Association québécoise de la distribution des fruits et légumes - Politique de souveraineté alimentaire : un appui important aux efforts de la filière des fruits et légumes
Nouvelles fournies par
Association québécoise de la distribution des fruits et légumes16 mai, 2013, 18:46 ET
MONTRÉAL, le 16 mai 2013 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise de la distribution des fruits et légumes (AQDFL) salue le dépôt tant attendu de la première Politique de souveraineté alimentaire du Québec qui a eu lieu aujourd'hui à Baie-Saint-Paul.
L'AQDFL est particulièrement heureuse de constater que le gouvernement privilégie la voie de la concertation entre les acteurs pour favoriser la distribution et la promotion des fruits et légumes du Québec. Le fait de centrer la Politique sur le consommateur est également un incontournable sur lequel nous travaillons depuis de nombreuse années, notamment grâce à notre campagne « J'aime 5 à 10 portions par jour ».
« Nous avons démontré au gouvernement que le partenariat et la collaboration développés par l'AQDFL dans le secteur des fruits et légumes a fait ses preuves. Nos expériences prouvent qu'il s'agit du seul moyen pour trouver des solutions durables aux enjeux qui interpellent l'ensemble de la filière et d'atteindre des objectifs comme celui de faire passer de 33% à 50% les achats d'aliments du Québec par le consommateur d'ici » souligne Sophie Perreault, directrice générale de l'AQDFL.
L'AQDFL est persuadée que les fruits et légumes seront fortement sollicités pour atteindre cet objectif. « Nous constatons cependant que notre secteur n'est pas directement représenté sur la Table des partenaires qui sera impliquée dans les suites de la Politique. Pourtant le leadership exercé par l'AQDFL dans le passé démontre notre capacité à s'engager dans des actions concrètes comme le souhaite le ministre Gendron. Nous demandons donc au ministre de nous intégrer aux travaux de la Table » mentionne Mme Perreault.
À propos de l'AQDFL
Active depuis plus de 65 ans, l'AQDFL regroupe des membres de toute la filière des fruits et des légumes (producteurs, emballeurs, grossistes, courtiers, transporteurs, transformateurs, fruiteries-détaillants et distributeurs). Ses membres réunis réalisent 90% des ventes de fruits et légumes frais au Québec.
SOURCE : Association québécoise de la distribution des fruits et légumes

Sophie Perreault, directrice-générale - AQDFL
514-355-4330
Partager cet article