Atrium Innovations fait l'acquisition de Trophic Canada - deux marques
canadiennes de produits de santé naturels bien reconnues dans le marché
L'acquisition procure à Atrium une plateforme complémentaire dans le marché canadien
QUÉBEC, le 18 mars /CNW Telbec/ - Atrium Innovations Inc. (TSX : ATB), chef de file reconnu dans le développement, la fabrication et la commercialisation de suppléments nutritionnels et de produits de santé éprouvés scientifiquement et cautionnés par les professionnels de la santé, a annoncé aujourd'hui l'acquisition des actifs de Trophic Canada, un chef de file dans la fabrication et la distribution de vitamines, de minéraux et de suppléments à base de plantes dans le marché canadien des magasins d'aliments naturels.
Les deux marques de Trophic, Trophic et Wild Rose, qui comprennent 150 produits, sont vendues dans plus de 900 magasins spécialisés en aliments naturels. L'entreprise, fondée en 1967, est bien connue pour ses ingrédients et ses formulations de qualité supérieure, pour ses méthodes d'essai rigoureuses et pour ses bonnes pratiques de fabrication. Au fil des ans, les marques de Trophic se sont taillées une solide réputation au sein du réseau des magasins d'aliments naturels dans l'industrie canadienne de la santé naturelle. Les revenus annualisés de Trophic atteignent environ 7,5 millions de dollars américains.
"L'acquisition de Trophic assurera à Atrium une présence accrue, une plateforme de vente complémentaire et une plus grande visibilité dans le marché canadien, a déclaré M. Pierre Fitzgibbon, président et chef de la direction d'Atrium. Les marques respectées de Trophic sont soutenues par un accès bien établi au réseau des magasins d'aliments naturels. Par la qualité des produits, l'approche scientifique et le positionnement dans le marché, les deux marques sont parfaitement conformes au code génétique d'Atrium. L'acquisition nous offre des occasions prometteuses d'assurer la croissance de Trophic et de miser sur sa force en matière de distribution en ajoutant des produits complémentaires et en bénéficiant d'un accès direct aux détaillants spécialisés dans le marché canadien. Nous occupons une place relativement limitée sur le marché canadien et cette transaction nous permettra d'accélérer la réalisation de la stratégie d'Atrium visant plusieurs réseaux de distribution et de nous rapprocher de notre objectif, qui consiste à jouer un rôle de premier plan dans notre marché domestique."
Selon les modalités de cette transaction, Atrium a fait l'acquisition des actifs de Trophic pour une contrepartie totale en espèces d'environ 11 millions de dollars américains, sans ajustements du prix d'achat à terme. L'acquisition se traduira par une augmentation immédiate du bénéfice sans égard aux revenus futurs et aux synergies liées à l'exploitation. La transaction a été conclue en date du 17 mars 2010.
Information sur Trophic
Fondée en 1967, Trophic est un chef de file au Canada dans la fabrication et la distribution de vitamines, de minéraux et de suppléments à base de plantes dans le marché canadien des magasins d'aliments naturels. Trophic vend 150 produits sous les marques Trophic et Wild Rose, répartis dans les catégories suivantes : acides aminés, antioxydants, produits pour enfants, aides diététiques et aides à la digestion, produits énergisants, acides gras essentiels, formules pour les yeux, suppléments alimentaires, produits à base d'ail, produits à base de plantes, facteurs lipotropes, champignons médicinaux, minéraux, phytoplancton, lécithine de soya et vitamines.
Le siège social de Trophic, ses laboratoires et son usine de production sont situés à Penticton, en Colombie-Britannique, et l'entreprise exploite un entrepôt à Toronto, en Ontario. La plupart des produits de Trophic sont fabriqués dans son usine, qui respecte les bonnes pratiques de fabrication. L'entreprise vend ses produits directement aux clients des magasins spécialisés en aliments naturels. Elle compte 35 employés.
Information sur Atrium
Atrium Innovations Inc. est un leader mondialement reconnu pour l'innovation, la formulation, la fabrication et la commercialisation de suppléments nutritionnels scientifiquement éprouvés et cautionnés par les professionnels de la santé. L'entreprise privilégie les segments en croissance du marché de la santé et nutrition, qui bénéficient d'une part des tendances découlant du vieillissement de la population et, d'autre part, de l'intérêt pour un mode de vie sain. Atrium commercialise une vaste gamme de produits finis de santé et nutrition par son réseau de ventes et marketing hautement spécialisé desservant plus de 35 pays, principalement en Amérique du Nord et en Europe. Atrium compte plus de 925 employés et possède huit unités de production. Des renseignements supplémentaires concernant Atrium sont disponibles sur son site Internet à l'adresse www.atrium-innovations.com.
Renseignements sur la conférence téléphonique
Une conférence téléphonique concernant l'acquisition de Trophic Canada ainsi qu'une mise à jour des activités d'Atrium aura lieu le jeudi 18 mars 2010 à 8 h 30, heure de l'Est. Pour joindre la conférence téléphonique, veuillez composer les numéros suivants : 888-231-8191, 514-807-9895 ou encore le 647-427-7450. Une transmission en direct sur Internet de cet appel sera disponible à l'adresse www.atrium-innovations.com dans la section Investisseurs. Une reprise de la diffusion sera disponible pour une période de 30 jours sur le site Internet de la Société.
Avertissement et déclarations prospectives
Le présent communiqué de presse contient certaines déclarations prospectives à l'égard de la Société. En soi, ces déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent grandement de ceux envisagés dans ces déclarations prospectives. La Société considère que les hypothèses sur lesquelles s'appuient ces déclarations prospectives sont raisonnables, mais nous avisons le lecteur que ces hypothèses à l'égard d'événements futurs, dont bon nombre sont indépendants de notre volonté, pourraient se révéler incorrectes puisqu'elles sont soumises à des risques et à des incertitudes qui touchent nos activités. Pour plus de détails au sujet de ces facteurs et d'autres éléments, voir les documents trimestriels et annuels déposés par la Société auprès des commissions de valeurs mobilières canadiennes. La Société décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser toute déclaration prospective, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou autrement, à l'exception de ce qui est exigé par la loi.
Renseignements: Relations investisseurs: Pierre Fitzgibbon, Président et chef de la direction, (418) 652-1116, [email protected]; Pierre Boucher, MaisonBrison, (514) 731-0000, poste 237, [email protected]; Relations médias: Frédéric Tremblay, Edelman, (514) 844-6665, poste 231, [email protected]
Partager cet article