Annonce des bénéficiaires des subventions Leadership et Action locale 2013 du Projet Eau Bleue RBC

RBC attribue des subventions totalisant 2,3 millions de dollars pour protéger l'eau dans les zones urbaines partout dans le monde

TORONTO, le 14 juin 2013 /CNW/ - RBC a annoncé aujourd'hui le nom des bénéficiaires des subventions Leadership et Action locale 2013 du Projet Eau Bleue RBC. Ces subventions, qui se chiffrent à plus de 2,3 millions de dollars, contribueront au financement de programmes de protection et de préservation de l'eau. Attribuées à l'occasion de la quatrième édition annuelle de la Journée Eau Bleue RBC, ces subventions soutiennent 123 organismes répartis dans sept pays : le Canada, les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Australie, Singapour, la Jamaïque et les îles Turks-et-Caicos.

« L'eau est l'énergie vitale de notre planète ainsi qu'un fondement essentiel de notre bien-être économique et social, a déclaré Gord Nixon, président et chef de la direction de RBC. Depuis le lancement du Projet Eau Bleue RBC, en 2007, nous avons versé plus de 38 millions de dollars sous forme de subventions - dont celles que nous annonçons aujourd'hui - à quelque 650 organismes qui, partout dans le monde, s'emploient à protéger notre ressource naturelle la plus précieuse. Nous sommes fiers de soutenir les efforts considérables que déploient les bénéficiaires des subventions de cette année, dont les projets reflètent l'attention particulière que nous portons maintenant à la question de la salubrité de l'eau en zone urbaine. »

En décembre 2012, le Projet Eau Bleue RBC a annoncé une réorientation de ses efforts afin de relever un nouveau défi de taille qui préoccupe la majorité des employés et des clients de RBC : préserver la salubrité de l'eau acheminée dans les villes et les zones urbaines. Les subventions Leadership et Action locale 2013-2014 servent à financer des programmes axés sur la qualité et l'utilisation efficace de l'eau en milieu urbain, l'amélioration de la gestion des eaux pluviales ainsi que la protection et la revalorisation des cours d'eau en zone urbaine.

« D'ici 2050, les trois quarts de la population mondiale vivront dans des villes, a indiqué Alexandra Cousteau, ambassadrice du Projet Eau Bleue RBC et membre du programme « Emerging Explorers » de National Geographic. Cette croissance démographique urbaine soumettra les ressources en eau des villes à des pressions encore plus grandes que celles qui s'exercent à l'heure actuelle. Les subventions Leadership et Action locale 2013 du programme de subvention Projet Eau Bleue RBC sont décernées à des organismes qui s'attaquent à certains des problèmes fondamentaux liés à l'approvisionnement en eau de nos collectivités en expansion, et qui travaillent à assurer aux générations futures l'accès à l'eau potable dont elles auront besoin. »

À propos du Projet Eau Bleue RBC
Le Projet Eau Bleue RBC est un engagement sans précédent de dix ans à vaste portée qui vise à protéger, à l'échelle mondiale, la ressource naturelle la plus importante de notre planète : l'eau douce. Depuis 2007, RBC s'est engagée à verser plus de 38 millions de dollars à plus de 650 organismes de bienfaisance du monde entier qui œuvrent à la protection de l'eau, y compris les subventions annoncées aujourd'hui. De plus, RBC a octroyé 7,8 millions de dollars à des universités pour la réalisation de programmes liés à l'eau. En 2013 et 2014, le Projet Eau Bleue RBC appuiera des organismes qui contribuent à préserver la salubrité de l'eau acheminée dans des villes et des zones urbaines. Pour de plus amples renseignements, consultez le site www.rbc.com/eaubleue.

À propos de l'engagement de RBC à l'égard des collectivités et de la durabilité
La Banque Royale du Canada (RY aux bourses de Toronto et de New York) et ses filiales exercent leurs activités sous la marque RBC. Nous comptons environ 80 000 employés à plein temps et à temps partiel au service de plus de 15 millions de particuliers, d'entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 44 autres pays. Reconnue comme l'un des chefs de file des grandes sociétés mondiales en matière de services financiers et de responsabilité sociale et environnementale, RBC fait partie des indices Dow Jones Sustainability World Index 2012-2013, DJSI North American Index, Jantzi Social Index et FTSE4Good Index. RBC compte parmi les employeurs les plus respectueux de l'environnement au Canada, est l'une des 50 entreprises les plus socialement responsables au Canada et figure au classement annuel mondial des 100 entreprises championnes du développement durable. Pour en savoir plus, rendez-vous au www.rbc.com/collectivites-durabilite.

