Aptilon communique ses résultats financiers du troisième trimestre de 2009
MONTRÉAL, le 30 nov. /CNW/ - Aptilon Corporation ("Aptilon" ou la "Société") (APZ à la Bourse de croissance TSX), un chef de file des services de marketing en ligne destinés aux médecins et aux autres professionnels de la santé, a communiqué aujourd'hui ses résultats financiers pour le trimestre et la période de neuf mois terminés le 30 septembre 2009. Les données financières sont exprimées en dollars canadiens à moins d'indication contraire. Les états financiers complets et le rapport de gestion peuvent être consultés sur le site de SEDAR à www.sedar.com.
Sommaire du T3 2009 - Les produits se sont chiffrés à 3,71 M$, comparativement à 1,66 M$ au troisième trimestre de 2008. - Le bénéfice brut a totalisé 2,3 M$, par rapport à 1,1 M$ pour le troisième trimestre de 2008. - La marge brute en cumul annuel de 2009 s'est établie à 69 %, comparativement à 66 % en cumul annuel pour l'exercice 2008. - La perte nette a totalisé 613 760 $ (incluant des charges hors caisse de 674 558 $(1)), comparativement à une perte nette de 1,4 M$ (incluant des charges hors caisse de 357 141 $(1)) pour le troisième trimestre de 2008. - Les activités d'exploitation ont généré des flux de trésorerie nets de 60 798 $ (avant une diminution nette des éléments hors caisse du fonds de roulement de 25 771 $).
Analyse financière
Au troisième trimestre de 2009, les produits ont augmenté de 123 %, s'établissant à 3 719 750 $, comparativement à 1 667 692 $ pour la période correspondante du dernier exercice. Pour les neuf premiers mois de 2009, les produits ont totalisé 9 597 386 $, comparativement à 5 342 556 $ pour les neuf premiers mois de 2008, ce qui représente une hausse de 80 %. La hausse des produits pour la période s'explique par une augmentation de la clientèle de la Société et par l'ampleur de plus en plus importante de ses initiatives auprès des consommateurs.
Pour le trimestre terminé le 30 septembre 2009, le bénéfice brut s'est chiffré à 2 342 169 $, ou 63 % des produits, comparativement à 1 103 203 $, ou 66 % des produits, pour le trimestre terminé le 30 septembre 2008. Pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2009, le bénéfice brut s'est élevé à 6 579 332 $, ou 69 % des produits, comparativement à 3 369 780 $, ou 63 % des produits, pour la période correspondante de 2008. L'augmentation de la marge brute découle principalement d'une amélioration de l'efficacité opérationnelle combinée au nombre accru de projets en cours.
Pour le troisième trimestre de 2009, les frais de vente et de marketing ont totalisé 1 259 905 $, comparativement à 1 246 975 $ pour le troisième trimestre de 2008, ce qui représente une hausse de 1 %. Pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2009, les frais de vente et de marketing se sont chiffrés à 3 791 973 $, comparativement à 4 199 418 $ pour la période correspondante de 2008, soit une diminution de 10 %.
Les frais d'administration du troisième trimestre de 2009 ont augmenté de 5 % et se sont établis à 724 927 $, comparativement à 688 830 $ pour le troisième trimestre de 2008. Les frais d'administration des neuf premiers mois de 2009 ont totalisé 2 156 242 $, comparativement à 2 193 031 $ pour la période correspondante de 2008, une baisse de 2 %.
En général, les frais d'exploitation ont augmenté de 2 %, passant de 2 556 489 $ pour le trimestre terminé le 30 septembre 2008 à 2 617 451 $ pour le trimestre terminé le 30 septembre 2009. Pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2009, les frais d'exploitation ont reculé de 36 789 $, ou 2 %, par rapport à la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2008. La réduction des frais est attribuable à des mesures d'amélioration de l'efficacité mises en œuvre dans l'ensemble de la Société.
