Allrecipes sonde des milliers de cuisiniers amateurs à travers le monde afin de découvrir les plus récentes tendances culinaires et de consommation de ses utilisateurs
SEATTLE, le 27 mars 2013 /CNW/ - Allrecipes, leader mondial dans le domaine de la cuisine et des recettes en ligne - avec plus de 1 milliard de visites annuelles de ses sites Internet - publie aujourd'hui les résultats d'un sondage effectué auprès de plus de 7000 de ses utilisateurs, traçant le portrait de leurs habitudes de consommation, planification et préparation en lien avec leur alimentation. Pour ce faire, Allrecipes a sondé les utilisateurs de 13 de ses 18 communautés en ligne*, qui confirment l'influence grandissante des technologies de communication mobiles dans la planification et la préparation de leurs repas de tous les jours.
(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20120723/SF44086LOGO )
Selon les résultats de l'enquête, près de la moitié des répondants utilisent leur téléphone intelligent afin de s'aider et s'inspirer dans la planification de leur menu, au moment de faire leurs emplettes. Plus du tiers des répondants des États-Unis utilisent leur téléphone intelligent pour rechercher des recettes en ligne (source: Allrecipes Then and Now Survey 2012). Cette pratique est également à la hausse un peu partout à travers le monde : les répondants du Royaume-Uni et de l'Argentine le font dans une proportion non négligeable de 27% et 25% respectivement.
La consultation de vidéos de recettes en ligne gagne également en popularité. Des personnes sondées, 18% en visionnent régulièrement, soit le double de l'année précédente. C'est en Pologne (30% des répondants), au Brésil (29% des répondants) et en Argentine (28% des répondants) que cette pratique est la plus courante.
« L'utilisation toujours croissante des technologies de communication mobiles à travers le monde permet aux cuistots de découvrir, créer et partager entre eux des recettes et des trucs cuisine et ce, plus facilement et plus librement que jamais », dit Patricia Lee Smith, vice-présidente, International, Allrecipes. « Nous avons vu le trafic de nos sites Web et sites mobiles croître de 113% l'année dernière par rapport à l'année précédente. À mesure que les cuisiniers amateurs du monde entier adoptent les technologies qui ont une influence sur leur façon de consommer, planifier et partager les recettes, Allrecipes continue à innover en leur offrant un réseau adapté et à l'affût des dernières tendances, où ils peuvent s'inspirer et échanger entre eux. »
Quelques autres découvertes…
On cuisine un peu tous pour les mêmes raisons
Les cuistots du monde entier popotent à la maison plus qu'ils ne le faisaient l'année précédente : 80% des répondants disent cuisiner à la maison à tous les jours. Les principales motivations incluent le désir de manger plus santé (56% des répondants), le désir de varier ses repas (48% des répondants) et le simple plaisir de cuisiner (43% des répondants).
L'opinion des pairs influence le choix du menu
Pour 61% des utilisateurs sondés, il est important que les recettes consultées en ligne offrent des commentaires et annotations provenant d'autres utilisateurs. L'année précédente, ce chiffre ne s'élevait qu'à 27%.
Les cuistots du monde entier veulent manger santé
Plus de la moitié des répondants (56%) portent une attention toute particulière à l'aspect « santé et nutritif » lorsque vient le temps de préparer leurs repas quotidiens. Bien que les produits préparés gagnent en popularité, 86% des répondants affirment se procurer des produits frais pour la préparation de leurs repas.
Téléchargez ici le rapport complet incluant graphiques et chartes : http://press.allrecipes.com/wp-content/uploads/QUEBEC_FINAL_AR_March2013_MeasuringCup.pdf
Méthodologie
Les données recueillies proviennent d'un sondage auquel ont répondu 7463 utilisateurs des sites Internet Allrecipes, en septembre 2012. Les participants ont répondu sur une base volontaire et ne recevaient aucune compensation.
* Allemagne, Argentine, Australie/Nouvelle-Zélande, Brésil, Canada (Canada dans son ensemble, incluant Québec), États-Unis, France, Mexique, Pays-Bas, Pologne, Québec seulement, Royaume-Uni, Russie.
À propos de Allrecipes Québec
Allrecipes.qc.ca a vu le jour en 2009 et occupe depuis une place de choix dans le domaine de la cuisine et des recettes en ligne au Québec. Le site, qui connaît une croissance continue depuis son lancement, offre à ses utilisateurs un réseau adapté aux spécificités locales, en français, par lequel ils peuvent consulter et partager entre eux des recettes, des commentaires, des photos et des trucs cuisine.
À propos de Allrecipes
Avec plus d'un milliard de visites chaque année, Allrecipes est le #1 mondial des sites de cuisine en ligne et rejoint avant tout un public de femmes plaçant la famille au centre de leurs priorités et cherchant le contact et l'échange d'idées avec leurs pairs grâce au partage de recettes, de photos, de commentaires, de vidéos et de blogues. Depuis son lancement en 1997, ce réseau social, basé à Seattle (Washington, États-Unis), offre une interface incontournable pour les cuisiniers de tous niveaux à la recherche de recettes testées et approuvées, d'idées pour recevoir, de trucs et de conseils pratiques, mais aussi d'outils adaptés à la cuisine quotidienne et à la préparation de repas festifs ou sophistiqués. Grâce à ses 18 sites Internet, 18 sites mobiles, 11 applications mobiles et 14 livres virtuels implantés dans 23 pays et régions et ce, en 12 langues différentes, Allrecipes est une plateforme réellement globale, trouvant sa place dans la vie quotidienne de femmes du monde entier. Allrecipes fait partie du groupe Meredith (NYSE : MDP), chef de file des médias et du marketing auprès des femmes américaines. Pour de plus amples informations concernant Meredith (NYSE : MDP), consultez www.meredith.com (anglais seulement). Pour en savoir plus sur Allrecipes, rendez-vous sur http://press.allrecipes.com (anglais seulement). Pour en savoir plus sur Allrecipes Québec, visitez qc.allrecipes.ca (français seulement).
SOURCE : Allrecipes
Contact Média:
Stephanie Robinett
Allrecipes.com
Directrice, Communications
[email protected]
Partager cet article