RBC appuie une grande diversité d'initiatives communautaires par des dons, des commandites et le travail bénévole de ses employés. En 2012, RBC a versé plus de 95 millions de dollars à des initiatives communautaires partout dans le monde, dont plus de 64 millions de dollars en dons et 31 millions de dollars sous forme de commandites d'événements communautaires.

Subventions Leadership et Action locale 2013 du Projet Eau Bleue RBC
Nota : Les données financières sont exprimées en dollars canadiens, à moins d'avis contraire.

ÉCHELLE NATIONALE - CANADA

  • Alliance for Water Efficiency : Une subvention de 60 000 $ soutiendra le Canadian Plumber Water Sustainability Training Pilot Project, un projet pilote de formation en matière de durabilité de l'eau s'adressant aux plombiers des grandes villes canadiennes. Les plombiers peuvent contribuer à accroître l'efficacité de l'utilisation de l'eau par les particuliers et les entreprises ; toutefois, on néglige souvent de faire appel à leur compétence dans ce domaine. Ce projet pilote vise à permettre aux plombiers de jouer un rôle plus actif dans la gestion de l'eau.
  • Green Communities Foundation : Une subvention de 50 000 $ aidera la fondation à faire enlever le pavage non essentiel afin de le remplacer par des espaces verts qui filtrent et absorbent les polluants contenus dans le ruissellement des eaux pluviales. Des partenaires du programme recevront une formation pratique dispensée par un spécialiste du dépavage, puis retourneront dans leurs collectivités pour effectuer des travaux de dépavage clés.
  • Northern Environmental Action Team : Une subvention de 50 000 $ contribuera à la formulation de recommandations en matière de gestion des eaux pluviales et des eaux de fonte à l'intention des collectivités du Nord. Ce projet recommandera aussi des améliorations aux codes de construction des régions nordiques afin d'encourager l'installation d'infrastructures écologiques.
  • Tides Canada Foundation : Une subvention de 40 000 $ financera une série d'ateliers axés sur le leadership en matière de gestion de l'eau, afin de favoriser la résolution concertée des questions relatives à l'eau en zone urbaine, tout en faisant le pont entre les efforts communautaires et ceux déployés à une échelle plus vaste. À la suite des ateliers, Tides Canada produira un rapport de recherche présentant les meilleures pratiques cernées par les participants.
  • Safe Drinking Water Foundation : Une subvention de 10 430 $ permettra à la fondation de faire parvenir des trousses de formation aux enseignants dans les centres urbains du Canada. En raison de compressions budgétaires, plus de 2 900 enseignants sont toujours en attente de trousses de formation aux établissements où ils enseignent.

COLOMBIE-BRITANNIQUE

  • Capital Regional District : Une subvention de 75 000 $ contribuera aux efforts d'information et de mobilisation (ateliers, groupes de discussion et utilisation des médias sociaux) menés auprès des résidents, des jeunes et des entreprises en ce qui a trait à la qualité de l'eau dans les zones urbaines, à la santé des bassins versants et aux enjeux liés aux changements climatiques.
  • Ville de Vancouver : Une subvention de 50 000 $ aidera la Ville à évaluer le rôle des citernes d'eau de pluie dans la réduction du ruissellement des eaux pluviales, en permettant l'installation de citernes de ce type dans deux quartiers de Vancouver, ainsi que le suivi de la quantité d'eau de pluie recueillie et utilisée.
  • Regional District of Okanagan-Similkameen : Une subvention de 15 000 $ soutiendra un programme axé sur l'organisation d'ateliers et d'activités d'information à l'intention des collectivités confrontées à de graves problèmes de conservation de l'eau. Chez les résidents ayant déjà bénéficié de ce programme, on a constaté une diminution du recours à l'irrigation ainsi qu'une tendance accrue à utiliser du paillis et à se tourner vers des systèmes à faible débit d'eau.
  • Organismes locaux : Des subventions Action locale totalisant 80 000 $ seront réparties entre les quinze organismes locaux suivants :
    • Comox Valley Land Trust
    • Georgia Strait Alliance
    • Fraser River Discovery Centre Society
    • Osoyoos Desert Society
    • Mainstreams Environmental Society
    • Squamish River Watershed Society
    • Langley Environmental Partners Society
    • British Columbia Lake Stewardship Society
    • Seymour Salmonid Society
    • Powell River Salmon Society
    • Fraser Valley Watersheds Coalition
    • Peninsula Streams Society
    • Cowichan Community Land Trust Society (Cowichan Land Trust)
    • Cowichan Lake Salmonid Enhancement Society
    • Swan Lake Christmas Hill Sanctuary

