Année internationale des coopératives : Conférence-midi à la Chambre de commerce et d'industrie de Laval - Les coopératives : un modèle capable de soutenir une économie à visage humain
Nouvelles fournies par
Coopérative de développement régional de Montréal-Laval18 janv, 2012, 12:00 ET
MONTRÉAL, le 18 janv. 2012 /CNW Telbec/ - La Coopérative de développement régional de Montréal-Laval et la Table de concertation pour le développement coopératif et mutualiste de Montréal, en collaboration avec la Chambre de commerce et d'industrie de Laval, présentent aujourd'hui une conférence mettant en valeur le modèle coopératif comme solution durable pour l'avenir.
Présentée par Thierry Pauchant, conférencier émérite et Directeur du Groupe de recherche «éthique et responsabilité sociale en organisation » de HEC Montréal, la conférence intitulée « Entrepreunariat et éthique : les coopératives pour créer de meilleures entreprises » cherche à approfondir comment la formule coopérative est une solution viable pour créer des entreprises susceptibles d'engendrer une richesse économique et sociale.
« Les coopératives ont mieux résisté à la crise financière essentiellement parce qu'elles placent l'humain au-dessus des profits et qu'elles sont tournées vers les besoins de leurs membres » fait valoir le président de la Coopérative de développement régional de Montréal-Laval M. Pierre-Alain Cotnoir.
Pour sa part, M. Pauchant affirme : « La crise qui dure depuis 2008 a pu démontrer que les coopératives sont plus résistantes aux chocs et en fait, la population semble accorder plus de confiance envers les entreprises coopératives. »
Titulaire de la chaire de management éthique des HEC, ce dernier est l'auteur de nombreux ouvrages dont son dernier livre « 36 façons d'être éthique au travail » paru en 2009 aux Éditions Fides.
La Coopérative de développement régional de Montréal-Laval , qui regroupe plus de 150 coopératives et partenaires sur son territoire, a été créée en 1986 avec le mandat de favoriser l'émergence et le développement de coopératives dans la grande région de Montréal-Laval tout en assurant le rayonnement du mouvement coopératif et l'intercoopération entre les différentes coopératives et les partenaires.
Quant à elle, la Table de concertation pour le développement coopératif et mutualiste de Montréal regroupe les principales organisations coopératives présentes sur le territoire de la grande région montréalaise en vue de consolider la développement du modèle coopératif dans la métropole.
Francyne Morin
Agente de communication
Table de concertation pour le développement coopératif
et mutualiste de Montréal
Tél. : ( 514) 340-6056
francyne[email protected]
Partager cet article