APPROCHE COMMUNE : LES INNUS SUSPENDENT LA NÉGOCIATION
NITASSINAN, Mashteuiatsh, QC, le 7 oct. /CNW Telbec/ - Le Conseil tribal Mamuitun mak Nutashkuan tient à faire part qu'il a suspendu, pour une période indéterminée, sa participation aux travaux de la Table de négociation avec les gouvernements du Canada et du Québec dans le dossier communément appelé « l'Approche commune ».
Cette décision des Chefs Clifford Moar de Mashteuiatsh, Denis Ross d'Essipit et François Bellefleur de Nutashkuan, fait suite à la prise de position très claire du Cabinet fédéral de revenir à une formule qui aurait pour effet, à toutes fins pratiques, d'éteindre définitivement les droits ancestraux existants, incluant le titre aborigène, des trois (3) Premières Nations Innues sur le territoire. Cette prise de position du Canada a été communiquée hier à la Table de négociation.
Nos Premières Nations vont prendre le temps d'analyser en profondeur les impacts de cette prise de position de la Couronne fédérale, laquelle marque un recul significatif sur l'un des principaux fondements de l'Entente de principe d'ordre général signé en 2004, soit : la continuité d'existence de nos droits ancestraux, incluant le titre aborigène. Après cette période d'analyse, une rencontre spéciale des trois (3) Conseils de bande se tiendra au courant des prochaines semaines pour convenir de la suite des choses. « La bonne volonté des Innus a ses limites et différents scénarios seront étudiés avant d'envisager la possibilité de retourner à la Table de négociation », de déclarer les trois (3) Chefs. Ceux-ci sont d'avis qu'il serait très malheureux que le comportement du Gouvernement fédéral fasse en sorte que les Innus et les Québécois subissent les effets de ce volte-face.
Nos Premières Nations désirent rappeler qu'elles ont toujours priorisé la voie de la négociation plutôt que celle de la confrontation et leur objectif premier demeure encore de conclure avec le Canada et le Québec un Traité basé sur l'entente qu'elles ont signée de bonne foi avec ceux-ci en 2004.
Le Conseil tribal Mamuitun mak Nutashkuan est l'organisme mandaté par les Premières Nations de Mashteuiatsh, d'Essipit et de Nutashkuan aux fins de négocier en leur nom un Traité avec le Canada et le Québec.
Renseignements:
Raoul Kanapé, agent aux communications, Conseil tribal Mamuitun mak Nutashkuan
Bureau : 418-275-7796 / Cell : 418-879-5656
Partager cet article