Hâtez-vous de vous inscrire à la chasse automnale à la Grande Oie des neiges
QUÉBEC, le 24 mars 2016 /CNW/ - Vous avez envie de chasser la Grande Oie des neiges dans un décor enchanteur et des conditions exceptionnelles? Environnement et Changement climatique Canada informe les amateurs de chasse qu'ils peuvent s'inscrire au tirage au sort pour la chasse à la Grande Oie des neiges, l'automne prochain, à la réserve nationale de faune du Cap-Tourmente. La chasse se tiendra du 29 septembre au 22 octobre 2016, et les formulaires d'inscription à ce tirage doivent parvenir à nos bureaux d'ici le 30 avril 2016.
Que vous soyez un chasseur aguerri ou un novice, l'expérience unique proposée à la réserve nationale de faune vous laissera un souvenir impérissable. De 1972 à 2015, pas moins de 30 000 chasseurs ont ainsi pu récolter quelque 100 000 oies à la réserve du Cap-Tourmente. Faites partie, vous aussi, de cette tradition transmise de génération en génération.
Citation
« Instauré en 1972, le programme de chasse contrôlée à la Grande Oie des neiges contribue à maintenir la population à un niveau optimal, à assurer la conservation de ses habitats ainsi qu'une saine gestion de l'espèce tout en optimisant les retombées socioéconomiques de la présence des oies dans nos milieux. Voilà le défi de gestion durable que nous tentons de relever. »
- L'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique
Faits en bref
- Le formulaire d'inscription au tirage au sort peut être téléchargé sur le site Internet d'Environnement et Changement climatique Canada sous la rubrique « Faits saillants » de la section « Nature ». Les modalités d'inscription se trouvent également sur le site Internet, et on peut obtenir de l'information complémentaire en composant le 418‑827‑3776, de 8 h 30 à 16 h, du lundi au vendredi, ou par courriel, à l'adresse [email protected].
- À la mi-mai, on communiquera avec les chasseurs gagnants par téléphone, et ce, en suivant l'ordre du tirage au sort.
- Depuis 1965, le Service canadien de la faune effectue un inventaire aérien de la population de la Grande Oie des neiges lors de sa halte migratoire printanière dans le sud du Québec. Pour l'année 2015, le résultat préliminaire de l'estimation de la population est de 818 000 (± 61 000) Grandes Oies des neiges.
- La réserve nationale de faune du Cap-Tourmente est située sur la rive nord du fleuve, à 50 km à l'est de la ville de Québec. Elle est l'une des 54 réserves nationales de faune à l'échelle du Canada visant la conservation d'habitats importants pour les espèces sauvages, dont certaines sont en péril.
Documents connexes
L'Oie des neiges au Québec : Plan d'action 2013-2018
Plan conjoint des Oies de l'Arctique
Lien connexe
Page Twitter d'Environnement et Changement climatique Canada
Page Facebook Conserver, restaurer et se rapprocher de la nature
Page Flickr d'Environnement et Changement climatique Canada
SOURCE Environnement et Changement climatique Canada
Caitlin Workman, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 819-938-9436 ; Relations avec les médias, Environnement et Changement climatique Canada, 819-938-3338
Partager cet article