Randstad Canada donne quelques conseils pour gérer efficacement les histoires d'amour au travail.
TORONTO, le 14 févr. 2012 /CNW Telbec/ - Que se passe-t-il quand un de vos cadres exécutifs s'engage dans une relation amoureuse avec un membre junior de l'équipe? Ou quand deux employés affirment que leur relation sentimentale n'affectera pas leur relation professionnelle? Dans toute compagnie, ce genre de situations survient régulièrement.
Selon Stacy Parker, vice-présidente exécutive du marketing et des communications chez Randstad Canada, les histoires d'amour au travail ne sont pas surprenantes ou rares. « Un récent sondage de CareerBuilder révèle que 30% des travailleurs interrogés au Canada ont affirmé avoir déjà fréquenté un collègue au moins une fois au cours de leur carrière. Ce n'est pas une surprise. Les gens qui travaillent ensemble peuvent avoir beaucoup de choses en commun : formation, objectifs, talents, etc. De notre côté, nous avons connu plusieurs couples qui se sont formés ici dans notre milieu de travail, et qui sont très heureux », affirme Parker.
Parker croit que les relations amoureuses entre collègues peuvent cependant amener leur lot de difficultés. « Les relations amoureuses entre collègues peuvent aussi se terminer par des ruptures, et alourdir l'atmosphère de travail. Elles peuvent avoir des répercussions sur la productivité, le moral et l'efficacité des employés. Il est important pour les employeurs de se préparer adéquatement lorsque des employés commencent à se fréquenter au travail », ajoute-t-elle.
Selon Parker, en suivant les conseils ci-dessous, les employeurs pourront mieux gérer la nature délicate des relations amoureuses au travail.
Encourager la transparence - Les employeurs devraient encourager les employés à informer leur superviseur lorsqu'ils entament une relation amoureuse, et les rassurer sur le fait que l'information demeurera confidentielle.
Mettre une politique en place - Comme toutes les autres politiques décrivant les comportements attendus des employés, une politique encadrant les relations amoureuses au travail devrait être mise en place et s'appliquer à tous les employés dans la compagnie, incluant les gestionnaires de haut niveau.
Décourager les démonstrations d'affection - Les employés doivent comprendre que, même si l'employeur est mis au courant et est à l'aise avec les relations amoureuses entre collègues, les démonstrations d'affection ne sont pas appropriées dans le milieu de travail, et qu'ils doivent tout de même adopter une attitude professionnelle en tout temps.
À propos de Randstad Canada: Randstad Canada est le chef de file canadien en placement de personnel, recrutement et solutions RH. Seule entreprise de dotation en personnel entièrement intégrée au pays, nous comprenons les besoins des employeurs et des chercheurs d'emploi de tous niveaux et de toutes industries. Grâce à une fine connaissance des marchés locaux et des tendances en emploi et à notre réseau global d'experts, nous façonnons le monde du travail canadien. Visitez randstad.ca.
Dayana Moreno
Marie-Noelle Morency
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