre a totalisé 43 962 onces, comparativement à 41 522 onces pour le même trimestre de 2008.

Les coûts d'exploitation au troisième trimestre 2009 se sont élevés à 19,0 M$, alors que les frais d'amortissement, d'épuisement et de désactualisation ont totalisé 10,1 M$. Sur la base d'un coût unitaire, les coûts décaissés totaux par once d'or vendue ont totalisé 392 USD(1) et les frais d'amortissement, d'épuisement et de désactualisation étaient de 212 USD l'once, pour un coût décaissé total de 604 USD par once.

Pendant le troisième trimestre 2009, la Société a effectivement réduit son exposition aux options d'achat d'or vendu en achetant 16 614 onces d'options d'achat expirant en 2010 avec un prix d'exercice de 863 USD par once. Cet achat diminue de 25 % les onces assujetties aux options d'achat de la Société en 2010 et augmente le prix de levée moyen en 2010 à 923 USD par once de 908 USD par once. Le coût de l'achat, se chiffrant à 2,6 millions USD, a été reflété sur le bilan en tant qu'actif d'instruments dérivés et les changements à la juste valeur des options d'achat sont reflétés dans les résultats.

Au cours du troisième trimestre de 2009, le dollar canadien plus fort, l'échéance d'options sur l'or et de contrats de change, et l'achat d'options d'achat pour permettre la participation aux prix d'or plus élevés, facteurs en partie mitigés par la hausse du cours de l'or, ont produit un gain non monétaire sur instruments dérivés de 0,7 M$. Y compris la juste valeur des options d'achat d'or achetées, le passif financier net non réalisé au 30 septembre 2009 se chiffrait à 9,1 M$ comparé à un passif financier net non réalisé de 25,4 M$ le 31 décembre 2008. Pour le trimestre correspondant de 2008, le gain hors caisse s'élevait à 3,5 M$. Il n'y a pas de dépôt de garantie obligatoire associé à ces instruments financiers.

Les frais administratifs et généraux du troisième trimestre 2009 étaient plus élevés qu'à la même période en 2008; ils s'élevaient à 2,3 M$, comparativement à 1,9 M$. Hormis les coûts non monétaires d'octrois d'options d'achat, les frais généraux et administratifs totalisaient 1.7 M$ en 2009, contre 1,5 M$ pour le même trimestre en 2008.

Des dépenses d'exploration et de préfaisabilité de 0,7 M$ engagées pour Joanna et Kipawa ont été imputées à l'exploitation au cours du troisième trimestre 2009, comparativement à 3,1 M$ pour la même période de 2008.

Les impôts sur les bénéfices et les ressources ont totalisé 4,7 M$, dont 2,1 M$ est attribuable aux impôts miniers courants du Québec et 2,6 M$ sont liés aux impôts sur les bénéfices futurs. Les impôts futurs résultent des écarts temporaires entre la valeur comptable et la valeur fiscale des actifs et des passifs de la Société.

Des gains sur change de 0,4 M$ ont été réalisés au cours du troisième trimestre de 2009, contre des gains de 0,8 M$ au cours du trimestre correspondant de 2008. La principale raison des profits de change lors du troisième trimestre 2009 était l'octroi de 15,0 millions USD en contrats de change à des taux plus favorables que les tarifs en vigueur du marché.

Les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation ont augmenté de 24 % pour atteindre 17,6 M$ au troisième trimestre de 2009, alors qu'ils avaient totalisé 14,2 M$ au troisième trimestre de 2008. L'affaiblissement du dollar canadien et une hausse des prix réalisés de l'or en devise américaine se sont traduit par une hausse de 14 % du prix réalisé de l'or en dollar canadien et une marge d'exploitation plus importante au troisième trimestre 2009 que pour le troisième trimestre de l'exercice précédent.

Les dépenses en immobilisations se sont élevées à 8,3 M$ au cours du troisième trimestre. Sur ce montant, 4,0 M$ ont servi au réinvestissement de maintien et 4,3 M$, à appuyer les activités d'exploration à Casa Berardi.

