Annulation discriminatoire de la session au Conservatoire de musique de Montréal
Nouvelles fournies par
Association étudiante du Conservatoire de musique de Montréal20 avr, 2012, 01:47 ET
MONTRÉAL, le 20 avril 2012 /CNW Telbec/ - La direction générale de l'institution a annoncé hier l'arrêt de la session pour tout étudiant ayant accumulé plus de deux absences dans chacun des cours de la session d'hiver 2012.
En vertu du régime pédagogique en vigueur, l'étudiant s'étant absenté et n'ayant pas obtenu les «acquis nécessaires» se voit empêché de se présenter aux examens finaux.
Cette mesure s'avère discriminatoire pour les étudiants en grève qui ont choisi de respecter le boycott des cours : en effet, le débrayage se poursuit depuis maintenant quatre semaines et entraîne automatiquement un nombre d'absences supérieur à ce que le régime pédagogique prescrit.
Les étudiants grévistes obtiendront donc la mention incomplet temporaire pour les matières concernées. Ces mesures obligeront les étudiants concernés à payer de nouveau des frais de scolarité — augmentés — à la session prochaine, en plus d'allonger leur formation d'une année complète.
En plus de voir leur parcours scolaire bouleversé, l'éligibilité de plusieurs étudiants à l'Aide financière aux études pourrait être compromise pour la session d'automne prochaine.
Réclamant l'adoption d'un plan de retour à la gratuité - le Conservatoire était gratuit jusqu'en 1998 - les étudiants du Conservatoire de musique de Montréal n'ont pas, à ce jour, obtenu de réponses à leurs revendications.
Ces nouvelles directives s'ajoutent à la suspension sans solde du professeur Liette Yergeau et à l'injonction demandée par la direction il y a maintenant une semaine.
Alexis Raynault et Simon Rivard
AECMM (Association étudiante du Conservatoire de musique de Montréal)
514 793 2852
[email protected]
Partager cet article