Appel à tous les campeurs et à leurs parents : ressortez votre t-shirt de camp le 1er mai 2012 à l'occasion de la Journée du t-shirt de camp de l'Association des camps du Canada English
Les parents de campeurs participent à un projet de recherche qui vise à déterminer comment les enfants transposent les compétences acquises au camp dans leur milieu familial, leur communauté et leur vie scolaire.
VANCOUVER, le 26 avril 2012 /CNW/ - L'Association des camps du Canada (ACC), une fédération nationale sans but lucratif qui regroupe les associations provinciales de camps, a proclamé le 1er mai la Journée nationale du t-shirt de camp et invite les campeurs, anciens comme novices, à arborer leur t-shirt de camp et à afficher leur photo sur la page Facebook de l'ACC (www.facebook.com/CanadianCampingAssociation).
« La saison des camps est à nos portes et tandis que les gens sortent leurs vêtements d'été ou font leur ménage du printemps, ils retrouvent invariablement leur vieux t-shirt de camp qui, pour beaucoup de campeurs, est une source de grande fierté et leur rappelle de très bons souvenirs », affirme Harry Edwards, président de l'ACC. « Nous commémorons ces joyeuses journées de camp en invitant tous les campeurs à publier sur notre page Facebook une photo d'eux portant leur t-shirt de camp. Ils courent ainsi la chance de gagner un prix fantastique! »
De plus, la Journée du t-shirt de camp marque le lancement de la troisième phase d'une étude quinquennale menée pour le compte de l'ACC. Cette étude porte sur l'apprentissage important que font les enfants grâce à leur expérience au camp et sur la manière dont ils transposent cet apprentissage dans leur milieu familial, leur communauté et leur vie scolaire à leur retour du camp.
L'ACC demande aux parents des campeurs de remplir un court sondage sur leurs observations : http://fr.ccamping.org/index.php?id=3&nid=60
« Depuis près de 125 ans, nous savons que les camps canadiens offrent aux enfants de tous âges l'occasion d'acquérir des habiletés et de vivre des expériences d'une valeur inestimable dans un cadre sécuritaire, sain et enrichissant, affirme Stephen Fine, Ph. D., de la chaire de recherche de l'ACC. Nous savons également que les camps contribuent au développement physique, psychique, émotionnel et spirituel des campeurs en plus de leur donner l'occasion de nouer des amitiés pour la vie. Cependant, nous ignorons dans quelle mesure l'apprentissage qu'ils font se transpose dans le milieu familial et dans la communauté. La troisième phase de notre projet de recherche quinquennal nous fournira des réponses. »
« Lorsqu'ils retournent dans leur famille, on a remarqué que certains campeurs prennent davantage l'initiative de sortir les poubelles et le recyclage, de débarrasser la table après les repas et de surveiller leurs cadets. Nous savons également que les camps favorisent la réussite des enfants sur le plan scolaire, dans leurs relations sociales et dans leurs choix de vie. À présent, nous voulons savoir quelles sont les compétences transposées et comment elles le sont pour que nous puissions adaptés les programmes des camps en conséquence. »
L'Association des camps du Canada (www.ccamping.org) est une fédération nationale sans but lucratif qui regroupe les associations provinciales de camps et qui représente plus de 700 camps au pays. L'ACC se consacre à la croissance, au développement et à la promotion de camps auprès de toutes les populations du Canada.
Aperçu des travaux de recherche
En 2006, le professeur Troy Glover, Ph. D., directeur du réseau de recherche en santé communautaire de l'Université de Waterloo et son équipe de chercheurs ont mené la première phase d'une étude effectuée à partir de sondages réalisés auprès d'une soixantaine d'administrateurs de camp au Canada visant à déterminer les composants clés du développement des campeurs. La deuxième phase de l'étude, entreprise en 2010, a porté sur 1 200 campeurs. On a pu constater dans l'ensemble un net progrès du développement des campeurs, à savoir des aspects suivants :
- Intelligence émotionnelle : 69 %
- Développement personnel et estime de soi : 67 %
- Relations interpersonnelles et intégration : 65 %
- Attitudes face à l'activité physique : 61 %
- Conscience écologique : 52 %
À cette phase de l'étude, on est parvenu aux constats suivants :
- Les campeurs de sexe masculin ont semble-t-il besoin de plus d'encadrement pour optimiser le bienfait potentiel de la fréquentation d'un camp sur leur vie sociale.
- Les campeuses ont commencé et terminé leur séjour en camp avec des indices d'intégration au groupe considérablement plus élevés.
- Plus les campeurs sont âgés (13 à 18 ans), plus leurs compétences interpersonnelles sont développées.
- Le genre et l'âge du campeur et le fait qu'il a déjà fréquenté un camp ont une incidence sur l'ampleur des changements observés dans différents aspects de son comportement.
- Les novices sont ceux chez qui l'on observe la plus grande amélioration de la capacité à s'intégrer dans un groupe.
La recherche confirme en outre que, pour que le campeur tire tout le bienfait de son expérience de camp, son encadrement et les choses dont on s'attend de lui doivent être adaptés à son stade développement.
Selon Stephen Fine, de la chaire de recherche nationale de l'ACC, « on sait que les campeurs se lient plus facilement d'amitié avec des personnes parfois jugées marginales, apprennent à régler les conflits de manière constructive et développent un sentiment d'appartenance à leur camp, dont ils se montrent fiers. Plus sensibles au monde qui les entoure, ils sont mieux à même d'apprendre à le respecter. Ils apprennent comment protéger leur environnement et adoptent un comportement respectueux à l'égard de celui-ci. »
« Du fait qu'ils se retrouvent en pleine nature, les enfants sont sensibilisés à leur environnement, précise Fine. Passer du temps dans la nature est aussi essentiel au développement physique, mental, émotionnel et spirituel de l'enfant que de manger et dormir. Comme la vie au camp est simple et que l'emploi du temps est imposé, les campeurs peuvent profiter du temps consacré aux activités planifiées pour y faire la découverte de valeurs essentielles, qui constituent les fondements d'une vie réussie. Maintenant, nous sommes curieux de découvrir à quel point le comportement des enfants change à leur retour du camp, comment leurs aptitudes nouvellement acquises se traduisent au quotidien et, pour le savoir, c'est aux parents, la meilleure source d'information, qu'il faut s'adresser. »
Renseignements:
Paul Tyler, [email protected], 905-235-2731 ou Victoria Ollers, [email protected], 416-822-2288
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