Arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie - Dévoilement du concept du nouveau skateparc au parc Père-Marquette

MONTRÉAL, le 9 juin 2016 /CNW Telbec/ - François William Croteau, maire de l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie, a dévoilé aujourd'hui le concept du nouveau skateparc qui sera aménagé sur le site de l'actuelle aire de planche à roulettes du parc Père-Marquette. Pour expliquer le projet élaboré en co-design avec un comité d'usagers, il était accompagné des concepteurs des firmes spécialisées Groupe BC2 et Spectrum Skateparks. Les travaux d'aménagement débuteront cet automne pour une ouverture prévue à l'été 2017.

« Il était important pour nous que des représentants de la communauté des skateurs fassent partie intégrante de l'équipe projet, car nous croyons qu'une démarche de co-design est une condition de succès, a déclaré le maire Croteau. Je les remercie de leur contribution et de leur engagement afin que cette nouvelle installation sportive devienne un modèle et un pôle d'attraction pour tous les adeptes de skateboard, du débutant au plus spécialisé. » 

« Le Groupe BC2 et Spectrum n'en sont pas à leur premier skateparc, mais c'est la première fois qu'on nous demande d'aller aussi loin dans le processus de consultation auprès des planchistes. Ceux-ci ont participé activement à toutes les rencontres du début à la fin de l'étape de conception. Grâce à leur collaboration, leurs idées constructives et leurs critiques, le projet s'est bonifié et nous sommes convaincus que le concept retenu répondra aux besoins et attentes de la communauté », a ajouté Martin Bérubé, architecte paysagiste du Groupe BC2.

Le nouveau skateparc occupera une surface de roulement de 1 300 mètres carrés, soit 500 mètres carrés de plus que l'aire actuelle. Il comprendra une trentaine de modules, sélectionnés à partir des suggestions des skateurs, et qui permettront aux adeptes de tous les niveaux d'y trouver leur compte. Mentionnons, entre autres, pour les initiés : une mini-rampe avec un « corner bowl », un « bank to ledge », un « bank to wall », une « china bank », un hip, des « ledges », des « rails » et des « box » ainsi qu'un module unique à ce projet, le « sushi dipping  bowl ». De plus, afin de donner au skateparc une personnalité spécifique à  Rosemont, un R signe le projet, alors que des éléments rappelant des briques rouges et un butoir de chemin de fer font référence aux anciens ateliers municipaux qui étaient localisés à quelques rues.

« L'Arrondissement a fait preuve de beaucoup d'ouverture en nous impliquant à toutes les étapes du projet et nous en sommes très satisfaits. Nous saluons aussi cet important investissement qui contribuera grandement à améliorer la situation des skateparcs à Montréal  » a souligné Sylvain Talbot, au nom du comité des skateurs.

Rappelons que les structures de l'actuelle aire de planches à roulettes, datant de 2003,  étaient désuètes et ne correspondaient plus aux spécificités du jour et aux besoins des amateurs. C'est pourquoi, à l'initiative d'un groupe de citoyens qui pratique le skateboard, l'Arrondissement a évalué que la construction d'un nouvel équipement sportif était une plus value pour la clientèle sportive actuelle et future. 

Le comité a d'abord été responsable d'élaborer et de diffuser un sondage électronique qui a permis de recueillir plus de 800 commentaires et suggestions d'amateurs sur ce que doit contenir le skateparc idéal. Ces données, en plus bien sûr des paramètres budgétaires et des spécificités du terrain telles la superficie et la qualité du sous-sol, ont permis d'élaborer l'appel d'offres public pour l'embauche d'une firme spécialisée pour ce type de projet. C'est la proposition du Groupe BC2, en partenariat avec Spectrum Skateparks qui cumule plus de 17 ans en conception de skateparcs, qui a été retenue par l'Arrondissement. Un budget de 850 000 $ a été entériné pour l'ensemble du projet, incluant la consultation, la conception, les plans et devis ainsi que l'aménagement.

Visionnez l'animation 3D

www.facebook.com/arrondissementRPP

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Rosemont - La Petite-Patrie

Renseignements : France LeBrun, 514 868-3879 (cell 514 232-9481)

LIENS CONNEXES
http://www.ville.montreal.qc.ca/rpp

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.