La décision de rembourser la dette du projet en entier pendant le troisième trimestre a provoqué la libération de l'encaisse affectée de 30,2 M$ qui a été maintenue conformément aux termes de la facilité de prêt.

La Société a reçu 3,3 M$ de crédits miniers remboursables du Québec au cours du troisième trimestre 2009.

Au total, les activités d'investissement ont occasionné des rentrées de fonds de 22,6 M$ au cours du troisième trimestre de 2009, comparativement à des sorties de fonds de 6,1 M$ pour la période correspondante de 2008.

La dette de projet totalisant 21,0 M$ a été entièrement remboursée le 30 septembre 2009. La levée d'options d'achat d'actions incitatives a généré 0,4 M$, créant des sorties de fonds d'un montant de 20,6 M$ des activités de financement pendant le troisième trimestre de 2009. Au cours de la même période de 2008, les activités de financement se sont traduites par une sortie de fonds nette de 12,8 M$.

-----------------------
    (1) Se reporter à la section "Mesures non conformes aux PCGR" à la
        page 6.

Neuf mois 2009

Pour les neuf mois terminés le 30 septembre 2009, le bénéfice net s'élevait à 26,8 M$, soit 0,17 $ par action, comparativement à un bénéfice net de 9,0 M$, soit 0,06 $ par action pour la même période de 2008. Les résultats ont subi l'influence de gains non monétaires sur instruments dérivés de 10,1 M$, après impôts. Après rajustement pour tenir compte de cet élément, le bénéfice des neuf premiers mois s'établit à 16,8 M$, ou 0,11 $ par action, comparativement à un bénéfice rajusté de 9,6 M$, ou 0,07 $ par action, à la période correspondante de l'exercice précédent, qui comprend les répercussions de la récupération des coûts anti-OPA de 3,2 M$, après impôts.

Les flux de trésorerie générés par l'exploitation aux neuf premiers mois de 2009 ont totalisé 59,8 M$, comparativement à des flux de trésorerie de 48,7 M$ pour la même période en 2008. La marge d'exploitation par once a augmenté de 13 % pour atteindre 521 USD(2) par once, pour les neuf mois prenant fin le 30 septembre 2009 contre 462 USD par once pour la même période en 2008.

Des activités d'investissement au cours des neuf premiers mois de 2009 ont provoqué la sortie de fonds nette de 7,1 M$, dont 29,0 M$ étaient des dépenses d'investissement et d'exploration, 2,6 M$ étaient l'achat d'options d'achat d'or, tandis que les rentrées de fonds étaient générées par la libération d'encaisses affectées totalisant 21,2 M$ et 3,3 M$ de crédits miniers remboursables. À la même période en 2008, les activités d'investissement se sont traduites par une sortie de fonds nette de 21,1 M$, dont 19,1 M$ pour les dépenses d'investissement, 3,7 M$ transférés à des comptes affectés, et 1,6 M$ de crédits de taxe minière remboursables reçus.

Les activités de financement au cours des neuf premiers mois 2009 ont généré une entrée de fonds nette de 20,9 M$ en raison d'un financement par actions public de 47,3 M$ et de 3,4 M$ découlant de la levée d'options d'achat d'actions incitatives, diminuée par des remboursements du capital de la dette de 29,2 M$ et le remboursement d'une obligation d'aide gouvernementale de 0,6 M$. Pour la même période en 2008, les activités de financement ont généré des sorties de fonds nettes de 37,4 M$, attribuables à des remboursements de 39,9 M$ de la dette principale, compensés par une levée d'options d'achat d'actions incitatives totalisant 2,5 M$.

RESSOURCES DE TRÉSORERIE ET LIQUIDITÉ

Au 30 septembre 2009, les encaisses se situaient à 108 M$, comparativement à 55,6 M$ au début de l'exercice. Compris dans les encaisses du 31 décembre 2008 sont des montants d'encaisse affectée relatifs à la dette de Casa Berardi totalisant 21,2 M$.

