Améliorer la santé des peuples autochtones par le renforcement des relations

Action Cancer Ontario s'allie à la Nation Anishinabek pour combattre le cancer

PREMIÈRE NATION DE MUNSEE-DELAWARE, ON, le 5 juin 2013 /CNW/ - Des représentants d'Action Cancer Ontario (ACO) ont signé aujourd'hui un protocole de relations avec la Nation Anishinabek lors de son Assemblée générale annuelle, qui a eu lieu sur le territoire de la Nation Munsee-Delaware, près de London, en Ontario.

Ce protocole est une des grandes priorités de la deuxième Stratégie pour la lutte contre le cancer chez les peuples autochtones (SLCPAII) d'ACO; il s'agit d'un accord qui trace une nouvelle voie en vue d'une relation empreinte de collaboration entre ACO et les communautés des Premières Nations, inuites et métisses (PNIM). Au cours des mois à venir, ACO signera une série d'accords de même nature avec les groupes des PNIM.

En Ontario, les tendances relatives au cancer sont très différentes selon qu'il s'agisse de la population autochtone (Premières Nations, Inuits et Métis) ou de la population générale de l'Ontario. L'incidence du cancer est en hausse au sein de la population autochtone, alors que le taux de survie au cancer y est pire que chez les autres Ontariennes et Ontariens. ACO a pleinement conscience des besoins particuliers des peuples autochtones; ce protocole indique avec clarté et certitude comment ACO compte collaborer avec les communautés des PNIM pour mettre en œuvre les priorités de la SLCPA II.

« Il est manifestement nécessaire de réagir au fardeau croissant que représente le cancer au sein de la population autochtone. ACO est déterminé à mettre en œuvre sa stratégie de lutte contre le cancer afin d'épauler les peuples PNIM », explique Michael Sherar, président et chef de la direction, Action Cancer Ontario. « Pour réussir, nous devons établir des partenariats solides avec la communauté, et ce protocole symbolise notre engagement à mobiliser les dirigeants des PNIM dans le cadre du processus ».

Le Chef du Grand Conseil Patrick Madahbee a déclaré que le mandat principal du secrétariat politique de la Nation Anishinabek - la Union of Ontario Indians - est de protéger les intérêts de ses 60 000 citoyens.

« Qu'il s'agisse d'enregistrer des progrès sur le plan politique ou de veiller à ce que les Anishinabek disposent de tous les renseignements dont ils ont besoin pour mener une vie saine et productive, nous nous engageons à travailler avec des partenaires qui partagent nos objectifs. »

« Nous savons que les peuples des Premières Nations, dont les Anishinabek, ont des besoins uniques en matière de soins de santé. En signant le protocole, nous acceptons d'unir nos efforts pour nous attaquer à ce problème épineux », a déclaré Alethea Kewayosh, directrice de l'Unité de lutte contre le cancer chez les peuples autochtones, Action Cancer Ontario.

Neil Johnson, vice-président régional, Programme régional de cancérologie du Sud-Ouest, ajoute : « Nous sommes ravis de prendre part à l'un des premiers programmes régionaux de cancérologie dans la province et de renforcer ce partenariat et nous avons hâte de travailler aux côtés des citoyens des Premières Nations pour veiller à ce que les services de cancérologie répondent aux besoins de la population. »

La SLCPA II a été conçue pour réduire le nombre de nouveaux cas de cancer et améliorer la qualité de vie des Autochtones vivant avec le cancer. Les six priorités stratégiques de la SLCPA II sont : l'établissement de relations productives, la recherche et la surveillance, la prévention, le dépistage, les soins de soutien et l'éducation.

La Union of Ontario Indians (UOI) défend les intérêts politiques des 39 communautés membres de la Nation Anishinabek en Ontario, de Pikwakanagan (près de Renfrew) à l'est, Aamjiwnaang (près de Sarnia) au sud, et Fort William (Thunder Bay) et Lake Nipigonau nord. Les citoyens de la Nation Anishinabek représentent plus du tiers de la population des Premières Nations en Ontario. La UOI offre toute une série de programmes et de services, dans les domaines de la santé, des services sociaux, de l'éducation, des affaires intergouvernementales et de la recherche de traités.

Action Cancer Ontario est un organisme du gouvernement de l'Ontario qui a la responsabilité d'assurer la qualité et l'amélioration continue de la prévention et du dépistage de la maladie, de la prestation des soins et de l'expérience des patients atteints d'un cancer ou d'une maladie rénale chronique, en plus de favoriser l'accès aux soins pour les services de santé essentiels. Reconnu pour son innovation et son approche axée sur les résultats, ACO assure la planification pluriannuelle du réseau, conclut des ententes de services avec les hôpitaux et les fournisseurs, élabore et diffuse des systèmes d'information, rédige des lignes directrices et des normes et assure le suivi des objectifs de rendement pour favoriser l'amélioration de l'ensemble du réseau de cancérologie et de traitement des maladies rénales chroniques ainsi que l'accès aux soins.

SOURCE : Action Cancer Ontario

Renseignements :

Personne-ressource pour les médias : 
Action Cancer Ontario
Tori Gass, conseillère principale en relations publiques
Téléphone : 1 855 460-2646
Courriel : media@cancercare.on.ca

Nation Anishinabek
Marci Becking, agente de communications
Téléphone : 1 877 702-5200 Cellulaire : 1 705 494-0735
Courriel becmar@anishinabek.ca
www.anishinabek.ca
www.anishinabeknews.ca

Profil de l'entreprise

Action Cancer Ontario

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.