Au cours du trimestre terminé le 30 septembre 2009, les activités d'exploitation de la Société ont généré des flux de trésorerie positifs de 60 798 $ (avant une diminution nette des éléments hors caisse du fonds de roulement de 25 771 $). Pour la période correspondante du précédent exercice, les flux de trésorerie affectés aux activités d'exploitation totalisaient 1 045 869 $.
La perte nette pour le trimestre terminé le 30 septembre 2009 s'est chiffrée à 613 760 $, ou 0,0036 $ par action, comparativement à 1 403 010 $, ou 0,0832 $ par action, pour la période correspondante du dernier exercice. La perte nette pour les neuf premiers mois de 2009 s'est chiffrée à 1 528 389 $, ou 0,0090 $ par action, alors qu'elle avait été de 4 893 542 $, ou 0,0225 $ par action, pour la période correspondante du dernier exercice. Cette baisse reflète la mise en place réussie d'un plan visant à rationaliser l'exploitation et à réduire les dépenses, associée à une augmentation des produits pour les deux périodes.
Au 30 septembre 2009, le fonds de roulement de la Société comprenait la portion à court terme d'un billet payable relativement à l'acquisition d'entreprise précédemment annoncée. Le fonds de roulement présentait un déficit de 1 638 748 $, ce qui comprend une trésorerie et des équivalents de 686 227 $. En comparaison, au 31 décembre 2008, le fonds de roulement était de 2 370 848 $, avec une trésorerie et des équivalents de 1 510 759 $.
La Société comptait 203 919 399 actions ordinaires en circulation (après dilution) au 27 novembre 2009.
AxcelRx(MS) et ReachNet(MS) sont des marques de service d'Aptilon Corporation. (1) Les charges hors caisse se composent de l'amortissement, de la rémunération à base d'actions, de l'intérêt couru et d'une perte de change non réalisée. Aptilon Corporation -------------------
Aptilon permet aux sociétés pharmaceutiques, de biotechnologie ou d'appareils médicaux d'entrer en contact et d'interagir efficacement avec des médecins et d'autres professionnels de la santé dans Internet par l'intermédiaire de son service novateur AxcelRx(MS), de son réseau d'accès aux professionnels de la santé ReachNet(MS) et de son accès autorisé à plus de soixante bases de données sur des professionnels de la santé. Des sociétés américaines de premier plan dans le secteur pharmaceutique et de la santé ont adopté les solutions d'Aptilon pour joindre plus facilement d'éminents médecins et professionnels paramédicaux dans Internet et, ainsi, optimiser les retombées de leurs efforts de vente et de commercialisation. Aptilon fournit l'infrastructure dont les sociétés ont besoin pour faire connaître leur produit au médecin, et ce, pendant toutes les phases du cycle de vie d'un produit, de l'éducation précédant le lancement jusqu'au soutien dans la phase mature, et ainsi faire en sorte que le médecin le comprenne et le choisisse. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez www.aptilon.com.
Énoncés prospectifs -------------------
Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs. Ces énoncés portent sur des événements ou des résultats à venir et reflètent les attentes et les hypothèses actuelles de la direction. Ces énoncés reflètent les opinions actuelles de la direction et sont fondés sur l'information dont la direction d'Aptilon dispose actuellement. Divers facteurs peuvent entraîner un écart considérable entre les événements, les résultats et le rendement réels et ceux anticipés dans les énoncés prospectifs. Ces énoncés prospectifs sont formulés en date de ce document et Aptilon rejette toute obligation de les mettre à jour ou de les réviser à la lumière de nouveaux événements ou circonstances.
La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (tel que ce terme est défini dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) ne sauraient être tenus responsables du bien-fondé ou de l'exactitude de ce communiqué.
%SEDAR: 00022191EF c5830
Renseignements: Denis Martineau, Président, Aptilon Corporation, 1-888-544-8866, [email protected]; Ross Marshall, Relations avec les investisseurs, The Equicom Group, (416) 815-0700, poste 238, [email protected]; Médias des États-Unis: Mark Gleason, Aptilon Corporation, (847) 331-8628, [email protected]; Médias du Canada: Coriena Riendeau, Aptilon Corporation, 1-888-544-8866, [email protected]
Partager cet article