Afin de libérer les comptes affectés et de supprimer d'autres frais administratifs annuels associés à la dette de projet, la Société a décidé de repayer entièrement la dette de projet en septembre 2009, en avance du dernier paiement cédulé en mars 2010. Le dernier paiement du capital de 21 M$ a été effectué en septembre, permettant la libération de 28 M$ au compte général de la Société au troisième trimestre.

Aurizon disposait d'un fonds de roulement de 95,4 M$ au 30 septembre 2009, comparativement à 24,1 M$ à la fin de 2008. Figurant au fonds de roulement sont des passifs financiers de 9,1 M$, comparativement à 13,3 M$ à la fin de 2008.

La dette à long terme liée à l'aide gouvernementale remboursable et aux contrats de location-acquisition se chiffrait à 0,7 M$ le 30 septembre 2009, comparativement à la dette à long terme de 9,4 M$ en début d'année, qui comprenait la portion long terme de la dette de projet de 8,25 M$.

-----------------
    (2) Se reporter à la section "Mesures non conformes aux PCGR" à la
        page 6.

CASA BERARDI

Casa Berardi a produit 43 962 onces d'or au troisième trimestre 2009, dont 43 650 onces ont été vendues au prix moyen de 929 USD l'once. Depuis la mise en service de l'usine en novembre 2006, Casa Berardi a produit 458 832 onces d'or.

Exploitation                                      2009

Coûts de production totaux(3)      582 $      616 $      646 $      613 $

Notes sur le tableau :

(1) Charges d'exploitation nettes des crédits des sous-produits de
        l'argent, divisées par les onces vendues et par le taux de change
        moyen CAD/USD de la Banque du Canada.
    (2) Charges d'amortissement, d'épuisement et de désactualisation divisées
        par les onces vendues et par le taux de change moyen CAD/USD de la
        Banque du Canada.
    (3) Coûts décaissés totaux plus les charges d'amortissement, d'épuisement
        et de désactualisation par once d'or vendue.

La quantité de minerai traité à l'usine au cours du troisième trimestre de 2009 a augmenté à 178 420 tonnes par rapport à 161 358 tonnes au cours de la même période de 2008, un taux de production journalier stable de 1 939 tonnes par jour ayant été atteint. Une teneur moyenne en or de 8,1 grammes/tonne a été atteinte au troisième trimestre 2009, ce qui correspondait au plan. Les récupérations en usine se situaient en moyenne à 94,2 % au troisième trimestre 2009. Comparativement à des teneurs en or de 8.6 grammes/tonne et à des récupérations en usine de 93,3 % au troisième trimestre 2008.

Depuis mars 2009, l'alimentation en minerai provient désormais de trois zones différentes, soit la Zone 113, la zone NW et la portion inférieure de la zone Lower Inter récemment mise en valeur, ce qui donne davantage de souplesse aux activités minières.

Les coûts décaissés totaux, en fonction de l'or vendu, ont totalisé 392 USD l'once pour le troisième trimestre de 2009, conformément au plan, par rapport aux 405 USD l'once pour le troisième trimestre de 2008. Un dollar canadien légèrement plus faible au cours du troisième trimestre de 2009 est le facteur principal expliquant les coûts unitaires moins élevés comparés à ceux du deuxième trimestre de 2008. Les coûts miniers unitaires du troisième trimestre de 2009 s'élevaient à 103 $ la tonne, semblable au trimestre correspondant de 2008, qui affichait des coûts de 101 $ la tonne. La marge d'exploitation par once a augmenté de 22 %, passant de 440 USD au troisième trimestre de 2008 à 537 USD l'once.

Exploration Casa Berardi

Un programme d'exploration intensif est en cours à Casa Berardi, après l'achèvement d'une galerie d'accès à 810 mètres, à l'est de la Zone 113 et au sud de la faille de Casa Berardi. Le forage est en cours pour tester en profondeur l'extension de la Zone 113, la continuité et l'extension des zones découvertes précédemment par le forage en surface dans la Zone principale, l'extension ouest de la Zone Lower Inter et de l'extension du pendage de la mine Est, afin de tracer le contour des ressources minérales. Dix foreuses en surface et souterraines sont actuellement en service sur la propriété.