ALBERTA

  • Centre for Affordable Water and Sanitation Technology : Une subvention de 50 000 $ appuiera Youth Wavemakers, un programme unique de sensibilisation aux questions liées à l'eau qui met en valeur le rôle des jeunes dans la préservation de l'eau à l'échelle locale et internationale.
  • Ville de Camrose : Une subvention de 50 000 $ aidera la Ville à élaborer un programme de conservation de l'eau comportant une campagne de sensibilisation et d'information du public.
  • Green Calgary : Une subvention de 45 000 $ appuiera un programme d'information sur les questions liées à la qualité de l'eau et à l'approvisionnement en eau dans la ville, notamment la conservation de l'eau, la récupération de l'eau de pluie visant à réduire le ruissellement des eaux pluviales et la réduction de l'utilisation d'eau potable pour l'aménagement paysager et les réservoirs des toilettes.
  • Helen Schuler Nature Centre (Ville de Lethbridge) : Une subvention de 40 000 $ contribuera au financement des rénovations du centre. Une fois les travaux d'agrandissement terminés, le centre comportera des sections portant sur la récupération de l'eau de pluie et le rôle des surfaces perméables dans l'absorption des eaux de ruissellement.
  • Organismes locaux : Des subventions Action locale totalisant 50 000 $ seront réparties entre les sept organismes locaux suivants :
    • The Miistakis Institute
    • Ville de Dawson Creek
    • Biosphere Institute of the Bow Valley
    • Ville de Spruce Grove
    • Société pour la nature et les parcs du Canada (section Sud de l'Alberta)
    • Red Deer River Watershed Alliance Society
    • Water Matters Society of Alberta

SASKATCHEWAN

  • Meewasin Valley Authority : Une subvention de 30 000 $ permettra au projet Nature by Design de mettre en valeur des initiatives novatrices de conception et de conservation visant à protéger la baissière du nord-est à Saskatoon. Le projet englobe des travaux de restauration, une campagne de sensibilisation et des éléments novateurs comme la gestion à faible impact des eaux de ruissellement et des installations de loisirs.
  • Organismes locaux : Des subventions Action locale de 13 000 $ seront partagées entre la commission scolaire catholique de Regina et la ville de Moose Jaw.

MANITOBA

  • Institut international du développement durable (IIDD) : Une subvention de 50 000 $ contribuera à faire avancer un projet novateur de capture du phosphore pour empêcher celui-ci de se retrouver dans les cours d'eau urbains. L'IIDD collaborera avec des partenaires clés pour récolter des quenouilles et d'autres plantes à différents endroits de Winnipeg. Ensuite, il comprimera les végétaux recueillis pour obtenir une matière combustible permettant de produire de la bioénergie.
  • Fondation Lac Winnipeg : Une subvention de 30 000 $ appuiera un plan de réduction de la quantité de phosphore libérée dans le Lac Winnipeg. Le projet prévoit la collaboration avec les municipalités et une intervention pédagogique dans six villes du bassin du Lac Winnipeg.
  • Organismes locaux : Des subventions Action locale de 33 000 $ seront partagées entre les quatre organismes locaux suivants : 
    • École Crane Grounds Transportation
    • West Souris River Conservation District
    • Université de Winnipeg - Faculté de géographie
    • Brandon Riverbanks

