Astellas lance une nouvelle solution de traitement pour les hommes atteints d'un cancer de la prostate à un stade avancé

Santé Canada approuve XtandiMC, un nouvel inhibiteur de récepteurs androgéniques

MARKHAM, ON, le 13 juin 2013 /CNW/ - XtandiMC (capsules d'enzalutamide) est maintenant offert au Canada. Le 30 mai 2013, Santé Canada a approuvé Xtandi pour le traitement des patients atteints de cancer de la prostate métastatique hormono-résistant qui ont déjà reçu un traitement de docétaxel (médicament utilisé en chimiothérapie)1. L'annonce a été faite aujourd'hui par Astellas Pharma Canada, Inc., filiale canadienne d'Astellas Pharma Inc., située à Tokyo.

Le cancer de la prostate est le type de cancer le plus répandu chez les hommes au Canada. Il touche généralement les 40 ans et plus, et un homme sur sept en sera atteint au cours de sa vie2. La plupart du temps, le cancer est asymptomatique ou cause des symptômes négligeables3. Cependant, on constate la présence de métastases dans environ 10 à 20 pour cent des cas et, dans un autre 33 pour cent des cas, un cancer dépisté à un stade précoce évoluera et deviendra métastatique4.

Le cancer de la prostate hormono-résistant est une forme avancée du cancer dans laquelle la maladie progresse malgré une réponse initiale à l'hormonothérapie antiandrogénique (ADT), un traitement hormonal qui abaisse les taux de testostérone5. Environ 90 pour cent des patients atteints du cancer de la prostate développent des métastases osseuses, qui sont à l'origine de troubles de santé comme la douleur, les fractures pathologiques, la compression de la moelle épinière et l'insuffisance médullaire5. Malheureusement, le cancer de la prostate métastatique hormono-résistant causera le décès du patient5.

« Les hommes atteints d'un cancer de la prostate à un stade avancé et leurs familles portent un fardeau que nombre d'entre nous ne pourrons jamais comprendre complètement, explique Jackie Manthorne, présidente et présidente-directrice générale du Réseau canadien des survivants du cancer (RCSC). Les symptômes physiques que ressentent les hommes atteints, comme la douleur, s'ajoutent à la réalité d'affronter une maladie mortelle en plus de miner leur qualité de vie et leur capacité à profiter pleinement du temps qu'il leur reste auprès de leurs proches. »

Le traitement d'association composé de docétaxel et de prednisone est actuellement la norme pour soigner les hommes atteints de cancer de la prostate métastatique hormono-résistant5. Quand la maladie progresse malgré le traitement de docétaxel, les autres options de traitement sont la chimiothérapie, de nouveaux traitements hormonaux ou la participation à un essai clinique.

Xtandi, un nouveau traitement hormonal, est maintenant offert au Canada. Il s'agit d'un inhibiteur de récepteurs androgéniques qui fait effet en bloquant l'activité des androgènes (comme la testostérone) au niveau des récepteurs androgéniques, ce qui ralentit ou interrompt la progression du cancer de la prostate et peut faire diminuer la taille de la tumeur1,6.

« Si on peut traiter, voire souvent guérir le cancer de la prostate à un stade précoce, le traitement des patients atteints d'un cancer avancé demeure un défi clinique important, explique le DFred Saad, professeur et chef du service d'urologie au Centre hospitalier de l'Université de Montréal. Le diagnostic de cancer de la prostate métastatique hormono-résistant est bouleversant tant pour les médecins que pour les patients, car presque tous ces patients souffrent constamment de douleurs et sont vulnérables à plusieurs troubles de santé dont les fractures et la compression de la moelle épinière5. Et le pire, c'est que le décès est inévitable5. L'arrivée de nouveaux traitements comme Xtandi apporte une solution de rechange pour traiter la maladie. »

À propos de Xtandi
L'efficacité et l'innocuité de Xtandi ont été évaluées dans le cadre de l'essai AFFIRM, un essai clinique multinational de phase III, randomisé et comparatif contre placebo qui réunissait 11 lieux d'essai canadiens à Kelowna, à Vancouver, à Victoria, à Calgary, à Edmonton, à London, à Hamilton, à Toronto, à Montréal, à Québec et à Halifax. Au total, 1 199 patients atteints de cancer de la prostate métastatique hormono-résistant ayant déjà reçu du docétaxel ont été répartis aléatoirement selon un ratio de deux pour un pour recevoir par voie orale une dose uniquotidienne de 160 mg de Xtandi (N = 800) ou le placebo (N = 399). Les patients ayant des antécédents de crises d'épilepsie, ceux qui prennent des médicaments reconnus pour abaisser le seuil épileptogène ou ceux qui présentent des facteurs de risque liés à l'épilepsie ont été exclus de l'essai clinique. Le taux global de survie était le critère principal de l'essai6.