Le forage récent à partir de la galerie à 280 mètres a ciblé deux zones parallèles, 124-1 et 124-2, séparées d'environ 20 à 30 mètres, qui s'étendent sur 100 mètres, d'une profondeur de 100 mètres à 350 mètres. Les résultats du forage indiquent des tendances de haute teneur dans les zones, avec des coupes telles que 59,4 grammes d'or/tonne sur 7,0 mètres dans la Zone 124-1 et 16,2 grammes d'or/tonne sur 4,2 mètres dans la Zone 124-2.

En outre, le forage récent à partir de la galerie à 810 mètres a donné des coupes à teneur élevée, telles que 16,8 grammes d'or/tonne sur 5,3 mètres et 18,9 grammes d'or/tonne sur 4,0 mètres dans la Zone 120, située 650 mètres à l'est du puits d'exploitation.

D'ici la fin de 2009, 5,0 M$ seront investis dans les activités d'exploration de Casa Berardi, incluant 2,2 M$ pour les infrastructures et le développement souterrains.

AUTRES PROPRIÉTÉS

Propriété aurifère de Joanna

Les activités d'exploration du premier semestre de 2009 ont généré la découverte de deux nouvelles traînées minéralisées, identifiées au nord et au sud de la principale traînée aurifère Heva-Hosco. Les deux découvertes demeurent ouvertes sur l'étendue et la profondeur de la pente. Un programme de forage d'hiver de 17 000 mètres a été lancé pour tester ces cibles et optimiser les ressources minières du bloc Hosco. Deux foreuses sont actives et on s'attend d'ajouter une troisième foreuse d'ici la fin de l'année.

L'étude de préfaisabilité du bloc Hosco est presque terminée et sera étudiée par la direction. L'étude de faisabilité comprendra la nouvelle estimation d'environ 1,27 million d'onces d'or mesurées et indiquées conjointement avec les résultats des essais métallurgiques récemment complétés. L'étude sera menée conformément aux principes de développement global de la Société soutenant les aspects techniques, économiques, environnementaux et sociaux. Pendant ce trimestre, plusieurs réunions informatives ont été tenues avec toutesles parties concernées afin d'écouter et de comprendre leurs positions. Les commentaires étaient positifs et les recommandations ont été intégré à l'étude de préfaisabilité, dont les résultats seront publiés sous peu.

Propriété aurifère de Kipawa

Un programme d'échantillonnage du sol dans les zones d'intérêts contigües aux présences aurifères identifiées en 2008 a été complété afin d'agrandir les structures aurifères connues et de mieux définir les cibles aurifères. Après analyse et examen des résultats de ce programme, un programme de forage d'hiver pourrait être lancé.

PERSPECTIVES

Selon les résultats des neuf premiers mois et le plan minier du quatrième trimestre, Casa Berardi est en bonne voie de produire les 150 000 à 155 000 onces d'or prévues au début de l'année. La forte valeur continue du dollar canadien et la séquence de teneurs en or plus faible attendue ont forcé une révision des coûts totaux décaissés à 414 USD par once pour l'année entière, en prenant un taux de change CAD/USD de 1,05 pour le quatrième trimestre de 2009. Les anciennes prévisions pour 2009 étaient de 405 USD par once, en prenant un taux de change CAD/USD de 1,10 pour le deuxième semestre de 2009.

Les réinvestissements de maintien à Casa Berardi sont estimés au total à 4,1 M$ d'ici la fin de 2009, y compris 3,6 M$ pour la mise en valeur des portions supérieure et inférieure de la Zone 113 et de la zone Lower Inter et 0,5 M$ pour l'amélioration d'immobilisations matérielles. En outre, un montant de 5,0 M$ de plus sera dépensé à des fins d'exploration.

En date du 30 septembre 2009, la Société était en excellente position financière avec des soldes comptants de 108 M$, un fonds de roulement de 95,4 M$ et aucune dette bancaire. Les perspectives pour l'or demeurent positives, ce qui devrait offrir d'importantes marges d'exploitation et flux de trésorerie d'exploitation de Casa Berardi et renforcer encore plus le bilan d'Aurizon, permettant à la Société de financer ses programmes d'exploration et de développement planifiés.

