OTTAWA, le 14 août 2013 /CNW/ - Selon une nouvelle recherche effectuée par l'Association canadienne des médecins résidents (ACMR), le Canada doit trouver une meilleure façon de prévoir l'offre et la demande de médecins si on veut répondre aux besoins des patients dans l'avenir. Des données fiables et une meilleure coordination entre les besoins des patients et les postes de formation des résidents aideraient aussi ces derniers à prendre des décisions de carrière, ce qui aboutirait en bout de ligne à de meilleurs soins aux patients.
« Un plan national de ressources humaines en santé (RHS) est critique pour faire en sorte que le système des soins de santé réponde aux besoins futurs des Canadiens », a déclaré le Dr Jesse Pasternak, président du comité des RHS de l'ACMR. « Les contribuables investissent lourdement dans la formation des nouveaux médecins. Il est logique de former et placer les nouveaux médecins là où nous savons qu'il y a un besoin chez les patients et où il existe des lacunes dans les soins. »
Au printemps de 2013, le Comité des RHS de l'ACMR a lancé une étude globale de l'état des ressources humaines en santé chez les médecins, qui comprenait une analyse de consultations auprès d'experts internationaux, le sondage national de l'ACMR de 2013 auprès des résidents, ainsi que l'expérience actuelle, les observations et les idées des membres de l'ACMR.
Les conclusions de l'ACMR établissent que toutes les personnes qui contribuent à dispenser des soins de santé, y compris les gouvernements provinciaux et fédéral, devraient collecter, partager et communiquer l'information de façon efficace, pour mieux aligner la formation, les habiletés et le placement des médecins sur les besoins des Canadiens en matière de soins de santé. L'ACMR est préoccupée de ce que les pratiques de formation et de placement des RHS ont échoué, ce qui a créé des vides dans les soins et causé des frustrations à la fois les patients et les médecins.
En s'appuyant sur les conclusions de ses travaux, le Comité de l'ACMR a adopté six principes qui devraient mener à une façon plus efficace de coordonner les ressources humaines en santé dans le domaine des médecins, à travers le pays.
Pour une version plus détaillée des Principes de l'ACMR, cliquez sur le lien voulu :
http://cair.ca/u/elibrary/CAIR%20Principles%20on%20HHR_fr.pdf
« L'ACMR a assumé un rôle de chef de file et s'est fait la championne de cette question importante dans l'optique d'amener un changement tout à fait nécessaire », a ajouté le Dr Pasternak. « Nous sommes connectés avec des résidents d'une variété de spécialités et d'écoles et nous allons continuer à chercher quels sont les meilleurs moyens de planifier en vue des besoins futurs des patients. »
L'ACMR est l'organisme national qui représente plus de 8 000 médecins résidents au Canada. Les résidents apportent des idées nouvelles au système des soins de santé, sur la base de leur formation actuelle et de leur expérience de première ligne. Dans la plupart des grands hôpitaux, le résident est le premier médecin qu'un patient rencontre lorsqu'il chercher à obtenir des soins et souvent le dernier que le patient voit à son congé.
Bas de vignette : "Association canadienne des médecins résidents : Six étapes pratiques vers de meilleurs soins de santé. (Groupe CNW/L'Association canadienne des médecins résidents)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130814_C5888_PHOTO_FR_29834.jpg
SOURCE : L'Association canadienne des médecins résidents
Pour en savoir plus, prière de contacter :
Dr Jesse Pasternak, Dre Ashley Miller
Co-présidents, Comité des RHS de l'ACMR
[email protected]
Mme Rita Mezzanotte, Consultante en communications
Association canadienne des médecins résidents
Tél. : 416-271-0667
Partager cet article