Après les huit décès et les deux collisions multiples mortelles survenus en fin de semaine, la Police provinciale de l'Ontario en appelle aux conducteurs

Aucune tolérance envers les mauvais comportements au volant sur les routes très fréquentées pendant la longue fin de semaine.    

ORILLIA, ON, le 28 juin 2016 /CNW/ - Au lendemain d'un week-end tragique qui a coûté la vie à huit personnes lors de quatre collisions différentes sur les routes que patrouille la Police provinciale de l'Ontario, cette dernière demande aux conducteurs qui envisagent de prendre la route cette longue fin de semaine d'éviter tout risque susceptible d'engendrer d'autres décès sur les routes ontariennes.  

Deux des accidents survenus en fin de semaine ont causé plusieurs décès, une des collisions ayant entraîné la mort de quatre personnes, et une autre la mort d'un motocycliste et de son passager.  Ces décès font passer le nombre de personnes tuées cette année sur les routes surveillées par la Police provinciale à 128 (en date du 26 juin 2016). 

À quelques jours de la longue fin de semaine de la fête du Canada, cette récente vague d'accidents mortels constitue un important rappel du grand nombre de victimes que les mauvais comportements de conduite occasionnent parmi les usagers de la route.     

Au cours de la longue fin de semaine (du 1 au 3 juillet 2016), les excès de vitesse et toute autre forme de conduite agressive figureront au nombre des comportements que les agents de la Police provinciale surveilleront de près, alors que les autoroutes et les routes connaîtront l'un des volumes de circulation les plus élevés de l'année. 

L'an dernier (2015), les policiers ont porté plus de 250 000 accusations pour excès de vitesse sur les routes patrouillées par la Police provinciale, auxquelles se sont ajoutées 4 000 accusations pour course de vitesse, l'un des comportements les plus dangereux qui implique de conduire plus de 50 km/h au-dessus de la limite permise (Code la route, Article 172).

« Qu'il s'agisse d'excès de vitesse, de talonnage, de changement trop fréquent de voie ou d'accélérer en arrivant à un feu jaune, la conduite agressive est un comportement délibéré qui coûte la vie à de nombreuses personnes chaque année.  Les routes de l'Ontario seront très fréquentées en fin de semaine, et nous comptons sur tous les automobilistes pour conduire de manière préventive et éviter tout risque afin que les usagers de la route puissent se déplacer en toute sécurité. »
- Brad Blair, sous-commissaire et commandant provincial responsable de la sécurité routière et du soutien opérationnel, Police provinciale de l'Ontario. 

 « Au moment où plusieurs d'entre nous commencent leurs vacances, il est important que nous fassions tous des efforts pour assurer la sécurité sur les routes de l'Ontario.  Tout le monde souhaite parvenir à destination sans entrave. La conduite avec facultés affaiblies, la conduite agressive ou distraite  coûte la vie à beaucoup trop d'Ontariens chaque année. Cet été, j'exhorte tout le monde à faire attention, à être prudent et à respecter les règles de circulation ainsi que les autres usagers. »
- David Orazietti, ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels.

Comme la navigation de plaisance et les promenades en véhicules tout-terrain devraient être des activités populaires en fin de semaine, la Police provinciale rappelle au public qu'elle sera également présente sur les cours d'eau et les sentiers, pour s'assurer que les plaisanciers et les adeptes du VTT respectent la loi et restent prudents. 

Liens utiles

L'agressivité au volant : conseils pour éviter ces situations

Conduite agressive et rage au volant 

SOURCE Police provinciale de l'Ontario

Renseignements : Personnes-ressources de la Police provinciale de l'Ontario selon les régions : Division de la sécurité routière, Serg. Kerry Schmidt, Tél. : 416 460-4701; Région du Centre, A/Sgt. Lynda Cranney, Tél. : 705 330-3738; Région de l'Est, A/Sgt. Angie Atkinson, Tél. : 613 285-2750; Région du Nord-Ouest, Const. Diana Cole, Tél. : 807 939-2133; Région du Nord-Est, A/Sgt. Renee Taylor, Tél. : 705-845-2738; Région de l'Ouest, Serg. Dave Rektor, Tél. : 519 652-4156

LIENS CONNEXES
http://www.opp.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.