La stabilité des activités de Casa Berardi se traduisant par d'importantes rentrées de fonds et un excellent bilan, la Société continue de chercher activement des occasions qui lui permettraient d'accroître sa croissance.

MESURES NON CONFORMES AUX PCGR

a) Calcul du bénéfice rajusté

Le bénéfice rajusté est calculé en faisant abstraction des gains et des pertes, déduction faite des impôts sur les bénéfices, qui découlent de la réévaluation à la valeur du marché des contrats de protection contre le cours de l'or et des devises étrangères de la Société et des coûts de récupération des mesures anti-OPA , comme l'indique le tableau ci-dessous. Le bénéfice rajusté ne constitue pas une mesure reconnue par les principes comptables généralement reconnus (PCGR) du Canada ou des États-Unis, et n'a pas de signification normalisée dans les PCGR. La Société présente cette mesure, qui repose sur ses états financiers, car elle facilite la compréhension des résultats d'exploitation et de la situation financière de la Société.

3e         3e       Neuf       Neuf
                                 trimestre  trimestre       mois       mois
                                      2009       2008       2009       2008
     canadiens, sauf les
     montants par action)
    Bénéfice déclaré                 8 211 $    7 108 $   26 844 $    8 975 $
    Ajout (déduction) de l'effet
     après impôt de :
    Perte (gain) latente sur
     instruments dérivés              (560)    (2 778)   (10 065)     3 858
    Récupération des coûts des
     mesures anti-OPA                    -          -          -     (3 220)
    Bénéfice rajusté                 7 651 $    4 330 $   16 779 $    9 613 $
    Bénéfice rajusté par action       0,05 $     0,03 $     0,11 $     0,07 $
    -------------------------------------------------------------------------

b) Coûts décaissés totaux par once d'or

Aurizon a inclus dans ce rapport une mesure de rendement non conforme aux PCGR, soit le coût décaissé total par once d'or. Aurizon déclare les coûts décaissés totaux en fonction des ventes réalisées. Dans le secteur des mines d'or, il s'agit d'une mesure de rendement fréquemment utilisée, mais sa signification n'a pas été normalisée et elle n'est donc pas une mesure reconnue par les PCGR. La Société estime qu'en plus des mesures conventionnelles, préparées selon les PCGR, certains investisseurs utilisent ces renseignements pour évaluer son rendement et sa capacité à générer un flux de trésorerie. En conséquence, ces mesures sont destinées à fournir un complément d'information et ne doivent pas être considérées de manière isolée, ou en substitution aux mesures de rendement préparées conformément aux PCGR. Le coût décaissé total par once d'or est fondé sur les montants présentés aux résultats et comprend les coûts liés à l'exploitation minière, au traitement et à l'administration, mais exclut l'amortissement et les frais de réclamation, de financement et de développement des biens immobiliers. Les ventes de sous-produits de l'argent sont soustraits de ces coûts puis divisés par les onces d'or vendues et par le taux de change moyen CAD/USD de la Banque du Canada, pour en arriver aux coûts d'exploitation décaissés totaux par once.

c) Coûts miniers unitaires par tonne

Les coûts miniers unitaires par tonne étant une mesure non conforme aux PCGR, ils pourraient ne pas être comparables aux données présentées par d'autres producteurs aurifères. La Société est d'avis que cette mesure généralement acceptée par le secteur permet d'évaluer le rendement opérationnel de façon réaliste et est utile pour comparer les coûts d'un exercice à l'autre. Les coûts miniers unitaires par tonne sont calculés en rajustant les coûts d'exploitation présentés dans l'état des résultats et du résultat étendu pour tenir compte des rajustements des stocks, puis en les divisant par les tonnes de minerai traitées à l'usine.

d) Marge d'exploitation par once

La marge d'exploitation par once est une mesure non conforme aux PCGR, calculée en soustrayant les coûts totaux décaissés par once du prix moyen réalisé de l'or. Pour le trimestre terminé le 30 septembre 2009, le prix moyen réalisé de l'or était de 929 USD. Si l'on soustrait les coûts décaissés totaux de 392 USD, on obtient une marge d'exploitation par once de 537 USD. Au troisième trimestre de 2008, cette dernière était de 440 USD (prix moyen réalisé de l'or de 845 US, moins coûts décaissés totaux de 405 USD).