ONTARIO

  • Sentinelle Outaouais : Une subvention de 100 000 $ appuiera la création d'une carte en ligne qui fait le suivi de la fréquence et de la taille des déversements d'eaux usées, problème courant dans la rivière des Outaouais. Le projet augmentera la fréquence des analyses de l'eau près des plages et des sites récréatifs les plus fréquentés, et transmettra les résultats par l'intermédiaire du site sur la qualité de l'eau Swim Guide des organismes Waterkeeper.
  • Trout Unlimited Canada : Une subvention de 100 000 $ contribuera à l'amélioration de la qualité de l'eau du bassin hydrographique du ruisseau Bronte au moyen de l'engagement communautaire. Les chefs de projet travailleront avec des partenaires communautaires pour lier les résidents à leurs ressources en eau et offrir des conseils aux résidents qui souhaitent entreprendre de petits projets de restauration à la maison.
  • Zoo de Toronto : Une subvention de 50 000 $ servira à appuyer le programme « Great Lakes », qui renseigne les participants sur les espèces aquatiques menacées et sur le lien entre la conservation et la santé des Grands Lacs. Ce programme est gratuit, interactif et intégré au programme scolaire. Les nouvelles initiatives prévues pour 2013 comprennent l'expansion du programme à de nouvelles régions et la restauration de la passe à poissons située dans l'affluent Morningside sur le terrain du Zoo de Toronto.
  • Earth Rangers Foundation : Une subvention de 40 000 $ permettra d'accroître l'écologisation du Earth Rangers Centre (ERC) de Woodbridge, bâtiment ayant obtenu la certification LEED Platine, soit la plus élevée au Canada. La subvention servira à installer des compteurs supplémentaires au système existant afin d'améliorer le contrôle des toits verts, des toits blancs, des systèmes de captation et de réutilisation des eaux pluviales, des stratégies de réduction du débit de ruissellement ainsi que de l'usine de traitement des eaux usées.
  • Long Point Region Conservation Authority : Une subvention de 40 000 $ appuiera l'installation de sites de démonstration sur le développement à faible impact afin de prouver la faisabilité et l'efficacité de ce type de développement. Ces sites serviront de modèles pour l'élaboration d'espaces verts, la réutilisation de l'eau et l'intégration de mesures de contrôle des eaux de ruissellement aux nouveaux aménagements ou aux aménagements existants.
  • Commission de Conservation du District du Nickel : Une subvention de 35 000 $ appuiera l'aménagement de sites de démonstration sur le développement à faible impact afin de gérer les eaux de ruissellement dans les zones commerciales du bassin hydrographique du lac Ramsey. Les eaux de ruissellement constituent un facteur clé des problèmes liés à la qualité de l'eau, et les technologies de développement à faible impact, de concert avec des efforts de végétalisation et de reboisement, permettront de diminuer le niveau de pollution.
  • Ville de Fort Erie : Une subvention de 35 000 $ contribuera à l'élaboration d'un programme de surveillance de la qualité de l'eau par la ville. Cette ville comporte 33 drains municipaux, qui drainent environ les deux tiers des eaux de ruissellement de la ville jusqu'au lac Érié et à la rivière Niagara.
  • Organismes locaux : Des subventions Action locale totalisant 151 000 $ seront réparties parmi les 26 organismes locaux suivants :
    • Coalition for a Liveable Sudbury
    • St. Clair Region Conservation Foundation
    • Lake Ontario Waterkeeper
    • Rouge Valley Foundation
    • Lower Trent Conservation
    • The Ecologos Institute
    • Municipalité régionale de Peel
    • Mississippi Valley Conservation
    • Durham Children's Water Festival
    • Raisin Region Conservation Authority
    • Ville de Hamilton (Hamilton Children's Water Festival)
    • THEMUSEUM of Ideas Transcending Objects
    • Oxford County Trails Council
    • Institut des sciences environnementales du fleuve Saint-Laurent
    • Environment Hamilton Incorporated
    • Centre for Sustainable Watersheds
    • Ladies of the Lake
    • Ville d'Orangeville
    • Upper Thames River Conservation Authority
    • Ganaraska Region Conservation Authority
    • Friends of Ecological and Environmental Learning
    • Conservation Halton Foundation
    • Essex Region Conservation Authority
    • Office de protection de la nature de la vallée de la Thames inférieure
    • Brant Waterways Foundation
    • Sierra Club Canada Foundation

