Au Studio Bell le 29 juin: un avant-goût avant la grande ouverture au public le jour de la fête du Canada

Des prestations et une cérémonie pour la première d'une série d'événements d'ouverture

CALGARY, le 29 juin 2016 /CNW/ - Le Studio Bell, maison du Centre national de musique (CNM) et première institution culturelle nationale qui célèbre la musique canadienne, est prêt à accueillir le monde. 

Œuvre de Brad Cloepfil, de la firme Allied Works Architecture, le Studio Bell est une institution ultramoderne située au cœur d'East Village, à Calgary. L'architecture de la toute nouvelle construction, d'une superficie de 160 000 pieds carrés, est inspirée des paysages de l'Ouest canadien et des formes d'instruments de musique; le Studio offre 22 000 pieds carrés d'espaces d'exposition, une salle de spectacle de 300 places de même que des studios d'enregistrement et de radiodiffusion.

« L'inauguration du Studio Bell constitue un événement important pour l'Alberta et pour le Canada et donnera lieu à toute une série d'événements liés à l'ouverture tout au long de l'année, a mentionné Andrew Mosker, président et chef de la direction du CNM. Il est important pour nous que le public ait accès à ce nouvel espace et nous avons hâte de partager avec lui notre vision. Nous accueillerons à Calgary des gens de partout dans le monde qui se familiariseront avec l'histoire de notre musique et constateront tout son potentiel. »

Avant la grande ouverture au public, le jour de la fête du Canada aura lieu, le 29 juin, un événement spécial qui comprendra notamment une cérémonie de bénédiction présidée par Casey Eagle Speaker, et les tout premiers sons qui habiteront le nouvel édifice seront ceux de Eya Hey Nakoda, groupe de tambours de classe mondiale formé principalement d'Autochtones Nakoda des Premières nations de Bearspaw, Chiniki et Wesley.

Ces célébrations se dérouleront en présence de nombreux invités de marque, dont Son Honneur la lieutenante-gouverneure de l'Alberta Lois Mitchell, le ministre de la Culture et du Tourisme de l'Alberta, l'honorable Ricardo Miranda, le maire de Calgary Naheed Nenshi, le vice-président, marketing de l'entreprise chez Bell Loring Phinney, l'animateur et président de la CLMC Michael Brown, le président et chef de la direction du CNM Andrew Mosker et Brad Cloepfil, premier fondateur, Allied Works Architecture. Le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités du Canada, l'honorable Amarjeet Sohi, a également transmis un message vidéo.

« Dans l'édifice ultramoderne du Studio Bell, a déclaré le ministre Sohi, le Centre national de la musique constituera une force créative dans notre économie et favorisera l'écologie du talent et des idées. Notre gouvernement est heureux de voir le CNM encourager et inspirer la prochaine génération de musiciens tout en favorisant la compétitivité de la musique canadienne à l'échelle mondiale. »

Quant au ministre Ricardo Miranda, il a déclaré : « Cette institution de classe internationale est un cadeau que l'Alberta est fière d'offrir à notre pays et au monde entier. Elle constitue un apport à notre économie en créant des emplois et en favorisant la diversification de notre économie. Le CNM ouvre aux artistes albertains et aux professionnels qui œuvrent avec eux de nouvelles perspectives à l'échelle nationale et internationale. »

Le maire de Calgary Naheed Nenshi, a quant à lui souligné que « l'ouverture du Studio Bell, la maison du Centre national de musique, est l'aboutissement du travail acharné et des rêves de nombreuses personnes de notre collectivité et d'ailleurs. J'espère de tout cœur que ce lieu très spécial s'imposera comme le foyer principal de la musique au Canada ».

Deux grands noms de la musique au Canada, Jim Cuddy et Alan Doyle, étaient également présents et ont fait une prestation musicale.

« Félicitations au Centre national de musique à l'occasion de l'ouverture depuis longtemps attendue du Studio Bell, a déclaré Jim Cuddy. La contribution des Canadiens à la musique est remarquable et mérite d'être célébrée à l'échelle internationale. »

« Je suis très fier d'être ici pour représenter Terre-Neuve et voir comment le Centre national de musique rend hommage aux pionniers et aux grands noms de la musique canadienne. C'est un réel plaisir », a quant à lui affirmé Alan Doyle.

Cet événement du 29 juin en présence des médias, de même que la grande ouverture au public le jour de la fête du Canada sont les premiers d'une série de célébrations qui se dérouleront au cours des prochains mois. Les derniers détails architecturaux seront complétés en octobre 2016 et la programmation sera pleinement opérationnelle à cette date.  Le coût total du projet est de 191 millions de dollars, et le CNM a à ce jour recueilli plus de 130 millions de dollars dans le cadre d'une campagne de financement.

Pour plus d'information sur les activités d'ouverture et l'admission, visitez studiobell.ca/?lang=fr

À propos du Studio Bell
Le Studio Bell, maison du Centre national de la musique, est un lieu ultramoderne conçu par by Brad Cloepfil de la firme Allied Works Architecture. Lieu de rencontre international sur la musique et la technologie, le Studio Bell est la toute première institution qui célèbre la musique canadienne sous toutes ses formes. Plus qu'un simple musée, le Studio Bell comprend neuf tours imbriquées recouvertes de terracota glacé qui s'élèvent au cœur d'East Village à Calgary. L'immeuble d'une superficie de 160 000 pieds carrés comprend des espaces d'exposition sur cinq étages où sont présentés plus de 2 000 artefacts, instruments et équipements de technologie musicale ainsi que des studios d'enregistrement, des espaces pour des ateliers, des salles de classe, un espace événementiel et une salle de spectacle de 300 places. Pour en savoir plus, visitez studiobell.ca/?lang=fr.

SOURCE Centre National de Musique

Renseignements : Mary Kapusta, gestionnaire principale, marketing et communications, Centre national de musique, T 403.543.5122 | C 403.815.6350, mary.kapusta@nmc.ca | @nmc_canada; Julijana Capone, coordonnatrice de la publicité, Centre national de musique, T 403.543.5123 | C 403.710.4758, julijana.capone@nmc.ca | @nmc_canada

LIENS CONNEXES
http://www.cantos.ca

Profil de l'entreprise

Centre National de Musique

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.