Aménagement d'un parc sur les berges de la rivière Sainte-Anne à Saint-Raymond

SAINT-RAYMOND, QC, le 8 juin 2013 /CNW Telbec/ - Les résidents de Saint-Raymond et des alentours pourront désormais accéder aux berges de la rivière Sainte-Anne sans nuire à l'intégrité écologique du site. En effet, grâce à un financement de 82 200 $ de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, la CAPSA pourra aménager un parc riverain sur un terrain municipal de 24 ha.

Ce projet, dont la valeur totale s'élève à près de 129 000 $, permettra aux marcheurs, familles, pêcheurs, kayakistes et cyclistes de mieux apprécier l'étonnante diversité des milieux naturels que ce secteur comporte et de s'associer à leur protection.

Un sentier de 1 150 m reliera le débarcadère de la rue Saint-Hubert et la Vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf. Une aire d'accueil sera aménagée à chaque extrémité. Le sentier, dont une partie sera en poussière de pierre (709 m) et une partie en trottoir de bois (441 m) dans les milieux fragiles et inondables, comportera trois terrasses d'observation en bois. Un circuit d'interprétation aménagé le long du sentier informera les usagers sur les caractéristiques écologiques et historiques du site et les sensibilisera à la nécessité d'adopter des comportements respectueux du milieu naturel. Le projet prévoit aussi la réalisation d'aménagements fauniques ainsi que l'installation de trois quais flottants servant à la pêche et à la mise à l'eau d'embarcations légères.

Toujours soucieuse d'impliquer la communauté dans la réalisation de ses projets, la CAPSA pourra compter encore une fois sur plusieurs partenaires pour la mise en œuvre de ce projet, dont la Société du patrimoine de Saint-Raymond, l'Association chasse et pêche de la rivière Sainte-Anne, la Vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf de même que les ornithologues Denis Gingras et Gaston Lepage. De plus, par l'entremise de l'organisme communautaire L'Arc-en-ciel, des travailleurs en situation de réinsertion professionnelle participeront à l'aménagement de ce nouvel espace riverain. La population locale sera également invitée à collaborer au développement du parc à l'occasion d'un événement d'ouverture qui se tiendra à la fin de l'été.

Ce projet, mis de l'avant par la CAPSA, est rendu possible par la contribution de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement ainsi que par l'aide technique et financière de la Ville de Saint-Raymond, dans la région de la Capitale-Nationale. Le projet bénéficie également du soutien financier de la Caisse populaire Desjardins de Saint-Raymond-Sainte-Catherine et du Pacte rural de la MRC de Portneuf.

À propos de…

La CAPSA est un organisme sans but lucratif et un organisme de bassin versant reconnu par le gouvernement qui soutient, conseille, agit et harmonise par la concertation la gestion intégrée de l'eau d'un territoire constitué des bassins versants des rivières Sainte-Anne et Portneuf et du secteur La Chevrotière. Créée il y a 25 ans, elle œuvre depuis 1992 dans une perspective de gestion de l'eau par bassin versant. La mission de la CAPSA est d'améliorer, de mettre en valeur et de protéger l'eau à l'intérieur de sa zone d'intervention ainsi que les ressources et les habitats qui y sont associés, dans un cadre de développement durable, en concertation avec les acteurs de l'eau.

La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2012, la Fondation a accordé 11,1 millions de dollars à 194 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à plus de 37 millions de dollars.

SOURCE : FONDATION HYDRO-QUEBEC POUR L'ENVIRONNEMENT

Renseignements :

Gabrielle Cauchon Déry, chargée de projet, CAPSA
111-1, rue des Pionniers
Saint-Raymond (Québec) G3L 2A8
Tél. : 418 337-1398, poste 228
Courriel : g.cauchon@capsa-org.com
Site Web : www.capsa-org.com 

Fondation Hydro-Québec pour l'environnement
Tél. : 514 289-5384
Courriel : Fondation-environnement@hydro.qc.ca
Site Web : www.hydroquebec.com/fondation-environnement

Profil de l'entreprise

FONDATION HYDRO-QUEBEC POUR L'ENVIRONNEMENT

Renseignements sur cet organisme

CAPSA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.