QUÉBEC

  • Association des scouts du Canada : Une subvention de 25 000 $ permettra de réaliser des activités de conservation de l'eau à l'occasion de Moot Canada 2013, un rassemblement mondial de 5 000 scouts âgés de 18 à 25 ans provenant de 100 nations différentes. Menées en partenariat avec l'organisation ONE DROP, les activités viseront à renseigner les membres du public sur la gestion des égouts pluviaux et la pollution de l'eau.
  • Organismes locaux : Des subventions Action locale totalisant 43 000 $ seront réparties entre les neuf organismes locaux suivants :
    • Amis des Jardins de Métis
    • Nature-Action Québec
    • Groupe d'éducation et d'écosurveillance de l'eau
    • Bassin Versant Saint-Maurice
    • Groupe de recherche appliquée en macroécologie
    • Action Saint-François
    • Fondation en environnement et développement durable
    • Fondation de l'eau Rivière du Nord
    • Comité Zone d'Intervention Prioritaire ZIP du Haut Saint-Laurent

PROVINCES DE L'ATLANTIQUE

  • Ecology Action Centre : Une subvention de 70 000 $ aidera le centre à mener une étude examinant l'utilité des méthodes de conception à faible incidence pour réduire le ruissellement des eaux pluviales, limiter la charge polluante et favoriser l'infiltration dans les eaux souterraines.
  • Ville de Bathurst : Une subvention de 10 000 $ aidera la Ville à soutenir financièrement les personnes à faible revenu propriétaires de maison afin qu'elles comblent les puits inutilisés, réparent ou remplacent les installations septiques présentant des fuites et veillent à l'élimination ou au remplacement des vieux réservoirs de mazout domestique fabriqués en métal.
  • Organismes locaux : Des subventions Action locale totalisant 26 350 $ seront réparties entre les quatre organismes locaux suivants :
    • Bluenose Coastal Action Foundation
    • École JW MacLeod Fleming Tower
    • Services d'eau et d'égout de la Ville de Charlottetown
    • Sackville Rivers Association

CANADA / ÉTATS-UNIS

  • Association du golfe du Maine : Une subvention de 100 000 $ aidera le Conseil de l'environnement marin du golfe du Maine, en collaboration avec des organismes de cinq territoires de compétence situés dans le bassin versant du golfe du Maine, à renouveler les ressources en eau douce des zones urbaines de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, du Maine et du New Hampshire.
  • Waterkeeper Alliance : Une subvention de 50 000 $ financera la création d'un « guide pour la baignade », un outil novateur utilisant les médias sociaux pour renseigner les gens au sujet des cours d'eau de leur région. Ce guide regroupe des données en temps réel sur la qualité de l'eau des plages, présentées sous une forme simple et accessibles gratuitement à partir d'un ordinateur ou d'un appareil mobile. Des subventions antérieures du Projet Eau Bleue RBC ont soutenu l'élaboration d'autres guides de ce type destinés à plusieurs régions.

ÉTATS-UNIS

  • TreePeople : Une subvention de 100 000 $ US permettra d'établir avec le service des eaux et de l'électricité de la ville de Los Angeles un partenariat visant à élaborer le premier plan directeur de la ville sur la collecte des eaux de ruissellement. L'objectif ultime consiste à accroître la gestion communautaire des bassins hydrographiques urbains par la collecte des eaux de ruissellement et la foresterie urbaine.
  • The Nature Conservancy of Minnesota : Une subvention de 100 000 $ US financera une étude de faisabilité sur le versement de fonds relatifs à l'eau à différentes collectivités d'Amérique du Nord. D'abord créés en Amérique latine, les fonds relatifs à l'eau apportent aux projets de conservation un financement prévisible, par exemple pour des infrastructures vertes. De plus en plus d'analyses prouvent que les infrastructures vertes peuvent réduire la nécessité de disposer d'infrastructures matérielles, ce qui est avantageux pour les contribuables et pour les payeurs de tarifs.
  • Organismes locaux : Des subventions Action locale de 100 000 $ seront partagées entre les 19 organismes locaux suivants :
    • National Audubon Society, Audubon Arizona
    • Ducks Unlimited Bennington County Chapter
    • Conservation Lands Foundation
    • Massachusetts Watershed Coalition Inc.
    • Alliance for the Great Lakes
    • Friends of Casco Bay
    • Civic Works Inc.
    • Parks & People Foundation
    • Montana Audubon
    • Reeves-Reed Arboretum
    • Save The River Inc.
    • Scenic Hudson Inc.
    • Otsego Land Trust Inc.
    • Rensselaer Land Trust Inc.
    • Gundalow Company
    • Chicago Zoological Society
    • Friends of Ballona Wetlands
    • Buzzards Bay Coalition
    • Renfrew Institute for Cultural and Environmental Studies Inc.