Pour les neuf mois terminés le 30 septembre 2009, le prix moyen réalisé de l'or était de 906 USD. Si l'on soustrait les coûts décaissés totaux de 385 USD, on obtient une marge d'exploitation par once de 521 USD. À la même période en 2008, cette dernière était de 462 USD (prix moyen réalisé de l'or de 880 US, moins coûts décaissés totaux de 418 USD).

Données concernant les actions en circulation

Au 2 novembre 2009, Aurizon avait 158 978 482 actions ordinaires émises et en circulation. En outre, 7 979 225 options d'achat d'actions incitatives représentant 5,0 % du capital-actions en circulation, pouvant être levées en actions ordinaires à un prix moyen de 3,75 $ l'action, sont en circulation.

Actions ordinaires
                       (TSX - ARZ et NYSE Amex - AZK)
                                             30 septembre   31 décembre
                                                     2009          2008
        Emises                                158 937 732   148 068 298
        Entièrement diluées                   166 757 707   156 586 548
        Moyenne pondérée                      158 862 732   147 707 642
      -------------------------------------------------------------------

Personne qualifiée et contrôle de la qualité

Les informations de nature scientifique ou technique ont été préparées sous la supervision de Michel Gilbert, Ing., vice-président exécutif, Opérations, d'Aurizon, et une personne qualifiée en vertu du Règlement National 43-101.

Conférence téléphonique

La direction d'Aurizon tiendra une conférence téléphonique et une webémission en direct à l'intention des analystes et des investisseurs le 5 novembre 2009 à 11 h, heure normale du Pacifique (14 h, heure normale de l'Est) pour passer les résultats en revue. Vous pouvez vous joindre à la conférence téléphonique en appelant le téléphoniste, au 416-644-3418 ou au numéro sans frais 1-800-587-1893, dix (10) minutes avant le début prévu de la conférence téléphonique.

La conférence téléphonique sera webdiffusée et vous pourrez y accéder sur le site Web d'Aurizon à l'adresse www.aurizon.com ou en entrant l'adresse URL suivante dans votre navigateur Web : http://www.newswire.ca/en/webcast/viewEvent.cgi?eventID=2847020. Vous pouvez écouter un enregistrement de la conférence à une date ultérieure en composant le 416-640-1917 ou le 1-877-289-8525 (mot de passe 4173202 suivi du carré). Cet enregistrement sera offert jusqu'au jeudi, le 12 novembre 2009.

Informations et énoncés prospectifs

Ce rapport contient des "énoncés prospectifs" et des "informations prospectives" au sens prescrit par les lois sur les valeurs mobilières applicables du Canada et des États-Unis (collectivement, les "énoncés prospectifs"). Les énoncés prospectifs contenus dans le présent rapport sont valables en date du rapport. La Société n'entend pas mettre à jour ces énoncés prospectifs, et n'assume aucune responsabilité à cet égard, sauf si elle y est tenue en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables. Les énoncés prospectifs comprennent, mais sans s'y limiter, les prévisions de la Société concernant les taux de récupération, le moment et la quantité de la production future, les coûts décaissés totaux prévus par once d'or produit à la mine de Casa Berardi, les taux de change, le cours futur de l'or et les incidences de celui-ci, l'estimation des réserves et des ressources minérales, la concrétisation des estimations des réserves et des ressources minérales et la viabilité économique de ces dernières, le moment et le montant des investissements prévus en immobilisations, les coûts et le moment de la mise en valeur des nouveaux gisements, les plans et les budgets des activités d'exploration et le moment et le résultat de celles-ci, les échéanciers possibles, les besoins supplémentaires de capital, la réglementation gouvernementale en matière d'exploitation minière, les risques environnementaux, les frais et obligations liés aux réclamations, les litiges liés à des titres, le caractère adéquat des couvertures d'assurance, la disponibilité d'une main-d'œuvre qualifiée, les plans et stratégies d'acquisitions et le versement de dividendes à l'avenir. Les énoncés prospectifs se caractérisent généralement par l'emploi de termes comme "planifie", "s'attend à", "devrait", "prévoit au budget", "projette", "prévoit", "a l'intention de", "estime", "croit " ou encore de la forme négative de ceux-ci, ou par des variantes de termes, de phrases ou d'énoncés indiquant que des actions, événements ou résultats "pourraient" ou "devraient" se concrétiser ou se concrétiseront.

