Améliorer la santé mentale des habitants de la ville
Les sommités mondiales du domaine de la santé mentale en milieu urbain se réunissent à l'Adler School
CHICAGO, le 3 août 2012 /CNW/ - Un lien a été établi entre la consommation régulière de gras trans et les comportements agressifs ainsi que les troubles de l'humeur.
L'anxiété et la dépression sont des conséquences de la discrimination raciale.
Votre code postal détermine si vous avez accès à des soins de santé de qualité.
Pour consulter les ressources multimédias relatives à ce communiqué de presse, veuillez cliquer sur http://www.prnewswire.com/news-releases/improving-the-mental-health-of-city-dwellers-164761416.html
Puisque plus de la moitié de la population mondiale habite en ville, les chercheurs s'intéressent de plus près à l'influence négative que les conditions sociales en milieu urbain, comme la pauvreté, la violence et l'isolement, ont sur la santé mentale et sur le bien-être des gens et des communautés mal desservies — et ils s'affairent à trouver des solutions.
En septembre, les plus grands experts de la planète qui s'intéressent aux déterminants sociaux de la santé mentale convergeront vers l'Adler School of Professional Psychology pour discuter des incidences de la vie en milieu urbain sur le bien-être des résidents de la ville, en particulier les personnes les plus vulnérables. La conférence est organisée par l'Institute on Social Exclusion (ISE) de l'Adler School of Professional Psychology, dont l'initiatrice est Lynn Todman, Ph. D., directrice générale de l'ISE. Elle est une sommité aux É.-U. en raison de son travail sur le lien entre les politiques publiques et la santé mentale des communautés urbaines.
La conférence, intitulée "The Social Determinants of Urban Mental Health: Paving the Way Forward", se déroulera le 19 et le 20 sept. à l'hôtel Chicago Marriott Downtown Magnificent Mile, situé au 540 N. Michigan Ave., à Chicago. Pour vous inscrire ou pour obtenir plus d'information, visitez adler.edu/conference.
Les éminents conférenciers présenteront leurs plus récents travaux de recherche sur les déterminants sociaux de la santé mentale et ils indiqueront de quelles façons les agences gouvernementales et les organismes philanthropiques peuvent s'appuyer sur leurs conclusions pour élaborer des programmes de financement et pour établir les priorités qui découlent de ceux-ci.
Michael G. Marmot, Ph. D., universitaire européen réputé pour son travail sur les inégalités en matière de santé et directeur de l'Institute of Health Equity (Marmot Institute) de l'University College London, prononcera le discours d'ouverture. Les importants travaux que Marmot a réalisés au cours des 35 dernières années permettent, encore aujourd'hui, de mieux comprendre les causes sociales des inégalités en matière de santé.
Voici quelques-uns des conférenciers :
- Alex Richardson, auteur du livre They Are What You Feed Them, chargé de recherche au Centre for Evidence-Based Intervention de l'University of Oxford et cofondateur de l'organisation caritative Food and Behaviour Research du Royaume-Uni, présentera ses travaux de recherche qui portent sur les façons dont la nutrition peut modifier le comportement, la faculté d'apprentissage et l'humeur.
- Kwame McKenzie, M.D., directeur médical du Centre de toxicomanie et de santé mentale de Toronto, présentera ses travaux qui visent à démontrer de quelle façon les facteurs sociaux comme le racisme sont liés aux problèmes de santé mentale.
- Sarah Curtis, Ph. D., professeure en santé et en gestion du risque à l'University of Durham du Royaume-Uni, examinera comment et pourquoi les coordonnées géographiques ont une influence directe sur la santé mentale et sur les autres inégalités en matière de santé.
Dans le cadre d'un atelier qui aura lieu après la conférence, Todman animera une discussion portant sur le projet novateur d'évaluation des impacts sur la santé mentale (Mental Health Impact Assessment (MHIA)) de l'ISE auquel participe la communauté d'Englewood de Chicago. Elle dévoilera aussi les résultats de l'étude, qui a duré 18 mois.
Étant le premier projet en son genre, l'évaluation MHIA s'est penchée sur certaines modifications proposées à l'orientation politique de la Consideration of Arrest in Employment Decisions de la Equal Employment Opportunity Commission des É.-U., et sur les impacts potentiels de celle-ci sur la santé mentale de la communauté d'Englewood. Le processus du MHIA permet aux résidents des quartiers économiquement faibles de la ville de commenter les décisions politiques qui auront une influence sur la santé mentale des communautés.
Le processus MHIA, qui a capté l'intérêt des chercheurs, des dirigeants communautaires et des décideurs politiques tant aux États-Unis qu'à l'étranger, élargit la pratique déjà établie d'évaluation des impacts sur la santé (Health Impact Assessment (HIA)) en intégrant plus explicitement les enjeux de santé mentale. À titre de pratique préventive, l'évaluation MHIA peut contribuer à faire en sorte que les mesures législatives, les politiques ainsi que les autres décisions d'intérêt public tiennent compte de leurs répercussions potentielles sur la santé mentale des communautés vulnérables.
Éducation continue (Continuing Medical Education (CME) / Continuing Education (CE)) Cette conférence est organisée conjointement par le College of Medicine de l'University of Illinois at Chicago (UIC), le Jane Addams College of Social Work de l'UIC et l'Adler School of Professional Psychology.
Cette activité permet de cumuler un maximum de 11 heures-crédits d'éducation.
- Psychologues et non-psychologues intéressés : l'Adler School attribuera des crédits CE reconnus par l'American Psychological Association.
- Médecins : Le College of Medicine de l'UIC attribuera des crédits CME.
- Travailleurs sociaux : Le Jane Addams College of Social Work de l'UIC attribuera des crédits CE.
Pour obtenir plus d'information à propos de la conférence "The Social Determinants of Urban Mental Health: Paving the Way Forward" ou à propos de l'Institute on Social Exclusion (ISE) de l'Adler School et de son projet MHIA, visitez adler.edu/ISE ou envoyez un courriel à [email protected].
À propos de l'Adler School of Professional Psychology
L'Adler School of Professional Psychology fournit une éducation de qualité depuis plus de 60 ans grâce à un modèle de formation chercheur/praticien. Sa mission est de former des diplômés socialement responsables qui continuent l'œuvre visionnaire d'Alfred Adler partout au monde. L'Adler School offre 13 programmes universitaires de deuxième cycle auxquels sont inscrits plus de 1 000 étudiants qui fréquentent les campus de Chicago et de Vancouver, en Colombie-Britannique, ou qui suivent les cours en ligne. Pour de plus amples renseignements, visitez www.adler.edu.
SOURCE : The Adler School of Professional Psychology
Lien connexe : Visitez le site Web de l'ISE
Contact : Kim McCullough
Directrice des communications
(312) 662-4124
[email protected]
Partager cet article