ROYAUME-UNI

  • London Wildlife Trust : Une subvention de 100 000 $ aidera les bénévoles à gérer une bande de 2 kilomètres le long de Regent's Canal, cours d'eau qui traverse l'une des plus vastes zones de réaménagement urbain d'Europe. Le programme Wildlife on your Waterways permettra d'améliorer la qualité de l'eau et les habitats, et de rehausser les infrastructures vertes dans le secteur de Kings Cross.
  • The Rivers Trust : Une subvention de 35 000 $ viendra appuyer un projet d'économie d'eau ciblant la rivière Ver. Le projet vise particulièrement les liens entre le volume de la consommation d'eau des ménages et le niveau de l'eau de la rivière. St. Albans est l'un des secteurs les plus secs du Royaume-Uni, et aussi l'un des endroits où la consommation d'eau par habitant est parmi les plus élevées.

INTERNATIONAL

  • UK Overseas Territories Conservation Forum (îles Turks-et-Caicos) : Une subvention de 55 000 $ aidera le musée national des îles Turks-et-Caicos à faire la démonstration de la collecte d'eau pluviale pour les jardins, les toilettes et le nettoyage. Les îles reçoivent peu de pluie et, au lieu de recueillir l'eau pluviale, bon nombre de foyers et d'entreprises ont recours à l'eau municipale et à l'eau embouteillée. Le musée se servira du site de démonstration pour faire savoir aux résidents et aux visiteurs comment réduire leur consommation d'eau municipale coûteuse.
  • BREDS Treasure Beach Foundation (Jamaïque) : Une subvention de 45 000 $ aidera le parc sportif et centre communautaire BREDS de Treasure Beach à améliorer le stockage de l'eau et à réduire les pertes d'eau grâce au passage à l'irrigation nocturne des sols, qui réduira les pertes d'eau d'au moins 50 %. Un grand bassin existant sera remis en état pour recueillir et stocker l'eau provenant du sol et des bâtiments.
  • Peter Cullen Trust (Australie) : Une subvention de 40 000 $ aidera le programme Science to Policy Leadership à réunir des chercheurs en début et en milieu de carrière et des décideurs pour un cours expérientiel sur le leadership. Les participants apprennent à faire le lien entre la science et les politiques, et comprennent comment ils peuvent, par leurs propres aptitudes, influer sur la prise de décisions favorisant la durabilité de l'eau.
  • Conseil national de promotion du livre (Singapour) : Un don de 25 000 $ aidera le projet d'information Splash! à sensibiliser la jeunesse à l'importance de l'eau. Le projet prévoit la création de livres d'images destinés aux enfants d'Asie renfermant des histoires sur le thème de l'eau, et la mise sur pied du « Défi de la durabilité », programme Web qui permettra aux enseignants de prodiguer formation et apprentissage expérientiel.
  • Landcare Australia Limited (Australie) : Une subvention de 10 000 $ permettra de faire participer des bénévoles de la collectivité à diverses activités de conservation de l'eau en milieu urbain visant à protéger et à restaurer les voies d'eau urbaines et à améliorer la qualité de l'eau aux alentours des bassins versants de Sydney.
  • Organisme local : Une subvention Action locale de 5 000 $ sera remise au Jamaica Environment Trust.

Bas de vignette : "Dave McKay (chef de groupe, Services aux particuliers et aux entreprises, RBC) est accompagné de Craig Kielburger, Jennifer Botterill, Alexandra Cousteau et d'employés de RBC qui ont prêté leurs « pouces bleus » pour aider à planter des végétaux respectueux de l'eau afin de souligner la Journée Eau Bleue RBC, aujourd'hui à Toronto. Plus de 2 500 végétaux seront ainsi transplantés aux abords du cours inférieur de la rivière Don et dans le parc de la Rouge pour contribuer à la protection de l'eau à Toronto. (Groupe CNW/RBC (French))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130614_C8169_PHOTO_FR_28052.jpg

SOURCE : RBC (French)

Renseignements :

André Roberts, Communications, RBC, 416 974-3678, andre.roberts@rbc.com
Alicia DeBoer, Communications, RBC, 416 974-2131, alicia.deboer@rbc.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.