Attentats en Espagne et ailleurs: de l'aide disponible pour les victimes, leurs proches et les témoins

MONTRÉAL, le 29 août 2017 /CNW Telbec/ - Dans la foulée des événements récents survenus en Espagne, les intervenants des Centres d'aide aux victimes d'actes criminels (CAVAC) du Québec souhaitent rappeler à la population que des services professionnels, gratuits et confidentiels sont disponibles pour les personnes victimes, leurs proches et les témoins, et ce, que le crime ait été subi au Québec ou ailleurs. Les personnes touchées par un attentat et vivant au Québec, ainsi que leurs proches, peuvent s'adresser à l'un des 17 CAVAC présents dans chaque région du Québec.

Chercher du soutien pour faire face aux conséquences suite à cette onde de choc
Suite à un acte criminel, la vie de nombreuses personnes peut basculer. Une attaque comme celle subie le 17 août dernier, en Espagne, peut toucher plusieurs personnes qu'elles aient été ou non présentes. Parmi les conséquences de cette violence insensée, on constate souvent une atteinte au sentiment de sécurité personnelle qui, une fois ébranlé, peut affecter plusieurs sphères de la vie.

Plusieurs symptômes physiques et psychologiques peuvent se manifester lorsqu'on est victime, ou témoin d'un crime, ou encore touché par celui-ci.  Ces symptômes peuvent apparaître tout de suite ou plus tard et passer inaperçus. Il devient important de demeurer à l'écoute des gens autour de nous pour reconnaître certaines réactions qui peuvent être de plusieurs nature  : état de détresse psychologique, agitation ou grande nervosité assortie d'une hypervigilance, images répétitives (flashback), cauchemars, anxiété, peurs ou sentiments de grande vulnérabilité, comportements d'évitement de tout ce qui peut rappeler le traumatisme vécu et parfois des difficultés dans le processus mental (diminution de l'attention, de la concentration, difficultés à prendre des décisions) ou même des idées suicidaires. Soyons vigilants et restons à l'affut de ces réactions pour orienter les personnes affectées vers les ressources d'aide. Plus l'intervention est rapide, moins les symptômes risquent de s'aggraver.

Les CAVAC offrent des services de nature psychosociojudiciaire de différentes formes : Intervention post-traumatique, information sur les droits et les recours, assistance et aide technique, accompagnement dans les démarches et à la cour, orientation et  référence vers les services spécialisés et bien plus!

Un numéro pour l'ensemble des CAVAC du Québec :

1 866 LE CAVAC | (1 866 532-2822)
www.cavac.qc.ca

 

SOURCE Réseau des Centres d'aide aux victimes d'actes criminels (CAVAC)

Renseignements : Mme Jenny Charest, 514 277-9860

Profil de l'entreprise

Réseau des Centres d'aide aux victimes d'actes criminels (CAVAC)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.