Les énoncés prospectifs contenus dans le présent rapport sont fondés sur certaines hypothèses que la Société estime raisonnables : le taux de change CAD/USD en 2009, la stabilité ou l'augmentation du cours et de la demande de l'or, la stabilité de l'approvisionnement en or, la persistance des taux de recouvrement à l'usine de la mine Casa Berardi de la Société, la concrétisation des plans miniers de la Société, une conjoncture d'affaires et économique stable et sans revirement négatif, la disponibilité du financement au besoin selon des modalités raisonnables, ainsi que l'absence de tout accident, conflit de travail ou défaillance d'immobilisations importants.

Toutefois, les énoncés prospectifs impliquent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs pouvant causer une différence substantielle entre les résultats, le rendement ou les accomplissements réels de Société et les résultats, rendement ou accomplissement futurs exprimés ou sous-entendus dans ces énoncés prospectifs. De tels facteurs comprennent entre autres les risques suivants : des résultats d'exploration réels différents des résultats attendus, une croissance des frais de main-d'œuvre, de matériel ou d'équipement plus importante que prévu, le fléchissement du cours de l'or à l'avenir, le raffermissement du dollar canadien par rapport à la devise américaine, des estimations de réserves ou de ressources minérales inexactes, des coûts ou résultats réels des réclamations plus élevés que prévu, une hausse des coûts découlant des changements apportés aux paramètres des projets au fur et à mesure que ceux-ci sont précisés, des taux de production moins élevés que prévu, des variations inattendues des réserves de minerai, de la teneur ou des taux de récupération, des défaillances d'usine, de matériel ou de processus ne permettant pas de fonctionner comme prévu, des accidents, des conflits de travail et d'autres risques généralement associés à l'exploitation minière, des délais plus longs que prévus pour obtenir les approbations ou le financement de l'État, des retards sur le plan des activités de mise en valeur ou de construction, de même que les facteurs et autres risques décrits plus en détail dans la notice annuelle d'Aurizon déposée auprès des commissions des valeurs mobilières de l'ensemble des provinces et territoires du Canada et dans le rapport annuel d'Aurizon sur le formulaire F-40 déposé à la United States Securities and Exchange Commission. Ces documents peuvent être consultés sur Sedar : www.sedar.com et sur Edgar : www.sec.gov/. Bien que la Société ait tenté d'indiquer les facteurs importants qui pourraient faire en sorte que les actions, événements et résultats réels diffèrent de façon significative des énoncés prospectifs, d'autres facteurs pourraient entraîner des actions, événements et résultats impossibles à estimer ou à prévoir. Rien ne garantit que les énoncés prospectifs se révéleront exacts, puisque les résultats réels et événements futurs pourraient être sensiblement différents de ceux prévus dans de tels énoncés. Les lecteurs sont invités à ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs, en raison de leur incertitude inhérente.

Aurizon est un producteur d'or dont la stratégie de croissance se concentre sur le développement de projets existants dans la région de l'Abitibi, dans le nord-ouest du Québec, l'une des régions aurifères et de métaux communs les plus prolifiques au monde, et sur l'augmentation de l'ensemble de ses actifs grâce à des transactions rentables. Les actions d'Aurizon se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole "ARZ" de même qu'au NYSE Amex sous le symbole "AZK". Vous trouverez de plus amples renseignements sur Aurizon et ses propriétés sur le site Web d'Aurizon à www.aurizon.com.

Bilans (non vérifiés) - au

30 septembre   31 décembre
    (en milliers de dollars canadiens)                   2009          2008
                                                            $             $