Au boulot et mal dans votre peau? Jetez un œil autour de vous, vous n'êtes pas seul.

Jour d'action nationale de Partenaires pour la santé mentale - Je ne me reconnais pas au travail

TORONTO, le 6 juin 2013 /CNW/ - Après un mois de campagne destinée à braquer les projecteurs sur les enjeux de santé mentale et à créer des milieux de travail psychologiquement sains, Partenaires pour la santé mentale célèbre aujourd'hui son Jour d'action nationale Je ne me reconnais pas au travail.

Pour la présente édition de sa campagne, Partenaires pour la santé mentale a obtenu le soutien de 102 entreprises et organismes canadiens. Par leur simple participation, ces organisations et leurs quelque 225 000 employés contribuent de manière importante à améliorer la perception et le soutien à l'endroit de la santé mentale au travail.

« Mon anxiété ne fait pas la distinction entre le travail et la maison; mes crises peuvent survenir à n'importe quel moment », affirme Courtney Taylor, qui a connu des problèmes d'anxiété toute sa vie. Elle s'est portée volontaire comme championne de la santé mentale pour Partenaires pour la santé mentale au sein de son organisation. « Depuis que j'ai témoigné publiquement de mon combat personnel avec la maladie mentale, beaucoup de gens se sont confiés à moi. Je leur ai donné du courage; l'effet domino dont j'ai été témoin a été une source d'inspiration sur plusieurs plans. »

Pour souligner la fin de la campagne, les entreprises et les organismes participants tiendront aujourd'hui diverses activités afin de porter toute l'attention sur la santé mentale : pauses café, dîners-causeries, conférences et campagnes de financement. Les employés seront également invités à porter leur macaron d'humeur afin d'encourager leurs collègues à manifester un soutien mutuel et de lancer une discussion sur la santé mentale en milieu de travail.

« Il faut beaucoup de courage pour prendre position et inspirer le changement, surtout pour un enjeu aussi fortement stigmatisé que la santé mentale », affirme Jeff Moat, président de Partenaires pour la santé mentale. « Ce n'est qu'avec le soutien d'organismes engagés que nous pourrons mettre un terme aux effets adverses de l'inaction en matière de maladie mentale au travail ».

En plus de contribuer à la santé et au bien-être de leurs employés, les investissements en santé mentale présentent un avantage financier pour les employeurs. En effet, la maladie mentale représenterait un fardeau économique annuel de 51 milliards de dollars au Canada1. Toutefois, de 10 à 25 % des frais directement engagés par les employeurs pour des enjeux de santé mentale pourraient être évités2.

Visitez le site www.jenemereconnaispas.ca pour obtenir la liste complète des organisations partenaires, y compris nos commanditaires, la Banque Scotia et Lundbeck.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter www.jenemereconnaispas.ca ou communiquer avec Partenaires pour la santé mentale à partenaires@partenairespourlasm.ca ou au 613-798-5862.

À propos de Partenaires pour la santé mentale

Partenaires pour la santé mentale est un organisme à but caritatif qui vise à transformer la perception, le comportement et le soutien des Canadiens à l'égard de la santé mentale. Il cherche à inciter des millions de citoyens canadiens à prendre des mesures pour soutenir la santé mentale, dont les suivantes : participer à des campagnes, des événements et des activités qui promeuvent la santé mentale; communiquer avec leurs élus pour modifier les politiques au profit de la santé mentale; donner du temps ou lever des fonds.

--------------------------------------

1 K. Lim et coll., Maladies chroniques au Canada, vol. 28, n3 (2008), p. 92-98.

2 Association canadienne de normalisation (Groupe CSA)


SOURCE : Partners for Mental Health

Renseignements :

Catherine Mitchell
APEX Public Relations inc.
416-934-2103
cmitchell@apexpr.com

Profil de l'entreprise

Partners for Mental Health

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.