Arrangement de reconnaissance mutuelle dans le cadre des accords
France-Québec sur la mobilité de la main-d'œuvre

Le Collège des médecins du Québec signe l'entente avec son homologue
    français

MONTRÉAL, le 27 nov. /CNW Telbec/ - Aujourd'hui, en remplacement du Dr Yves Lamontagne, président-directeur général du Collège des médecins du Québec, le Dr Charles Bernard, vice-président de l'ordre, a signé à Paris l'arrangement de reconnaissance mutuelle (ARM) pour la profession médicale avec son homologue, le Dr Michel Legmann, président du Conseil national de l'ordre des médecins de France, en présence de M. Jean Charest, premier ministre du Québec, et de Mme Roselyne Bachelot, la ministre française de la Santé et des Sports.

"Cet accord est un point de départ important qui favorisera au cours des prochaines années une intensification de la mobilité des médecins entre la France et le Québec et des échanges entre les facultés de médecine du Québec et de la France pour normaliser les programmes de formation des médecins" a commenté le Dr Yves Lamontagne.

"Il est à souhaiter que cette signature soit la première d'une série qui devrait permettre une plus grande mobilité de la main-d'œuvre médicale entre le Canada, l'Europe et d'autres pays, et ainsi contribuer à l'établissement de normes internationales de qualité de l'exercice de la médecine pour une meilleure protection du public partout dans le monde", a déclaré le Dr Charles Bernard.

"Il faut se féliciter de cet accord qui souligne, s'il en est besoin, la grande proximité en terme de qualité et de niveaux de compétence dans le domaine de la santé, comme de bien d'autres, entre le Québec et la France. Il est certain qu'il s'agit là d'un prélude à de nombreux autres accords non seulement dans le domaine de la santé mais, à coup sûr, dans d'autres secteurs où les échanges s'avèreront nécessaires", a pour sa part commenté le Dr Michel Legmann, président du Conseil national de l'ordre des médecins de France.

L'ARM s'applique exclusivement aux médecins ayant effectué leur formation pré et postdoctorale (cours de médecine et résidence) dans une faculté de médecine du Québec ou de la France. Les médecins ayant effectué leur cours de médecine ou leur programme de résidence dans une faculté de médecine hors de la France ou du Québec devront emprunter les voies d'accès régulières au permis d'exercice.

Les procédures de demande de permis d'exercice pour les médecins voulant se prévaloir de ce nouvel arrangement sont disponibles dans le site Web respectif des deux ordres professionnels.

L'ARM prévoit des mécanismes d'évaluation et de mise à jour périodiques pour ajuster et corriger au besoin les problèmes pouvant surgir dans son application.

Le Collège des médecins est l'ordre professionnel des médecins québécois. Sa mission est de promouvoir une médecine de qualité pour protéger la population et contribuer à l'amélioration de la santé des Québécois.

SOURCE Collège des médecins du Québec

Renseignements : Renseignements: Mme Leslie Labranche, Coordonnatrice aux relations publiques, Collège des médecins du Québec, Ligne médias: (514) 933-4179, Cellulaire: (514) 915-2170