« Astellas s'efforce de répondre aux besoins médicaux insatisfaits des patients atteints d'un cancer de la prostate à un stade avancé, explique Michael Tremblay, président, Astellas Pharma Canada, Inc. Le cancer de la prostate métastatique hormono-indépendant est une maladie dévastatrice qui pose de nombreux défis thérapeutiques. Grâce à l'arrivée de Xtandi, les médecins canadiens et leurs patients bénéficient d'une importante nouvelle option. »

À propos d'Astellas Pharma Canada, Inc.
Astellas Pharma Canada, Inc., dont le siège social est établi à Markham, en Ontario, est une filiale canadienne d'Astellas Pharma Inc. située à Tokyo. Astellas est une société pharmaceutique qui a pour objectif d'améliorer la santé de la population mondiale grâce à la mise au point de produits pharmaceutiques innovateurs et fiables. La société se consacre à devenir un chef de file d'envergure mondiale dans des domaines ciblés en combinant ses activités de recherche et de développement hors pair avec son expertise de la commercialisation. Au Canada, Astellas axe son travail sur cinq domaines thérapeutiques : l'urologie, l'immunologie, les maladies infectieuses, la dermatologie et l'oncologie. Pour obtenir de plus amples renseignements sur Astellas Pharma Canada, Inc., veuillez consulter son site Web : www.astellas.ca.

Commentaires à l'intention du réviseur

Communiqué de presse vidéo accessible par satellite jeudi le 13 juin
De 10 h  à 10 h 30 et de 14 h à 14 h  30 (heure de l'Est)
Anik F2C/3B
Polarisation verticale, fréq. D/L 3820 MHz
Sous-porteuses audio, 6,8 gauche, 6,2 droite
problèmes avec la liaison satellite, composez le 1 800 565-1471.

Communiqué de presse vidéo également disponible par téléchargement:
Cliquer ici pour accéder aux séquences de qualité télédiffusion : http://www.newscanada.com/mpgdownload.asp?id=nc6044.mpg      
SVP contacter cdillon@newscanada.com si vous n'avez pas votre mot de passe.

Communiqué de presse audio disponible à: http://www.newscanada.com/Radio-Nouvelles-parutions (cliquer ou copier et coller ce lien ou aller à www.newscanada.com et visiter la section radio, nouvelles parutions).

Références
______________________________
1 Monographie canadienne de Xtandi, 2013.
2 Société canadienne du cancer. Statistiques canadiennes sur le cancer 2011. www.cancer.ca. http://www.cancer.ca/~/media/cancer.ca/CW/cancer%20information/cancer%20101/Canadian%20cancer%20statistics/Canadian-Cancer-Statistics-2011-FR.pdf. Document consulté en avril 2013.
3 Agence de santé publique du Canada. Cancer de la prostate. http://www.phac-aspc.gc.ca/cd-mc/cancer/cancer_prostate-prostate_cancer-fra.php. Document consulté en mars 2013.
4 Bellmunt J, Carles J, Albanell J. Predictive modelling in hormone-refractory prostate cancer (HRPC). Clin Transl Oncol. Févr. 2009;11(2):82-5.
5 Saad, F., et coll. Guidelines for the management of castrate-resistant prostate cancer. Can Urol Assoc J 2010;4(6):380-4.
6 Scher, H., et coll. Increased Survival with Enzalutamide in Prostate Cancer after Chemotherapy. N Engl J Med 2012; 367:1187-1197.


SOURCE : Astellas Pharma Canada, Inc.

Renseignements :

Eloi Courchesne
energi RP
514-923-3564
eloi@ecourchesne.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.