Appui de la communauté de l'UQAM à UTILE
MONTRÉAL, le 18 janv. 2013 /CNW Telbec/ - Ensemble, les quatre principaux syndicats et les sept associations facultaires de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), appuient avec enthousiasme le projet de l'Unité de travail pour l'implantation de logement étudiant (UTILE). Enfin, dirons-nous, un projet positif, bien structuré et proche de nos communautés visant à réhabiliter en partie l'îlot Voyageur, et surtout à mettre en œuvre une coopérative de solidarité d'habitation étudiante en plein cœur du Quartier latin, un quartier que nous - enseignant.es, employé.es de soutien, employé.es étudiant.es et étudiant.es - fréquentons au quotidien.
Le projet de l'UTILE, dont le lancement a eu lieu le 16 janvier à la chaufferie du Cœur des sciences de l'UQAM, est une solution collective à un problème social crucial concernant l'engagement des étudiant.es aux études post-secondaires, puis à leur poursuite, à savoir : la carence en logement étudiant au centre-ville de Montréal. Les groupes de personnels et d'étudiant.es de l'UQAM que nous représentons valorisent une telle solution, car elle favorise le maintien d'un coût abordable de logement tout au long des études supérieures, une sécurité nécessaire à leur bon déroulement.
Pour cela, nous demandons en urgence à la Première Ministre du Québec, Madame Marois, d'arrêter la vente des deux bâtiments existants et réhabilitables de l'îlot Voyageur à des intérêts privés. L'importante question sociale du coût prohibitif du logement urbain trouve par ce projet une solution plus que valable pour la population étudiante, qui est, ne l'oublions pas, notre avenir collectif. Une telle intervention directe du gouvernement permettrait à l'UTILE de poursuivre la mobilisation des ressources nécessaires à la complétion du projet de coopérative de solidarité d'habitation étudiante déjà bien amorcée et soutenue par nombre de partenaires, dont nous qui travaillons et étudions à l'UQAM.
Par ailleurs, des groupes impliqués dans le logement social pourraient voir dans la sauvegarde plus large de l'îlot Voyageur par le gouvernement, une opportunité d'améliorer les conditions de logement de personnes à faibles revenus ou fragilisées au centre-ville, d'autres populations que nous connaissons bien aussi.
Les organisations suivantes de l'UQAM lancent un appel au gouvernement afin que le projet d'UTILE se réalise et cela, en arrêtant, dans un premier temps, la vente de deux immeubles de l'îlot Voyageur :
Association des étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences de l'éducation (ADEESE)
Association étudiante de l'École des Sciences de la gestion (AEESG)
Association étudiante du secteur des sciences (AESS)
Association facultaire étudiante des arts (AFEA)
Association facultaire étudiante des langues et communication (AFELC)
Association facultaire étudiante des sciences humaines (AFESH)
Association facultaire étudiante de science politique et droit (AFESPED)
Syndicat des chargées et chargés de cours de l'UQAM (SCCUQ)
Syndicat des étudiant-e-s employé-e-s de l'UQÀM (SéTUE)
Syndicat des employées et employés de l'UQAM (SEUQAM)
Syndicat des professeurs de l'UQAM (SPUQ)
SOURCE : Syndicat des chargées et chargés de cours de l'UQAM

Marjolaine Béland
Vice-présidente à l'information du SCCUQ
Au nom des syndicats et associations étudiantes de l'UQAM
[email protected]
Partager cet article