Amendements à la Loi sur la protection de la jeunesse - L'importance des familles d'accueil toujours pas reconnue

QUÉBEC, le 9 juin 2017 /CNW Telbec/ - La Fédération des familles d'accueil et ressources intermédiaires du Québec (FFARIQ) réagit aux amendements déposés aujourd'hui par la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, Lucie Charlebois.

La FFARIQ est déçue des amendements déposés ce matin par la ministre Lucie Charlebois au regard du projet de loi 99 qui modifie la Loi sur la protection de la jeunesse. Nous vous rappelons que la FFARIQ a demandé à la ministre d'inclure dans la loi l'obligation de considérer les familles d'accueil comme parties prenantes dans tous les processus de placement et de révision de placement ou d'ordonnances visant les enfants confiés en ressource. Cet ajout permettrait d'éviter les impacts sur la stabilité des enfants lors de déplacements inutiles ou d'une application inégale et arbitraire de critères.

« Malheureusement pour les jeunes, la ministre n'a écouté que d'une oreille. Les familles d'accueil ont été reconnues dans une certaine mesure avec l'inclusion de ces amendements, mais celles-ci ne sont toujours pas reconnues comme une partie prenante au dossier », a déclaré la présidente de la FFARIQ, Geneviève Rioux.

La FFARIQ accueille cependant favorablement le fait que les directeurs d'établissements doivent informer d'office les familles d'accueil lors de toute demande relative au dossier de l'enfant.

« C'est du pareil au même, il n'y aura pas plus de collaboration et d'échanges entre la personne significative pour l'enfant et les autres parties au dossier », a ajouté Mme Rioux.

À propos de la FFARIQ

La FFARIQ a vu le jour il y a plus de 40 ans. Elle se porte à la défense des droits et intérêts des ressources d'accueil à l'enfance, les supporte dans leur engagement auprès des jeunes, travaille à améliorer leurs conditions d'exercice et valorise le partenariat entre eux et les établissements.

Depuis 2009, la FFARIQ est devenue une association de ressources autorisée à négocier une entente collective, laquelle a été signée en août 2012. Sa mission première consiste donc à représenter les ressources d'accueil, assurer le respect de l'entente collective, former et informer les ressources, et promouvoir leur travail auprès des établissements et du grand public.

La valeur prioritaire et fondamentale de la FFARIQ est le bien-être accru des enfants placés dans des ressources d'accueil stables et engagées.

 

SOURCE FEDERATION DES FAMILLES D''ACCUEIL ET DES RESSOURCES INTERMEDIAIRES DU QUEBEC (FFARIQ)

Renseignements : Source : Geneviève Rioux, Présidente, Fédération des familles d'accueil et ressources intermédiaires du Québec; Renseignements : Pierre-Thomas Choquette, Directeur, Relations publiques, Hill+Knowlton Stratégies, Téléphone : 418 425-0985, Cellulaire : 418 265-5750, Courriel : pierre-thomas.choquette@hkstrategies.ca

Profil de l'entreprise

FEDERATION DES FAMILLES D''ACCUEIL ET DES RESSOURCES INTERMEDIAIRES DU QUEBEC (FFARIQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.