Assises nationales de la recherche et de l'innovation : priorité à la relève scientifique !
Nouvelles fournies par
ASSOCIATION DES ETUDIANT(E)S DE L'ECOLE DES SCIENCES DE LA GESTION DE L'UQAM (AEESG)14 avr, 2013, 12:00 ET
MONTRÉAL, le 14 avril 2013 /CNW Telbec/ - Alors que s'ouvrent demain soir les Assises nationales de la recherche et de l'innovation qui jetteront les bases de la Politique nationale de la recherche et de l'innovation, l'Association étudiante de l'École des sciences de la gestion exige le retour des 15 millions coupés dans les Fonds de recherche du Québec et un réinvestissement de 49 millions par année en bourses d'excellence.
Tout comme notre association nationale, la Fédération étudiante universitaire du Québec, nous exigeons l'annulation complète des compressions budgétaires imposées aux Fonds de recherche du Québec et l'injection d'une somme de 49 millions de dollars par année dans les Fonds de recherche afin de financer l'ensemble des demandes de bourses d'excellences éligibles.
«Dans une société en pleine évolution où la majorité des nouveaux emplois créés nécessitent des connaissances scientifiques et techniques avancées, nous ne pouvons nous permettre de voir des étudiants performants privés du soutien financier nécessaire à la poursuite de leurs études aux cycles supérieurs.» a déclaré Antoine Genest-Grégoire, président de l'AéESG.
Les étudiants de gestion sont déjà désavantagés par le système de financement actuel où les disciplines autres que les sciences pures et de la santé reçoivent la majorité des demandes de financement et une minorité des fonds. « Les coupes prévues aux Fonds de recherche du Québec viennent accentuer les disparités de financement au détriment des étudiants des domaines de l'administration, alors que ces champs d'études constituent des priorités en termes de développement économique.» a conclu M. Genest-Grégoire.
Depuis plus de 25 ans, l'association étudiante de l'École des sciences de la gestion (AéESG) représente les 12 500 étudiants de l'ESG. Plus grande association étudiante en gestion au Québec, elle défend et promeut les droits et intérêts académiques, politiques, sociaux et économiques des étudiants.
SOURCE : ASSOCIATION DES ETUDIANT(E)S DE L'ECOLE DES SCIENCES DE LA GESTION DE L'UQAM (AEESG)

Mathieu Oligny, Attaché à l'exécutif, AéESG, cell. : 514-291-5297, bur. : 514-987-4611
Partager cet article